Le Coin du Ringard : ces applis qui nous dépassent complètement

La technologie, ça va vite. Les ados, aussi.

Du coup, on ne va pas se mentir, en tant que parents, on est parfois un peu largués. Quelle est donc cette appli, ce réseau social sur lesquels il passe des heures ? Qu’y fait-il ? Pixpay vous remet au goût du jour.

Snapchat

Personne de plus de 25 ans n’a Snapchat. Quasiment tous les autres, oui. Extrêmement populaire, Snap comme on l’appelle, est LE réseau social interdit aux vieux par excellence. La légende dit même que l’appli américaine a été visuellement conçue pour qu’un adulte normal ne la comprenne pas. Essayez d’ailleurs de la télécharger, vous verrez, c’est spécial. Mais alors, que s’y passe-t-il ? Mystère. Snapchat se définit comme une application qui permet de partager des photos et des videos. Sa spécificité étant la limite de temps de vie de la photo ou de la vidéo reçue, de 1 à 10 secondes. D’où le « snap ». En fait, c’est juste une sorte d’Instagram mais en plus trash et plus ado.

Jimmy Fallon Selfie GIF

TikTok

Si vous avez des ados, vous n’avez pas pu y échapper. C’est la folie du moment. Cette appli chinoise serait d’ailleurs actuellement le réseau social numéro 1, avec un milliard d’utilisateurs, et la 3ème appli la plus téléchargée au monde.  Le concept : la création et le partage de courtes vidéos musicales. Du play-back a la chorégraphie sympa, l’idée est de se montrer face caméra, sur une musique du moment. Une sorte de selfie musical, en somme. Fort de son succès, TikTok est devenu depuis quelques temps bien plus que ça, une véritable plateforme d’expression, et aussi un incontournable de l’industrie musicale, les morceaux cartonnant sur l’appli devenant instantanément des tubes mondiaux. Un concept et un état d’esprit assez bon enfant, quoique nettement plus gênant depuis que des adultes s’y mettent.

GIF by TikTok

Twitch

Si votre enfant joue aux jeux vidéo, il est fort probable qu’il passe aussi beaucoup de temps sur Twitch. Qu’y fait-il, concrètement ? Il regarde des gens jouer aux jeux vidéo et commente leur partie en direct. Libre à vous de trouver ça débile, mais c’est la plateforme du moment, à l’audience incroyable chez les jeunes. Vous n’êtes pas sans savoir que l’industrie du jeu vidéo a maintenant ses professionnels, ses fans, ses compétitions et ses stars. Ça s’appelle le e-sport, et c’est tout simplement le futur. Comme sur YouTube, on peut en faire son métier, en devenant streamer professionnel, mais c’est extrêmement difficile. Si le gosse vous parle de ce projet, bonne chance à vous.

look twitch GIF

Discord

Une des applis les plus téléchargées pendant le confinement, Discord est un logiciel de discussion permettant d’échanger à travers des messages textes ou des conversations vocales. À la base conçue pour faciliter les échanges entre gamers, l’appli dispose de plein de fonctionnalités qui l’ont rendue attrayante aux non-joueurs. Ça marche sous forme de salons de discussions, que vous créez et dont vous devenez l’administrateur. Voilà, c’est tout, c’est juste pour que vous suiviez la prochaine fois qu’on vous en parle.

Discord GIF by memecandy

Vinted

L’appli où l’on revend ses fringues. Et où on achète les fringues des autres. Une sorte de « Bon Coin » des jeunes, quoi. Jusque-là tout va bien, on arrive à suivre. Mais plus que ses fonctionnalités, c’est l’état d’esprit général qui règne ici qui peut surprendre. Marchandage éhonté, colis qui n’arrivent jamais, clients qui se désistent au dernier moment sans un mot, agressivité, insultes, mais c’est la jungle là-dedans !

Shop de hele wereld bij elkaar vanuit je luie zetel…

Ça y est vous savez tout, ou presque. Car autant le dire, il est presque impossible de contrôler l’usage réel de ces applis ou réseaux par les jeunes. C’est leur espace de liberté, cela fait partie intégrante de leur génération, et tenter d’influer sur leur comportement online n’aurait pas de sens. Néanmoins, vous pouvez vérifier que votre enfant n’y passe pas non plus trop de temps, qu’il sait faire la part des choses, et que cela ne nuit pas à son équilibre.

Cet article vous a plu ?
Partagez-le :

9

Pour ne manquer aucun nouvel article, renseignez votre adresse mail :

d