Le rap peut-il transformer mon ado en gredin ?

Ou pire, en fripouille?

Comme beaucoup, votre ado écoute du rap. Et pourquoi pas, après tout ? Le rap, notamment français, est devenu ces derniers temps la musique numéro 1 chez les jeunes. Il parait même que c’est la nouvelle pop.

 

Mais contrairement à sa cousine acidulée, le rap évoque souvent des thèmes bien plus sombres et anxiogènes. À vrai dire, vous ne vous étiez jamais trop penché sur le sujet, avant d’entendre votre aîné fredonner qu’il « bicrave de la re-pu aux ienclis ».

Comment, Lucas ? Je croyais que tu avais un contrôle d’histoire-géo aujourd’hui ?

 

Après déchiffrage, il est bien en train de raconter qu’il passe sa journée dans un hall de cité à revendre de la cocaïne pure. Se faisant ainsi l’équivalent de « 3 salaires en une journée » grâces à ses narco-bénéfices ! Bigre.

Bon c’est évidemment totalement faux, et surtout assez insolite, si on s’en réfère à ses conditions de vie réelles.

brie bella rebel GIF by E!

 

Une musique engagée ?

C’est vrai que le rap, en se démocratisant, n’a pas toujours perdu en piquant dans les thèmes abordés. Véhiculant une approche souvent discutable de la vie : baiser, coller des branlées aux balances, dealer, avec éventuellement un peu de proxénétisme par-ci-par là…

Et aussi, dépenser des sommes folles en babioles, tenues, et autres véhicules de prestige.

Un rapport ultra matérialiste donc, voire même totalement pécuniaire de l’existence. Avec une doctrine immuable : sans argent, tu n’es rien. Pas forcément faux, pas forcément vrai. En tout cas, pas forcément l’avis de tout le monde.

jerry maguire money GIF

 

De la poudre aux yeux ?

Mais pas de panique, évidemment. Comme beaucoup de ce qui relève de l’entertainment, tout ça n’est qu’une grande farce, une mascarade. Ces propos délirants relevaient déjà de la comédie et du fantasme lorsque l’artiste les a prononcés initialement.

Il serait en effet absurde de croire que le deal, la flambe, l’argent roi, le sexe et la violence, sont devenus les nouveaux leitmotivs des jeunes d’aujourd’hui parce qu’ils écoutent une musique qui en ferait l’apologie.

Peut-être faute de moyen, d’envie réelle et d’audace, ils ne vivent pas comme ça, nos ados, l’identification ne fonctionne pas. Pas plus que les fans des Rolling Stones ou de Queen n’avaient le mode de vie déjanté de leurs idoles, d’ailleurs.

The Rolling Stones GIF

 

Le verdict

Il est évident que le jeune surinformé de 2020, bien plus lucide que ses prédécesseurs, est parfaitement capable de mettre la distance nécessaire avec le propos. Ça ne signifie rien, c’est juste « un jam » comme on dit en américain. On s’amuse, on se défoule, on délire.

S’il y avait une conséquence, ça pourrait être la banalisation des activités pourtant répréhensibles pénalement, mais bon… rien de bien méchant. Surtout que les rappeurs répètent souvent faire tout ça « pour pouvoir acheter une maison à leur mère ». Mais c’est bon, ça !

marge simpson hug GIF

Cet article vous a plu ?
Partagez-le :

4

Pour ne manquer aucun nouvel article, renseignez votre adresse mail :