7 astuces infaillibles pour économiser de l'argent - Pixpay
Retour Conseils et astuces

7 astuces infaillibles pour économiser de l’argent

5 janvier 2021
par Caroline Menager
 Caroline Menager
image ado et parents en mode zen sur le canapé

On ne va pas se mentir, avoir des enfants représente un vrai gouffre financier (nourriture, vêtements, fournitures scolaires, etc). Et on est désolé de briser vos espoirs : ça ne va pas aller en s’arrangeant ! Heureusement, il existe des petites astuces toutes simples pour réussir à économiser chaque mois, sans même vous en rendre compte 😉

N’ayez pas peur de faire jouer la concurrence :

Téléphone, internet, télévision, chauffage, électricité…autant de dépenses fixes qui s’accumulent, et qui finissent par peser sur le budget de la famille. La bonne nouvelle, c’est que ces domaines sont ultra-concurrentiels. Ca parait fou comme ça, mais on vous promet que si vous prenez le temps de contacter vos fournisseurs et vos opérateurs pour leur faire remarquer que c’est moins cher ailleurs, vous serez TRÈS surpris du résultat.

Les vêtements de marque, plus jamais en magasin :

Les ados adorent les vêtements de marque, c’est même parfois la seule chose qui compte pour eux. Ok. Mais pour leur faire plaisir, plus besoin de les payer au prix fort. Maintenant, de nombreuses applications comme Vinted, Vestiaire Collective, ou même des boutiques comme les friperies ou les déstockages, vous permettront de leur faire plaisir à bas coût. Et petit bonus, c’est super écologique !!

La règle des 30 jours : 

Connaissez-vous la règle des 30 jours? Lorsque vous ou votre ado avez envie de faire un achat plaisir, un peu compulsif, attendez 30 jours pour le faire. Si au bout de cette période, vous en avez toujours envie, que vous jugez toujours que c’est utile, vous pouvez y aller les yeux fermés (sauf s’il s’agit d’une villa au Seychelles, là on vous recommande 60 jours). Mais dans l’ensemble vous constaterez que la plupart de vos envies sont passées, comme par magie !

N’enregistrez pas vos coordonnées bancaires : 

Voilà encore une astuce peu connue mais redoutablement efficace. Sur vos sites marchands préférés, n’autorisez pas la mémorisation de vos coordonnées bancaires. Le fait de devoir ressaisir à chaque fois vos 16 chiffres, la date d’expiration, etc, processus toujours fastidieux, vous coupera tout simplement l’envie de faire cette dépense ! Comme quoi, ça tient à pas grand-chose.

Cuisinez en grande quantité : 

Lorsque vous cuisinez les recettes préférées de vos ados, faites-le en double, ou en triple, et congelez le surplus ! Le prochain dîner, vous n’aurez plus qu’à le réchauffer. Non seulement acheter de la nourriture en grande quantité c’est plus rentable, mais en plus, vous gagnez un temps fou !

Vive le batch cooking !

Faîtes vos courses le ventre plein :

“Oh, et si j’achetais du Nocciolata pour le dessert ?”, “Dis Maman, on peut prendre des Kiri Goûter ? ”… Faire ses courses quand on meurt de faim, ça nous donne souvent beaucoup (trop) d’inspiration. Et oui Jamy, des études ont prouvé que faire ses courses en ayant faim pousse à acheter plus que le nécessaire, et donc à dépenser plus. Incroyablement efficace.

Débranchez vos appareils : 

Ordinateur, grille-pain, cafetière, télévision…autant d’appareils qu’on laisse brancher du soir au matin, et qui consomment de l’électricité alors que vous ne vous en servez pas. Pourtant, vous payez quand même ! Débranchez-les après usage, ou encore plus simple, utilisez une rallonge multiprise que vous pouvez déconnecter par simple pression d’un bouton. C’est meilleur pour la planète et votre compte en banque !

Et si jamais vous voulez faire des économies sur votre ado qui n’arrête pas de vous taxer (on les adore, mais on sait que ça peut arriver), il y a Pixpay, la carte de paiement des 10-18 ans co-pilotée par les parents. Une carte pour eux et chacun son app pour apprendre à gérer un budget et gagner en autonomie, avec le soutien (et parfois la vigilance) de ses parents. Elle est pas belle la vie?