Temps d'écran par âge : combien en accorder à votre enfant ?

Télévision, téléphone, ordinateur, tablette, switch… L’usage des écrans fait désormais partie intégrante de la société actuelle et de la vie des enfants. Et une bonne gestion de ce temps d’écran par âge est cruciale pour leur développement physique et mental. En effet, passer trop de temps devant l’écran peut devenir nuisible pour votre chérubin et l’addiction aux écrans est un trouble psychologique à prendre au sérieux. Ce guide examine en détail comment les parents peuvent réguler ce temps d’écran de leurs enfants en fonction de leur âge, en prenant en compte les recommandations officielles et les bonnes pratiques.

Qu’est-ce-qui est inclus dans le temps d’écran ?

Le temps d’écran englobe toute activité qui implique l’utilisation des écrans et d’appareils électroniques. C’est-à-dire : 

  • le temps passé devant la télévision ;
  • devant un ordinateur ;
  • devant une tablette ;
  • devant un téléphone portable ;
  • devant les consoles de jeux ;
  • etc. 

Il inclut également le temps passé devant les réseaux sociaux, à regarder des vidéos en streaming et à jouer à des jeux en ligne, etc.

Quelles sont les recommandations officielles en matière de temps d'écran en fonction de l’âge des enfants ?

Les recommandations de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)

La règle des 3-6-9-12 de Serge Tisseron

  • Avant 3 ans : pas d’écran, on favorise le développement des sens.
  • Entre 3 et 6 ans : introduction progressive et accompagnée des écrans. De 30 minutes max à 3 ans à 1h max à 6 ans.
  • Entre 6 et 9 ans : le timing du temps d’écran est imposé, mais l’enfant peut le répartir comme il veut (excepté pendant les repas et la nuit bien sûr).
  • À partir de 9 ans : en plus de la durée quotidienne imposée, les parents peuvent initier les enfants à Internet.
  • À partir de 12 ans : l’enfant est libre de naviguer sur le web, après avoir été informé de tous les dangers et en respectant des temps de connexion définis.

La règle des 4 PAS de Sabine Duflo

  • PAS le matin ;
  • PAS pendant les repas ;
  • PAS dans la chambre ;
  • PAS avant de se coucher.

Les recommandations de l’Académie Américaine de Pédiatrie (AAP)

  • Les enfants de moins de 18 mois devraient éviter tout temps d’écran, à l’exception de conversations vidéo avec des proches.
  • Les enfants de 18 à 24 mois peuvent être exposés à un contenu de haute qualité, éducatif, en présence d’un adulte.
  • Les enfants de 2 à 5 ans devraient avoir un maximum d’une heure par jour de temps d’écran, avec un contenu éducatif de qualité.
  • Les enfants de 6 ans et plus doivent avoir des limites de temps d’écran, et les parents doivent vérifier ce qu’ils regardent. 

 

Les recommandations de ces associations peuvent varier d’un pays à l’autre, mais elles servent de base pour guider les parents dans la gestion du temps d’écran de leurs enfants.

En quoi une surexposition excessive des écrans peut être dangereuse pour la santé mentale et physique ?

Une exposition excessive devant les écrans peut avoir des effets négatifs sur le développement physique, psychique et social des jeunes enfants et adolescents. En effet, l’usage abusif des appareils digitaux peut avoir des conséquences sur le développement du cerveau des enfants et créer des troubles de l’attention. 

 

Il est donc essentiel de surveiller et de limiter le temps passé sur les écrans pour prévenir ces problèmes de santé dès que les enfants sont tout petits : 

  • la sédentarité ; 
  • l’obésité ; 
  • les problèmes de sommeil ; 
  • l’anxiété ; 
  • la dépression ;
  • l’addiction ;
  • les problèmes de comportement.

Quels sont les bienfaits des écrans ?

On évoque beaucoup les risques du numérique, mais c’est comme tout, c’est l’excès qui est dangereux… Si les écrans sont utilisés à bon escient, et si l’accent est mis sur l’utilisation positive et éducative de certaines applications (ou jeux vidéo, sites internet…), alors ils ont quand même un certain nombre d’avantages : 

 

  • faire de l’activité physique ;
  • manger de manière équilibrée et suivre la qualité de son sommeil ;
  • méditer, se relaxer et limiter les écrans (oui oui, des applications existent pour réduire le temps passé sur les autres applications !) ;
  • développer de nouveaux centres d’intérêts et sa créativité ;
  • se cultiver sur divers sujets ;
  • développer des compétences informatiques ;
  • travailler, tout simplement, et télétravailler ;
  • etc.

Existe-t-il des applications et des jeux éducatifs considérés comme utiles à l’apprentissage ?

Il existe de nombreuses applications et jeux éducatifs conçus pour les enfants et ados, adaptés à différentes tranches d’âge. Les parents doivent trouver celles et ceux qui favorisent l’apprentissage, la créativité et le développement des compétences cognitives et sociales. Voici trois exemples : 

  • MathLand : pour travailler le calcul mental, la géométrie et la résolution de problèmes.
  • Ravouka, la souris scientifique : pour les fans de sciences et de nature.

L’indémodable jeu des incollables (en version digitale) : pour développer la culture générale des enfants (et des parents).

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place avec vos enfants pour utiliser les écrans de manière responsable et saine ?

  • Établir et adapter des règles claires concernant le temps d’écran, en fonction de l’âge des enfants.
  • Fixer à l’avance et prévenir l’enfant des horaires d’écran autorisées.
  • Encourager les pauses fréquentes pour éviter la sédentarité.
  • Se mettre d’accord sur ce que les enfants ont le droit de regarder (médias, réseaux sociaux, etc.) et à quel moment.
  • Éviter les écrans avant le coucher pour un meilleur sommeil.
  • Utiliser des filtres de lumière bleue pour réduire la fatigue oculaire.

Quelles sont les meilleures stratégies pour ne pas passer trop de temps devant l’écran ?

  • Proposer d’autres activités aux enfants : activités de plein air, des activités manuelles, des jeux de société, la lecture, le sport, etc.
  • Se rendre disponible pour passer du temps en famille.
  • Éteindre et débrancher la wifi et tous les appareils numériques la nuit, pour éviter qu’un ado rebelle passe la nuit sur les écrans dans sa chambre (même si c’est interdit).
  • Ne pas mettre, ni autoriser d’écrans dans les chambres des enfants.
  • Comptabiliser les heures par jour devant les écrans pour tous les membres de la famille.
  • Donner l’exemple ! 

 

Établir un équilibre entre le temps devant un écran et le temps consacré à d’autres activités est essentiel. L’idée n’est pas d’interdire tous les écrans, tout le temps… mais de contrôler le temps passé devant un écran.

Quel est le rôle des parents dans la régulation du temps d’écran de leurs enfants ?

Les parents jouent un rôle essentiel dans la régulation du temps d’écran de leurs enfants. Ils doivent offrir une éducation digitale, servir d’exemple en utilisant les écrans de manière responsable, et être présents pour discuter des contenus en ligne et des expériences de leurs enfants. La communication ouverte est la clé pour une utilisation saine des écrans.

 

La gestion du temps d’écran dépend, bien entendu, de la situation individuelle de chaque famille. Néanmoins, en suivant les recommandations officielles et en adoptant des pratiques saines, les parents peuvent contribuer au développement équilibré de leurs enfants dans un monde digital en constante évolution.