Carte de paiement pour mineurs : ce qu'il faut savoir
Les services bancaires proposent de nombreuses fonctionnalités pour vous aider à gérer votre budget familial. Pour domicilier votre argent ou faire vos paiements et retraits, la carte bancaire permet d’alléger vos préoccupations. Possible à offrir à vos enfants, ce dispositif peut vous aider à leur apprendre la gestion indépendante de leur budget. D’ailleurs, vous pouvez vous en servir pour verser leur argent de poche dessus, entièrement sous votre contrôle.
Carte de paiement pour mineur : définition
Pour bien gérer les dépenses, la carte de paiement est devenue un mode de paiement très populaire en France et à l’étranger. Il s’agit d’un dispositif bancaire permettant de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques ou de faire un paiement électronique chez un commerçant ou en ligne.
En outre, à partir de leurs 12 ans, voire 10 ans, vos ados peuvent également s’en procurer une. Cela correspond à une éducation financière tout à fait adaptée dans le cadre de leur prise d’autonomie bien plus sécurisée et pratique que de l’argent liquide.
Toutes les banques traditionnelles proposent une carte de retrait pour les ados à partir de 12 ans. Certaines banques proposent également des cartes de paiement, parfois dès 12 ans, mais plus souvent à partir de 16 ans. Tout comme pour une personne majeure, une carte de paiement mineur permet à l’adolescent d’apprendre à gérer un budget et à économiser son argent tout en étant sous le contrôle de ses parents.
Par ailleurs, outre les établissements bancaires locaux, des offres bancaires en ligne sont actuellement disponibles pour vos ados. Parmi elles se trouve la carte de paiement pour jeunes. Vous pouvez en souscrire une avec Pixpay, pour votre enfant âgé de 10 à 18 ans. En effet, il s’agit d’une carte de paiement pour mineur permettant à votre enfant de faire des achats sur Internet, en magasin, ou d’effectuer des retraits. La quasi-totalité des établissements commerciaux acceptent maintenant la carte de paiement, avec des minimum de paiement par carte souvent à 1€. Par ailleurs, il est possible pour les parents de limiter le plafond de paiement et le plafond de retrait de cette carte, ce qui présente une sécurité réelle pour les familles.
Les types de cartes de paiement pour mineur
Avant de faire la demande de votre carte de paiement, il est nécessaire de bien connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous et à votre ado. En effet, il existe différents types de cartes de paiement entre lesquelles vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.
Carte de retrait
La carte de retrait permet de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques. Comme son nom l’indique, il est seulement possible de retirer de l’argent, car elle ne permet pas d’effectuer des paiements chez les commerçants ou sur internet.
Carte de paiement
On regroupe sous cette dénomination les cartes à autorisation systématique et les cartes prépayées.
Carte bancaire prépayée
La carte bancaire prépayée est une carte rechargeable. Elle est souvent à autorisation systématique et permet d’effectuer des achats ou des retraits après une vérification automatique et systématique de la provision disponible sur le compte de dépôt. C’est la seule carte qui ne nécessite pas de compte bancaire : elle débite simplement un compte de paiement.
Carte à autorisation systématique
La carte à autorisation systématique reste la même que la carte prépayée, sauf que le terminal de paiement dépend du solde du compte en temps réel. Si le débit est insuffisant, alors les transactions ne peuvent pas être réalisées. Par ailleurs, certains terminaux de paiement sont susceptibles de refuser votre carte même si elle est approvisionnée, notamment s’ils ne peuvent pas effectuer la vérification du solde avant la transaction. C’est le cas pour les stations-services, le télépéage, les caisses des parkings ou encore pour les locations de voiture.
Carte de crédit
La carte de crédit est un type de carte bancaire, se présentant comme une réserve d’argent permanente. Pour le paiement, vous pouvez employer ce crédit ou payer comptant. L’achat effectué par carte crédit est spécialement dédié aux adultes. Vous ne pourrez donc pas en bénéficier pour votre enfant.
Débit différé ou débit immédiat ?
Il faut savoir que lors du choix de ces cartes, vous devez également choisir entre l’option du débit, soit immédiat ou différé. Dans le premier cas, le débit de votre transaction est effectué immédiatement sur votre compte, même si la transaction n’apparaît pas nécessairement instantanément sur votre compte bancaire. En revanche, les transactions ne sont débitées qu’en fin de mois pour la carte à débit différé.
Comment fonctionnent les cartes de paiement ?
Afin d’obtenir une carte de paiement, il est primordial d’ouvrir un compte bancaire chez la banque de votre choix, sauf pour les cartes prépayées qui ne nécessitent qu’un compte de paiement et non un compte bancaire. Pour ce faire, vous devez fournir un justificatif d’identité et de domicile au minimum. En ce qui concerne les mineurs, l’accord des parents reste obligatoire pour toute ouverture de compte. Avec les banques en ligne, l’ouverture de votre compte bancaire se fait en ligne, en seulement quelques clics. La banque vous fournit ensuite une carte bancaire par courrier papier.
Par ailleurs, il est également possible d’obtenir une carte bancaire prépayée avec ou sans compte bancaire associé. Toutes les opérations réalisées par cette carte sont ainsi indépendantes de celles du compte courant. Ainsi, en cas de perte, ce dernier ne risque pas d’être menacé.
Concernant les banques en ligne, toutes les offres et les services se trouvent sur une application mobile. Les ados peuvent voir ainsi, de façon très rapide, leurs dépenses ou leurs paiements par carte bancaire. Quand un propriétaire, mineur ou majeur, possède une carte, il dispose obligatoirement d’un code secret de quatre chiffres ; certaines banques lui proposent parfois de personnaliser ce code. Il peut ainsi utiliser sa carte de crédit en toute sécurité. Pour activer sa carte pour la première fois, il faut généralement retirer des espèces dans un distributeur et saisir le code PIN de la carte. Certaines banques en ligne proposent une activation de la carte depuis le site web ou l’application mobile. Pour le montant maximum autorisé à un paiement sans contact, cela varie notamment en fonction des banques.