Comment encourager votre ado à gagner de l’argent par ses propres moyens ?

L’été arrive, et avec lui les traditionnelles demandes de rallonge d’argent de poche.

Et si, cette année, plutôt que de recevoir mille sollicitations par jour, votre ado profitait de ses vacances prématurées pour gagner un peu de sous par lui-même ? Pixpay vous partage 3 astuces pour qu’il puisse arrondir ses fins de mois sans vous embêter : 

1/ Rendre des petits services à la famille

Encouragez votre ado à faire un peu de bricolage chez Papito ou à aller nourrir le chat de Tata Zaza pendant qu’elle est en vacances ! Un petit conseil supplémentaire, vraiment parce que c’est vous : si votre ado est malin, il devrait proposer de l’aide en priorité à ses chers grands-parents. Ce sont eux les plus généreux : dans 74% des cas*, ils donnent régulièrement de l’argent à leurs petits-enfants… contre 38% pour les oncles et tantes. 

bob the builder GIF

2/ Faire un petit boulot

Passé 16 ans s’ouvre la porte des petits jobs rémunérés ! 27% des ados le font, alors pourquoi pas le vôtre ? Ça tombe à pic, après 3 mois passés à se tourner les pouces, un petit tour dans le monde professionnel est l’occasion rêvée pour renouer avec l’extérieur. Et il y a de quoi faire :

– Faire du baby-sitting, pour un soir ou, si vous voulez vraiment souffler, pour accompagner une famille en vacances ;

– Faire les courses pour une personne âgée, s’occuper des jardins, garder des animaux, nettoyer des voitures… Petit bonus éducatif, votre cher enfant devra sûrement faire un peu de prospection : petites annonces à la boulangerie ou directement dans les boîtes aux lettres des immeubles ;

– Devenir vendeur dans un magasin : avec les soldes qui arrivent, ils ont souvent besoin de renfort ;

– Travailler chez McDo, avec une contrepartie qui ne manquera pas de le convaincre : des burgers à volonté tous les jours (on vous rassure, il les éliminera pendant son service !) ;

– Nettoyer les plages, lui qui adore vous faire la morale sur votre comportement écologiquement irresponsable… C’est un peu comme si vous faisiez une bonne action par procuration !

– Ramasser les fruits et légumes, participer au conditionnement… Avec la fermeture des frontières européennes, les exploitations agricoles manquent de main d’oeuvre (et votre ado pourra peaufiner son bronzage avant la rentrée) ;

Et pour simplifier la collecte de ses sous durement gagnés, des solutions comme Pixpay lui permettent de se faire payer directement sur sa carte. L’occasion pour votre ado de commencer à apprendre à gérer son budget.

Hungry Food GIF by McDonald's Paris

3/ Vendre les affaires qu’il n’a pas touchées depuis 2017

58% des ados* ont l’habitude de revendre des affaires dont ils ne se servent plus. Si le vôtre n’a pas encore pris le pli, c’est peut-être le moment ! D’autant que ça peut lui rapporter gros. En 2019, les Français ont gagné près de 800 millions d’euros sur Vinted. Alors pourquoi pas lui? On est sûr que les trésors de votre ado trouveront preneur. Et pour qu’il puisse récupérer ses recettes, Pixpay propose un RIB avec la carte de l’ado. Quand responsabilité rime avec prospérité !

xponentialdesign loop green trash glow GIF

Astuce supplémentaire réservée aux membres de Pixpay : votre ado gagne des sous quand il parraine ses amis. Simple et efficace, il n’a qu’à se rendre sur son app Pixpay. Et comme chez Pixpay, on pense aussi aux parents, sachez que vous êtes aussi récompensés quand vous invitez des amis à nous découvrir. C’est la moindre des choses non ?

*Source : Baromètre Pixpay sur les ados et l’argent, réalisé sur un échantillon de 1000 personnes en novembre 2019 par l’institut Poll&Roll

Cet article vous a plu ?
Partagez-le :

11

Pour ne manquer aucun nouvel article, renseignez votre adresse mail :

d