Argent de poche : comment responsabiliser mon ado ? - Pixpay
Retour Argent de poche

Argent de poche : comment responsabiliser mon ado ?

21 février 2020
par Jeanne Ravisy
 Jeanne Ravisy

À les entendre, les ados n’ont jamais un rond. C’est la galère, la dèche, la hess. 

Mais bizarrement, en tant que parent d’ados, vous trouvez qu’ils exagèrent un peu.

Jamais assez…

94% des ados français reçoivent de l’argent régulièrement*. Mais à chaque fin de mois, ils se retrouvent sur la paille. Viennent alors les demandes de rallonges, soi-disant exceptionnelles ! On leur concède souvent, par lassitude, par culpabilité, mais surtout parce que personne n’a idée de l’étendue de la richesse de son ado. C’est qu’entre le chèque de Mamie à Noël et la monnaie du pain qui disparaît régulièrement, on s’y perd ! Difficile de refuser quand il nous est impossible de connaître la somme exacte qu’il détient.

Résistez !

En cédant à leurs spoliations récurrentes, les aide-t-on vraiment ? Pas sûr. Tout ça part pourtant d’une bonne intention du côté des parents : donner de l’argent de poche présente un réel intérêt pédagogique (60% des parents pensent que ça apprend aux ados à gérer un budget, 58% que ça leur inculque la valeur de l’argent). Mais à force de céder à leurs demandes, ils finiraient presque par en oublier un peu cette notion de budget, d’épargne…

L’idéal : définir le budget et surtout s’y tenir

Pour apprendre à un ado à gérer un budget sur la durée, l’idéal, c’est de définir ensemble un montant en fonction de son âge et de ce qu’il doit faire avec. Expliquez-lui bien qu’il ne sera pas possible de dépasser le montant validé. Celui-ci n’est plus négociable. Ne lui donnez donc pas plus d’argent que prévu, ni aucune avance, même s’il en fait la demande. Et il vous la fera, la demande, n’ayez aucun doute. S’il a mal géré ses dépenses : tant pis pour lui…

Montrez lui l’exemple !

Et maintenant, c’est votre tour : essayez de lui faire des versements à date fixe. Votre ado aura ainsi une visibilité sur son budget dans le temps. Pas toujours évident dans nos vies à 1000 à l’heure, où l’on court tout le temps. 58 % des parents déclarent même ne pas pouvoir donner son argent de poche à leur enfant faute de monnaie sur eux !

Simplifiez-vous la vie, et celle de votre ado 

Pour éviter ces contraintes, il existe Pixpay : la carte de paiement des ados, co-pilotée par les parents. Vous pourrez ainsi programmer automatiquement tous les versements de votre ado et garder un oeil sur ses dépenses. Adieu la charge mentale de l’argent de poche ! Sans compter que, finalement, cela pourrait bien vous faire économiser de l’argent !

Source : institut de sondage Poll&Roll, pour le baromètre Pixpay sur les ados et l’argent

Pixpay, L’argent de poche nouvelle génération

La meilleure carte pour oublier tout vos problèmes d’argent de poche et faire plaisir à vos enfants !