Gagner de l'argent en étant mineur

Certains adolescents ont très vite le sens des affaires et veulent rapidement gagner de l’argent pour être libres de s’acheter la dernière version de leurs jeux vidéo préférés ou les vêtements dernier cri. Cependant, il est important de se rappeler qu’il existe des lois et des règles en vigueur en France en ce qui concerne les mineurs et le travail. Et surtout, avant toute chose, il est évidemment indispensable d’en discuter avec les parents avant de se lancer dans une activité rémunératrice, parce que oui, il est tout à fait possible de gagner de l’argent ! Une fois cette étape passée et validée, alors comment gagner de l’argent en étant mineur (et on ne parle pas d’argent de poche) ? Pixpay partage quelques idées pour aider les adolescents à se lancer.

COMMENT GAGNER DE L'ARGENT FACILEMENT À L’ GE DE 11 ANS ?

  • Aider à la vente de gâteaux ou de boissons lors d’événements organisés dans le quartier. Cela peut permettre aux jeunes de gagner de l’argent de poche tout en s’amusant et en rencontrant de nouvelles personnes.
  • Effectuer des petits travaux en jardinage des voisins. Un adolescent qui a de bonnes compétences dans le domaine paysager, peut largement proposer ses services à son entourage pour tondre la pelouse, tailler les haies ou encore planter des fleurs.

COMMENT GAGNER PLUS D'ARGENT DE POCHE À 12 ANS ?

  • Donner des cours de soutien scolaire à des camarades de classe. Si le jeune adolescent est doué dans certaines matières, il peut donner des cours particuliers à des copains de classe qui ont des difficultés.
  • Effectuer des petits travaux ménagers à la maison ou chez les personnes âgées du quartier qui ont besoin d’un coup de main, en proposant ses services pour faire le ménage, la lessive ou la vaisselle par exemple.
  • Proposer d’initier les personnes âgées de sa famille et de son quartier à l’utilisation d’internet.

PAR QUEL MOYEN REMPORTER DE L'ARGENT À 13 ANS POUR S’OFFRIR DE NOUVEAUX JEUX VIDÉO ?

  • Donner des cours de musique ou d’arts plastiques pour les très jeunes enfants du village. Cela peut être une activité rémunératrice tout en permettant au jeune ado de partager ses passions et ses compétences avec les plus jeunes.
  • Effectuer des petits travaux de bricolage pour les voisins.
  • S’occuper de sortir les animaux de votre voisine, considérée comme une personne âgée et qui ne peut plus balader ses chiens par exemple.

COMMENT LES JEUNES MINEURS DE 14 ANS PEUVENT AVOIR DES REVENUS ?

  • Donner des cours particuliers en mathématiques, physique, anglais ou autres matières.
  • Propose tes services pour des petits jobs pour les voisins ou les commerçants locaux : faire des courses, des commissions ou aider à l’entretien des locaux des commerçants.
  • Participer à des sondages rémunérés en ligne. Il existe des sites internet qui rémunèrent les utilisateurs pour participer à des sondages en ligne, cela peut être une façon de gagner de l’argent de poche en répondant à des questions sur les préférences des ados mineurs ou leurs habitudes d’achat.

COMMENT EMPOCHER DES EUROS À L’ AGE DE 15 ANS ?

  • Un jeune de 15 ans peut postuler pour un emploi temporaire et travailler pendant les vacances pour les magasins ou les entreprises locales. 
  • La vente d’articles de seconde main sur internet : vêtements, chaussures, livres, jeux vidéo ou autres articles que vous n’utilisez plus sur des sites comme Leboncoin, Vinted, etc. Cela permet de gagner de l’argent tout en faisant de la place dans son armoire.
  • Proposer des services de baby-sitting pour les parents du quartier qui travaillent le soir ou le week-end.

COMMENT UN MINEUR DE 16 ANS PEUT AUGMENTER SON BUDGET ?

  • Un ado passionné de photographie et de vidéo, peut proposer ses services en tant que photographe ou vidéaste pour des événements locaux tels que des anniversaires ou des mariages. Il pourra, avec l’accord de ses clients, rendre visible aux yeux de tout le monde ses créations sur youtube ou sur son site internet (s’il en a un), ou encore distribuer ses cartes « professionnelles » sur le lieu des événements.
  • Avec un vélo ou un scooter, les jeunes peuvent travailler pour une entreprise de livraison (de repas ou de colis) et gagner de l’argent en se déplaçant dans sa ville.

QUEL TYPE DE TRAVAIL EST AUTORISÉ À FAIRE UN JEUNE DE 17 ANS ?

  • Postuler pour des emplois étudiants pour les vacances scolaires. Il y a de nombreuses entreprises qui embauchent des étudiants pour travailler pendant les vacances scolaires, il faut chercher ces opportunités pour gagner de l’argent pendant les vacances.
  • Se lancer dans l’entrepreneuriat en proposant ses propres services ou produits, ou en se lançant dans la création d’objets innovants.

Gagner de l’argent en étant mineur est possible, tout en respectant la loi bien entendu. C’est pourquoi il est judicieux que les jeunes demandent l’avis de leurs parents avant de se lancer dans une activité rémunératrice, qui lui fera gagner de l’argent. En effet, il existe des risques potentiels liés à certaines activités, comme les escroqueries en ligne, il est donc nécessaire de se renseigner et de faire preuve de prudence.