Oui à l’argent de poche !

Que les partisans de l’argent de poche se rangent à ma gauche ! Et que ses opposants veuillent bien prendre place à ma droite !

Un match serré ? Pas du tout, la victoire est promise au camp des pour. Car autant vous le dire tout de suite : on dit oui à l’argent de poche ! Et plutôt cinq fois qu’une …

1. De l’art de gérer son budget

En matière de budget, votre adolescent est un adepte du no limit ! Après tout, pourquoi pas ? Trois options s’offrent à lui : se lancer dans l’extraction de pétrole (pas très écologique), découvrir un trésor au fond du jardin (plutôt rare) ou imprimer ses propres billets (oublions cette suggestion). S’il renonce à l’une de ces voies royales, il n’aura pas d’autre choix que d’apprendre à gérer son budget. Et ça commence par l’argent de poche ! Un argument de poids qui devrait convaincre les plus sceptiques d’entre vous.

Enfant demande argent

2. Un petit goût de récompense

Voilà quelques jours qu’il est aimanté sur la porte du réfrigérateur ! Le 18/20 obtenu par Alice au dernier contrôle de maths ! Du haut de ses 15 ans, elle maîtrise à merveille l’art de la négociation. Et ses parents ont bien compris le message : une récompense s’impose. Si possible sonnante et trébuchante. N’en déplaise aux esprits chagrins, l’argent de poche peut servir à récompenser votre enfant pour ses efforts. L’éternelle histoire de la carotte…

Fierté enfant contente mère

3. Bannissez-moi ce « non » !

 Un jeu de console, une coque de téléphone, une place de cinéma, des lunettes de soleil et même un hamster : la liste des envies de votre enfant ressemble à un catalogue à la Prévert ! Plutôt que de lui répéter en boucle votre sempiternel « non », jouez la carte de l’argent de poche. Vous l’inciterez ainsi à choisir lui-même ses priorités en fonction de l’argent dont il dispose. CQFD.

 4. Tu seras un homme, mon fils !

La version féminine de cet adage populaire n’existe pas, mais peu importe ! Garçons et filles sont concernés au même titre par ce qui va suivre. Roulements de tambour et suspense insoutenable… L’argent de poche permet de valoriser un adolescent. Comme un rite de passage, un marqueur entre une époque qui s’achève (l’enfance) et une autre qui s’annonce (l’âge adulte). Et ne serait-ce que pour cette raison, il serait dommage de s’en priver.

femme maman adolescent argent force

5. Un cadeau… pas comme les autres !

Souvenez-vous du pull jacquard offert à votre fils pour son dernier anniversaire ! Ou du dictionnaire des expressions médiévales reçu par votre fille à Noël ! Mamie est encore certaine à ce jour de leur avoir fait plaisir avec ces cadeaux originaux et de bon goût. Mais c’est décidé, de telles déconvenues appartiennent au passé. Désormais, vous informerez les grands-parents, oncles et autres tantes que vos enfants préfèrent… de l’argent de poche. Essayez et vous nous remercierez !

Surprise découvre émerveillée

Cet article vous a plu ?
Partagez-le :

4

Pour ne manquer aucun nouvel article, renseignez votre adresse mail :