Le téléphone
Le téléphone, vous connaissez ? Et bien figurez-vous que son inventeur, le jeune écossais Graham Bell n’avait que 18 ans, lorsqu’il a commencé à bosser sur ce moyen de parler à quelqu’un situé à l’autre bout du pays. Au départ, il nomma son invention « télégraphe harmonique », et sa première idée était surtout de pouvoir laisser un message vocal à quelqu’un. A noter qu’une fois adulte, il considéra son invention comme trop intrusive dans son travail de scientifique, et il alla même jusqu’à refuser d’installer un téléphone dans son laboratoire. Comme quoi.
Le trampoline
Le trampoline, c’est fantastique, on rebondit dessus, on s’éclate, on fait du sport, c’est top. Et bien aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est un jeune gymnaste américain, George Nissen, âgé de seulement 16 ans dans les années 30, qui l’a inventé. Comme beaucoup d’inventions américaines, c’est dans le garage de ses parents que cela a démarré: il s’ennuyait, alors il a fabriqué un cadran sur lequel il a tendu à mort une toile, et allez hop, c’était parti pour la folie. Fort.
La calculatrice
Le français Blaise Pascal était un philosophe, un mathématicien et un scientifique. Bref, le gars était complet. Et surtout, précoce. En 1642, il n’a que 19 ans lorsqu’il voit son père, collecteur des impôts, galérer avec ses comptes. Pour l’aider, il lui invente alors la première calculette de l’histoire ! Évidemment mécanique, sa « machine arithmétique » était une boîte composée de seize cadrans que l’on pouvait tourner, permettant de réaliser des additions et des soustractions en quelques secondes. Très balèze. A noter que Leonard de Vinci s’y était cassé les dents.


Le braille
Le braille, c’est ce fantastique système d’écriture et de lecture pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Système qui porte le nom de son inventeur, le français Louis Braille, né en 1809. Lui même rendu aveugle par un accident survenu pendant son enfance, il n’a que 15 ans lorsqu’il crée cet alphabet composé de points en relief. Remarquable, en tous points.
La planche à voile
Sport très branché dans les années 80, mais toujours hyper cool, la planche à voile a été inventée par un gamin de seulement 12 ans, au début des années 60 ! Le jeune anglais Peter Chilvers adore pratiquer les sports nautiques sur l’île d’Hyalin. Il se dit alors: une planche, un mat, une voile. Pas de gouvernail, pas d’écoutes, juste un gars qui change ses appuis et qui s’adapte au vent. Il fallait y penser, ce gamin l’a fait. Incroyable.