Parents d’ados : combien va vous coûter la rentrée 2020 ?

La rentrée, c’est maintenant. Ou presque. Et c’est vrai qu’on a envie de les gâter un peu, ces jeunes, après les mois difficiles que l’on vient de passer, pour qu’ils attaquent une belle année scolaire, COMPLÈTE et efficace. Mais alors, combien cela va-t-il nous coûter ?

Déjà cette année, pour ceux qui en bénéficient, l’allocation de rentrée a augmenté de 100 euros, et ça c’est sympa. Pour les autres, ça nous fait une belle jambe. Parce que quoi qu’il arrive, aidés ou pas, il faudra forcément passer à la caisse pour le cartable, les fournitures scolaires, les manuels et les nouveaux vêtements. Pas le choix.

Ce qu’il faut prévoir en moyenne

Bon, ne faisons pas traîner le suspense : pour un jeune qui rentre au collège ou au lycée, en moyenne les familles françaises dépensent 400 euros. Qui se divisent comme suit : environ 230 euros de fournitures, 50 euros de bouquins, et 120 euros de fringues neuves. Bon évidemment, ce n’est qu’une moyenne. Si par exemple votre enfant est scolarisé dans le privé, la facture s’alourdit, forcément. Pareil pour les vêtements neufs, il y a une marge, à l’appréciation de chacun.

La COVID s’invite à la fête et gonfle le budget

Mais attention, ce n’est pas fini. Il y a la petite touche COVID en plus. Depuis le confinement, de plus en plus de professeurs travaillent désormais avec le numérique, notamment en envoyant des devoirs via Pronote. Rendant ainsi quasi indispensable l’achat pour le jeune d’un ordinateur ou d’une tablette. Et ce dès la 6ème. Aïe.

Et la petite cerise budgétaire sur le gâteau : comme vous le savez, pandémie oblige, le masque devient obligatoire à l’école ! Budget : environ 45 euros par mois par élève, selon Familles de France.

En réalité pour 2020, le budget serait donc plutôt proche des 500 euros par élève. D’où l’augmentation du montant de l’alloc. Pas con. Bonne chance?

Cet article vous a plu ?
Partagez-le :

3

Pour ne manquer aucun nouvel article, renseignez votre adresse mail :

d