Portrait de famille #2 : à la rencontre de la famille Zozomum & Cie - Pixpay
Retour Argent de poche

Portrait de famille #2 : à la rencontre de la famille Zozomum & Cie

23 novembre 2020
par Guillaume Rech-Bieber
 Guillaume Rech-Bieber
une maman et son ado prenant la pause au ski et passant un bon moment

Aujourd’hui, nous rencontrons Aurélie, 31 ans, blogueuse et son fils Ylane, 10 ans, dans leur nid familial pour échanger avec nous sur leur utilisation de la carte Pixpay au quotidien.

Utilisatrice Pixpay depuis environ 6 mois, cette jeune maman orléanaise nous raconte ses premiers essais de distribution d’argent de poche :

“Au début, c’étaient des fonds de poche pour faire plaisir et remplir un pot commun. Et puis mon aîné se faisait piquer sa petite monnaie par ses frères alors il a fallu trouver un subterfuge. Depuis je lui verse 20€ par mois.”


A présent, elle planifie le versement de l’argent de poche : “Je programme ! Comme je suis tête en l’air… au moins c’est fait !”, plaisante-t-elle.

Côté ado, Ylane préfère sa carte (couleur Neon Blue) aux pièces qui le fait se sentir plus responsable : “C’est le début de la vie de grand”, précise-t-il fièrement. Quant à son utilisation, il met de côté pour se faire plaisir. Très porté sur la culture, son dernier achat est un livre et son prochain (si la situation le permet) : des places de cinéma !

Sa maman nous confirme sa passion pour la lecture : “Il ne dépense presque rien, mais il adore acheter des magazines. Alors sa petite cagnotte lui sert à acheter un joli abonnement de temps en temps”.


Parent comme ado, Ylane et Aurélie sont très fourmis, ainsi elle n’a que très rarement besoin de lui envoyer des petites rallonges d’argent de poche. Il effectue ses achats avec sa maman et les deux ont constaté un changement dans leur quotidien : “Je n’oublie plus de lui mettre une somme de côté. Il apprend à économiser et à réfléchir aux dépenses vraiment nécessaires”.

Fini “les pleurs quand il perdait sa monnaie” car il était trop désordonné. Aurélie peut aussi suivre en temps réel les dépenses d’Ylane pour mieux l’accompagner dans son approche à l’argent : “J’aime le détail des dépenses et la rapidité avec laquelle on reçoit les notifications”.

Merci à Aurélie et Ylane pour leur temps et leur témoignage, et à bientôt pour un autre portrait Pixpay !

Pour découvrir plus en détail l’avis d’Aurélie, rendez-vous sur son blog !