Ouvrir un Compte Bancaire pour un Adolescent ou Mineur

Les comptes bancaires pour adolescents quelles solutions s’offrent aux parents et aux ados ?

De nos jours, les ados demandent de plus en plus vite à être indépendants. L’indépendance financière est une des premières grandes étapes à franchir. Permettre aux ados d’avoir une carte de paiement associée à un compte bancaire est un premier pas vers leur vie d’adulte.

pattern traits jaune

Pourquoi ouvrir un compte bancaire pour ado ?

Ouvrir un compte bancaire à un adolescent présente plusieurs avantages :

Acquérir de l’autonomie et de l’indépendance

Disposer d’un compte bancaire pour jeune avant d’être majeur permet à un adolescent d’acquérir de l’autonomie financière et de l’aisance dans la gestion de son argent. Ce n’est pas facile d’apprendre à tout gérer en solitaire quand on devient étudiant à 18 ans ! Nouvelle façon de vivre, nouvelle ville, nouvelles dépenses : autant apprendre aux ados la gestion financière avant 18 ans afin de leur permettre de se concentrer sur leurs études supérieures !

Apprendre à gérer son argent

Ouvrir un compte bancaire pour mineur est un bon moyen pour apprendre à un adolescent la gestion de l’argent.

Donner de l’argent de poche à un ado et lui ouvrir un compte bancaire avec une carte de paiement associée est une occasion de mettre en place un cadre (montant de dépenses, marques et produits autorisés…) dans lequel il pourra s’épanouir financièrement. Cela donne aussi à l’ado l’occasion de s’exprimer sur ses besoins et ses envies.

Il s’agit d’apprentissage par la pratique, d’expérimenter pour comprendre et apprendre à gérer un budget. Bien mieux que de l’argent liquide, le compte bancaire pour mineur permet à l’ado de connaître son historique de dépenses, de pouvoir analyser à posteriori quels sont ses postes de dépenses, épargner facilement…

Responsabiliser un adolescent et le faire grandir

Ouvrir un compte bancaire en ligne à un adolescent permet de le responsabiliser. En effet, offrir une carte bancaire à un adolescent met en place un contrat de confiance vertueux avec son parent. Ce contrat permet à l’enfant de :

  • Faire connaissance avec lui même : quels sont ses besoins propres, ses envies, ses goûts ?
  • Prendre conscience de la valeur de ce qui l’entoure, de ce qu’il possède déjà, de ce qu’il souhaite acquérir.
  • Se construire dans ses projets (s’acheter un nouveau vélo par exemple) et être fier d’aller au bout de ceux-ci.
  • Se sentir sérieux grâce à ses économies, à sa gestion des dépenses.

Alléger la charge mentale des parents et leur faire faire des économies !

Une carte bancaire pour mineur, ce n’est pas seulement utile pour les ados.

Les parents aussi profitent de l’autonomie de leurs enfants : adieu la charge mentale ! Plus besoin de penser à retirer de l’argent pour en donner à son enfant. Terminé l’angoisse d’être appelé par son ado en panique parce qu’il a égaré son porte-monnaie. Et bien sûr, les parents peuvent garder un œil sur les dépenses de leurs ados, et éviter de se faire des cheveux blancs trop rapidement !

Les parents peuvent faire de réelles économies : une carte bancaire, un budget à respecter, une vision synthétique de ce que l’ado a déjà reçu dans le mois, et cela devient beaucoup facile pour les parents de dire non aux demandes de rallonge d’argent de poche, toujours exceptionnelles mais pourtant bien fréquentes ! Cela fait partie du jeu, responsabiliser son ado c’est aussi lui apprendre que l’argent ne tombe pas du ciel et qu’une fois qu’on a tout dépensé, et bien, il ne reste plus rien !

pattern points jaunes

Quelles sont les spécificités des comptes bancaires pour mineur ?

Les réglementations liées au comptes bancaires pour adolescent sont plus strictes que celles des comptes bancaires pour personnes majeures. Afin de garantir la sécurité du compte de l’ado. Les parents peuvent eux aussi poser des restrictions sur ce compte.

Quelles sont les réglementations spécifiques liées aux comptes bancaires pour mineurs ?

Afin de garantir une sécurité maximale du compte de l’ado, la réglementation liée aux comptes bancaires pour adolescent est plus stricte que celle liée aux comptes bancaires pour personnes majeures.

  • L’ouverture d’un compte bancaire pour mineur doit être faite par un parent ou un tuteur légal
  • La/le responsable du compte restent les parents ou le tuteur légal
  • Faire des dépôts/retraits nécessite la signature des parents

Quels sont les différents types de comptes dont un mineur peut disposer ?

