L’avis du psy : les premières expériences des ados sans leurs parents

Pour les parents, toutes les premières fois sont importantes.

Premiers pas, premier mot, première dent sont des événements qui leur permettent de grandir avec leur enfant. Viennent ensuite les premiers jours d’école et autres expériences qui valorisent l’enfant puisqu’elles relèvent d’étapes de croissance.

Selon une étude menée par Pixpay sur l’âge des premières fois des ados, parents et enfants partagent à peu de choses près la même vision. Ces premières expériences ne doivent pas être tabou ou source de divergence, mais au contraire permettre d’échanger et de renforcer la confiance au sein de la famille.

Un cadre structurant pour l’adolescent

Pour les adolescents, l’enjeu est de comprendre que plus de libertés impliquent plus de responsabilités. Les laisser faire seul est souvent bénéfique, mais il est nécessaire d’établir en amont un cadre strict pour éviter les débordements. Il est intéressant de les inciter à justifier leur demande et à exprimer leurs attentes lorsqu’ils demandent la permission pour une activité exceptionnelle. En mettant des mots sur ces aspirations, ils réalisent mieux ce que cela implique. Côté parents, ils prennent davantage conscience de leurs envies et peuvent y apporter une réponse adaptée.

Un juste milieu à trouver côté parents

Pour les parents, l’enjeu est d’accepter de ne pas tout maîtriser dans la vie son enfant. Il faut savoir le laisser faire seul et bien comprendre que le parcours sans erreur n’est pas possible. Inutile donc d’être trop rigide au risque de rompre le lien et de pousser l’ado à faire sans l’autorisation parentale et donc hors de tout cadre. Attention également à ne pas tomber dans le piège inverse du parent copain. Si les adolescents ont clairement besoin de gagner en liberté, ils ne sont pas encore complètement autonomes et doivent être encadrés. Il faut des règles qui, pour être mieux respectées, doivent être expliquées.

En conclusion

L’adolescence est une période de transition pour l’ado. Il découvre, apprend et se définit progressivement comme un individu au-delà du cadre familial. Toutes ses premières expériences vont l’aider à se construire et sont ainsi cruciales à son développement. Dans ces moments, le parent doit être à ses côtés, le soutenir en cas de besoin et s’assurer de sa sécurité.

Cet article vous a plu ?
Partagez-le :

2

Pour ne manquer aucun nouvel article, renseignez votre adresse mail :

d