15 choses à faire avec votre ado avant qu’il ne quitte le nid

Parfois, élever un enfant, ça semble long. En réalité, ça passe très vite. Pris dans les soucis du quotidien, on en oublie parfois de s’émerveiller sur ces bébés qui deviennent des enfants, puis ces enfants qui deviennent des ados.

Sauf que l’étape suivante, on ne peut pas l’ignorer: c’est celle où l’ado devient un jeune adulte et s’en va, tout simplement. Il quitte le nid. Et là, il serait dommage de se dire: « Déjà ! » Elever un ado est une expérience contraignante mais également fantastique. Ce qu’il faut bien retenir, c’est qu’une fois qu’il sont lâchés dans la nature, cela devient bien plus difficile de les voir et de les fréquenter. Du coup, il faut profiter d’eux quand on les a sous la main.

De nombreuses études ont été menées sur des gens au crépuscule de leur vie. A la question « Quel est votre plus grand regret ? », trop nombreux sont ceux qui regrettent de ne pas avoir vu leur enfant grandir parce qu’ils travaillaient trop. Pour ne rien regretter, voilà une liste de choses que vous devriez faire au moins une fois avec votre ado avant qu’il ne prenne son indépendance.

Un road trip

Partez avec lui à l’aventure. Sans but, sans projet, sans plan. Un aller simple pour nul part. Expérimentez le temps long des grand voyages et des discussions sans fin.

Du camping sauvage 

Avec le jeune, revenez à l’essentiel. A la nature, à la survie, à la communion avec les éléments et le temps. Fabriquez-vous des souvenirs inoubliables au grand air.

Crever les abcès, évacuer les non-dits, s’excuser peut-être

Comme disait ma grand-mère, il ne faut jamais s’endormir fâchés, on ne sait jamais ce qui va se passer durant la nuit. Avec un jeune adulte, c’est pareil. Ne le laissez surtout pas partir avec de la rancoeur ou des doutes.

Aller à un concert

La musique, c’est quelque chose de très fort, qui lie les gens dans une communion magique. Surtout en live. Faites-vous au moins une fois un concert mythique avec lui, ça n’a pas de prix.

amused baby GIF

Lui foutre la honte devant ses potes

Comment ça, c’est méchant ? Non, c’est la vie. Qui aime bien châtie bien, et si vous n’avez pas embarrassé votre ado une seule fois de votre vie, vous n’êtes pas un vrai parent. C’est comme un passage obligé.

Lui apprendre à recoudre un bouton, à couper de la viande, à couper du bois, etc

Vous maîtrisez forcement un savoir ancestral, qui vous a été transmis. Ne laissez pas cet héritage vintage se perdre, transmettez à votre tour !

Faire un spa, des soins

Prendre soin de soi, êtres chouchouté, traité, massé, est un plaisir de la vie humaine. Partagez-le avec le jeune au moins une fois, ne serait-ce que pour lui transmettre « le goût des bonnes choses ».

Lui montrer les films de votre jeunesse

Ces films, de Indiana Jones à Dirty Dancing, qui ont bercé votre jeunesse, vous les considérez comme des chefs-d’oeuvre ? Faites-lui découvrir ce que vous aimiez à son âge.

dirty dancing GIF

Racontez lui votre enfance, votre adolescence

Maintenant qu’il est presque adulte, il est en âge de comprendre que vous n’avez pas toujours été parent. Que vous avez été comme lui, jeune et insouciant, fut une époque. Cela l’aidera à mieux vous comprendre.

Faire du ski

Que vous aimiez ça ou pas, il faut en faire au moins une fois avec lui ou elle. Rigolade assurée.

Aller voir un match de sport professionnel

Rentrer dans un stade plein et bruyant, vibrer avec la foule, est toujours une expérience. Qu’il ou elle soit fan de sport ou pas, ça vaut le coup de partager ça une fois ensemble.

Pratiquer un sport extrême, sauter en parachute

Vous avez peur ? Tant mieux. Donnez lui le plus bel exemple de courage et de dépassement de soi possible.

parachute skydiving GIF by Sport Decouverte

Du bénévolat en famille

Dans la vie, on n’est vraiment heureux que lorsqu’on donne aux autres. Prouvez-lui par l’exemple qu’aider les autres sans rien attendre en retour est très enrichissant.

Faire des travaux ensemble

Qu’il s’agisse de construire une cabane ou de rénover sa chambre, peu importe. Construire quelque chose de nouveau ensemble est toujours une expérience épanouissante à partager.

Écouter sa musique, jouer à ses jeux

Par principe, ça vous saoule. Vous avez tort. Ou pas. En tout cas, montrez-lui que vous respectez ses passions et vous intéressez à son univers.

Cet article vous a plu ?
Partagez-le :

6

Pour ne manquer aucun nouvel article, renseignez votre adresse mail :

d