Parmi les différents comptes bancaires qu’un adolescent peut détenir, on peut distinguer 2 catégories : les comptes d’épargne et les comptes courants.

Concernant les comptes d’épargne, il en existe 2 types :

  • Le Livret A : dès la naissance, toutes les personnes habitant en France peuvent épargner jusqu’à 22 950 euros grâce au livret A. Le taux d’intérêt pour ce livret s’élève à 0,50%/an depuis février 2020.
  • Le Livret Jeune : dès qu’un enfant a 12 ans, ses parents ont la possibilité de lui ouvrir un livret jeune (1600€ de plafond avec un taux d’intérêt de 1,25%). Le livret jeune lui permet d’épargner l’argent qu’il accumule. Les parents décident si l’adolescent peut disposer d’une carte de retrait liée à ce compte. Les parents ont également la possibilité de fixer des limites de retraits sur cette carte.

Concernant les comptes courants, plusieurs possibilités s’offrent à un mineur pour avoir un compte :

  • Les banques traditionnelles
  • Les banques en ligne
  • Les néo-banques
  • Les comptes sans banque

Les comptes bancaires pour ados sont-ils sécurisés ?

Les comptes pour mineurs sont tout aussi sécurisés que les comptes pour majeurs. En effet, en cas de faillite d’un établissement de crédit, les clients seraient indemnisés par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), à hauteur de 100 000 euros maximum (par client et par établissement), comme le prévoit la loi.

pattern traits jaune

Quelles sont les solutions bancaires que je peux choisir pour mon ado ?

Il existe plusieurs solutions afin d’ouvrir un compte bancaire pour un mineur.

Les options qui limitent l’utilisation du compte de l’adolescent.

Si le parent recherche quelque chose de limité qui permette simplement à l’adolescent de retirer de l’argent au distributeur, il y a plusieurs possibilités.

  • Livret A avec carte de retrait : disponible dans quasiment toutes les banques traditionnelles / en ligne.
  • Compte bancaire avec carte de retrait : disponible dans quasiment toutes les banques traditionnelles / en ligne.

Cependant, il faut garder en tête que cela impose à l’adolescent d’avoir du cash sur lui (qui se perd, se vole…) et qu’il n’est pas possible de savoir ce qu’il fait de son argent ensuite.

L’option des cartes prépayées sans application de suivi

ll est aussi possible pour le parent de souscrire à une carte de paiement pour l’adolescent. Le mineur pourra alors également acheter en ligne ou payer par carte dans les magasins. Cependant, dans la majorité des propositions de banques, le parent n’a pas d’application pour suivre les dépenses et le budget de l’ado. De plus, les fonctionnalités de paramétrages sont inexistantes ou très limitées.

La solution qui permet de vous accompagner au quotidien

Les néo-banques pour ado sont les nouveaux acteurs du monde bancaire qui aident les parents à gérer l’argent de leur adolescent au quotidien. L’ado est équipé d’une carte à autorisation systématique ainsi que d’une application pour gérer son argent de poche et épargner. Le parent est équipé d’une application pour envoyer de l’argent instantanément ou encore contrôler les dépenses en temps réel.

pattern points jaunes

Comment ouvrir un compte bancaire pour son ado ?

Un mineur ne peut pas ouvrir un compte bancaire par lui-même. Ce sont les parents ou le tuteur légal qui doivent demander l’ouverture du compte bancaire pour leur adolescent (sauf émancipation).

Quels sont les documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire à un mineur ?

Il y a beaucoup de documents à fournir si un parent veut ouvrir un compte bancaire dans une banque classique pour son enfant et notamment les documents ci-dessous :

  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ainsi qu’une attestation de résidence pour l’adolescent mineur
  • La pièce d’identité du mineur
  • L’extrait d’acte de naissance du mineur ou le Livret de famille
  • La pièce d’identité du tuteur légal
  • Le cas échéant, la copie du jugement désignant le représentant légal
  • Un dépôt de signature

En revanche, chez les néo-banques spécialisées pour les mineurs, il est plus aisé d’ouvrir un compte et de donner une carte de paiement à un ado. Le parent devra simplement donner les informations suivantes :

  • Nom/prénom/âge du parent
  • Nom/prénom/âge de l’enfant
  • Adresse pour la livraison de la carte
  • Entrer ses coordonnées bancaires dans l’application afin d’effectuer le premier paiement d’abonnement

Ce n’est qu’à l’atteinte du plafond de 150 € de dépenses mensuelles sur le compte que les parents devront envoyer des documents justificatifs de leur identité :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) du parent
  • Un justificatif de domicile