Parents d’ado : les 5 conneries auxquelles vous n’échapperez pas

Votre petit bébé a bien grandi, c’est désormais une certitude.

Il n’est plus le petit chérubin mignon à qui vous faisiez mille bisous, force est de le constater. Désormais gigantesque, étrangement looké, insolent, rebelle, nonchalant en diable, tout vous laisse à croire que le stade de l’enfance est bel et bien fini. Comme on le dit souvent : « petit enfant, petits problèmes ». On vous laisse deviner la suite de cette inquiétante maxime.

L’adolescence, c’est l’âge des conneries. C’est ainsi. Vous-même n’avez pas laissé votre part aux chiens, fut une époque. Vous savez donc bien que certains rites de passage sont hélas inévitables. On vous laisse le soin de juger comment réagir face à ces mauvais coups.

angry the office GIF

 

1) Fumer 

Un jour il va y goûter, c’est une certitude. Toutes ces années de prévention n’auront donc, hélas, servi à rien ? À voir. En attendant, un jour vous trouverez un paquet de clopes dans son sac ou dans sa chambre, et il essaiera de vous enfumer (c’est le cas de le dire) en vous racontant que c’est le paquet de son pote qui lui a demandé de le garder, blabla. Ne soyez surtout pas dupe : c’est à lui.

Alors, deux options : soit c’est passager, il fait ça pour faire comme les copains, mais ça va lui passer. Soit il va y prendre goût, et là, c’est problématique.

Variante : fumer des joints

af smoking GIF

 

2) Vous voler 

Ah qu’il est loin le temps de ses petites bêtises pas bien méchantes, presque inoffensives. Désormais, sachez que vous abritez au sein même de votre domicile un truand, un bandit de petit chemin, prêt à (presque) tout pour de l’argent.

Alors, ça peut prendre plusieurs formes, de détourner l’argent des courses à vous chourrer de la thune directement dans votre portefeuille, en passant par faire vos poches de veste. Oui, c’est très moche. Et peu importe que vous lui donniez suffisamment d’argent de poche ou qu’il ne manque de rien, ça ne sera jamais assez. Personne n’est plus ingrat qu’un ado.

Variante : voler dans un magasin, chez des gens, au collège

mcdonalds stealing GIF

 

3) Se murger

Vous vous y attendiez. D’ailleurs peut-être êtes-vous, vous-même, plus ou moins alcoolo ? En tout cas, tout comme la clope, se mettre une caisse est un rituel de passage à l’âge adulte inévitable.

Un jour, dans des circonstances plus ou moins festives, il va se bourrer la gueule, faire plus ou moins n’importe quoi, puis dégueuler quelque part et enfin connaître sa première gueule de bois. C’est ainsi. À la limite, mieux vaut espérer que sa première cuite soit particulièrement violente, de type coma éthylique qui fait peur, histoire de lui passer l’envie de recommencer.

hema malini drinking GIF

 

4) Sécher les cours

Bon ou mauvais élève, bonnes ou mauvaises fréquentations, peu importe. Un jour va lui venir l’idée de ne pas aller en cours pour aller faire le con quelque part, c’est certain. Moment de liberté illicite ultime, puisque il ne sera alors plus, pendant ce laps de temps, supervisé par aucun adulte, ce qui à son âge relèvera de l’illégalité la plus excitante.

Bizarrement, voilà une bêtise pour laquelle il a 100% de chance de se faire gauler, et qu’il va faire quand même. Encore une fois, priez pour qu’il n’y prenne pas goût.

Variante : Fuguer, faire le mur 

studio ghibli running GIF by Spirited Away

 

5) Imiter votre signature

Une mauvaise note à un devoir ? Un bulletin lamentable ? On verra bien. Mais un jour, votre petit bambino va se transformer en faussaire du dimanche, c’est écrit. Avec votre écriture, en plus.

signing marc rodriguez GIF

 

Pourtant, vous ne le battez pas, et ne vous sentez pas spécialement sévère à son endroit. Sachez que ce n’est pas corrélé. La plupart des conneries d’ado ne répondent à aucune logique particulière, si ce n’est de les faire, tout simplement.

Bon courage !

Cet article vous a plu ?
Partagez-le :

5

Pour ne manquer aucun nouvel article, renseignez votre adresse mail :