Ados et premières fois : à quels âges ? 

En tant que parents, nous somme régulièrement amenés à nous demander ce qui est le mieux pour notre enfant. Le plus prudent, le plus raisonnable. Et parmi ces interrogations, on trouve souvent la question de l’âge des premières fois.

Et surtout quand on est parents d’ados, eux qui aspirent à toujours plus de libertés. Alors, à quel âge mon enfant est-il prêt à faire telle ou telle chose seul(e) ?

Evidemment la première réponse qui vient c’est : « J’ai bu mon premier verre d’alcool après ta naissance », « Mon premier rendez-vous avec un garçon, j’étais déjà majeure »… Toutes les excuses sont bonnes pour protéger nos enfants et éviter qu’ils ne grandissent trop vite. Mais la réponse n’est pas là. On pourrait la trouver dans l’observation du jeune, cet animal fascinant qu’est notre adolescent, et son degré d’autonomie réel. Là encore, c’est du 100% subjectif et personnel.
Alors Pixpay a mené l’enquête avec l’institut de sondage Poll&Roll, et il se dégage quand même un consensus. Et des conflits. Le principe : questionner un large panel d’ ados et de parents sur l’âge qu’ils estimaient « correct » pour faire des choses pour la première fois. Décryptage de l’étude.

Ados et parents ne voient pas les choses de la même manière (avouez, vous êtes surpris !)

Le jeune fait comme ses amis ! Comme ils s’influencent énormément entre eux, les ados se développent généralement à la même vitesse. Ainsi, le jeune qui verra ses copains équipés de téléphones portables et pas lui, fera tout pour « se mettre à niveau », ce qui est assez normal. C’est une réalité, l’ado est souvent bien pressé de quitter le monde de l’enfance (s’il savait…) et montre régulièrement ses envies de s’affranchir des parents, des profs, au moins pour quelques heures ou quelques jours. Sa hantise première étant d’être considérée encore comme un bébé, lui qui se verrait plutôt en jeune adulte responsable et indépendant.

De notre côté, nous les parents, nous rechignons parfois à les voir voler de leur propres ailes, souvent par angoisse, parfois par nostalgie. Nous nous voilons la face et prions secrètement pour que notre enfant reste toujours un enfant, sans ressembler à ses copains qui grandissent beaucoup trop vite et sont d’une mauvaise influence (le plus souvent du point de vue vestimentaire heureusement).

lips are sealed love GIF

 

Les relations amoureuses

Alors, abordons tout de suite les sujets les plus « sensibles ». Et notamment, le sexe. Si dans les faits, sa pratique se passe souvent de l’accord parental (et c’est peut-être mieux), ados et parents sont, étonnamment, plutôt d’accord sur la question : entre 16 ans et demi et 17 ans, pour une première fois, c’est bien. Pour avoir un(e) petit(e) ami(e), en revanche, les ados estiment l’âge correct à 14 ans et demi, 15 ans pour les parents.

Les sorties entre amis

Pour boire un verre d’alcool, tout le monde s’accorde à penser que vers 17 ans, même un peu avant, on est ok. Quant à une première sortie en boîte de nuit, là encore, on est assez raccord : entre 17 ans et demi et 18 ans. Une question que l’on se pose souvent est celle des transports, et des vacances. A quel âge laisser son enfant prendre le train tout seul ? Pour les ados, 14 ans et demi. Pour les parents, 15 ans passés semble plus raisonnable. Quant à des vacances avec des amis, sans parents, chacun s’accorde à penser que 17 ans est le bon âge pour aller s’éclater entre potes.

Ils grandissent trop vite, mais pas tant que ça finalement !

Comme on le présageait, les ados se voient globalement autonomes plus tôt que leurs parents, avec un écart moyen de 6 mois sur l’ensemble des questions. Probablement d’ailleurs les 6 mois où ils vont bien vous casser la tête ! Bonne chance !

Cet article vous a plu ?
Partagez-le :

3

Pour ne manquer aucun nouvel article, renseignez votre adresse mail :

d