Carte bancaire pour adolescents : je craque ou pas ?

Carte bancaire pour adolescents : je craque ou pas ?

 

« Maman ? tu m’as pas donné mon argent de poche ce mois-ci », « Papa, tu peux me filer 10 euros pour acheter mes magazines ? », « Allez, on avait dit qu’on prendrait un abonnement à Spotify… ». Voilà le genre de phrases qu’on entend souvent dans la bouche des ados… Savez-vous qu’il existe un moyen simple pour répondre à ces questions, voire même les éviter : la carte bancaire pour ados. Pixpay vous donne le tuyau.

 

pattern traits jaune

Qu’est-ce qu’une carte bancaire peut apporter à un ado (et à ses parents) ?

Depuis l’apparition des néobanques – ces fintechs qui proposent des services financiers digitalisés et accessibles – les offres de cartes bancaires adaptées aux usages des jeunes (et aux besoins des parents) fleurissent. Et pour cause, elles offrent beaucoup d’avantages.

Les atouts de la carte bancaire ado du côté des parents

On le sait, le point central est la sécurité. Avec une carte bancaire ado, notamment chez Pixpay, pas de risque de dépassement, car le découvert n’est pas autorisé, il est aussi possible de mettre en place des limites sur les montants ou la fréquence, de bloquer des marchands précis ou des types de marchands (bars, tabac, casino en ligne, etc.), et de suivre les dépenses de votre ado en temps réel.

Petit bonus pratique au quotidien : vous pouvez programmer des virements automatiques (ou les faire en instantané) pour donner de l’argent de poche : hop, on allège sa charge mentale !

La carte bancaire pour adolescents, c’est aussi un outil pédagogique parfait pour ouvrir la discussion autour de l’argent (sujet parfois un peu sensible) avec votre ado et pour commencer son éducation financière : comment gérer un budget, comparer les prix, épargner pour s’acheter un produit plus tard, etc. En fixant des règles ensemble, vous donnez une autonomie et une indépendance qui responsabilisent votre ado, et vous montrez votre confiance envers lui.

Les avantages d’une carte bancaire pour les ados

Du côté des jeunes (à qui on conseille de ne pas trop épuiser leurs parents), posséder une carte bancaire évite de réclamer son argent de poche à ses parents (car oui, ils oublient souvent), permet d’acheter un croissant ou des chips tranquille en sortant du collège ou du lycée, de faire son shopping sur Vinted (et même de récupérer l’argent du porte-monnaie Vinted directement sur sa carte Pixpay !), ou encore de ne plus avoir à se traîner 150 pièces de monnaie sur soi… ça limite aussi les risques de perte ou de vol. Et puis avoir sa propre CB, c’est stylé.

Ces cartes sont intéressantes pour les enfants car elles permettent de payer partout, comme les adultes. Cependant, elles peuvent être très onéreuses pour les parents. La note peut s’alourdir en additionnant tous les coûts : l’achat de la carte prépayée peut aller jusqu’à 50€, il faut ajouter le paiement d’une souscription annuelle de quelques dizaines d’euros ainsi que des frais de rechargements facturés jusqu’à 7%.

 

pattern points jaunes

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant de souscrire un compte bancaire ado avec une carte, prenez le temps d’étudier ces quelques points.

Bien choisir l’offre

Quels sont les besoins de votre ado : utiliser sa carte pour des retraits d’espèces uniquement ou des paiements ? de manière ponctuelle ou permanente ? Que ce soit une carte de retrait, une carte prépayée ou une carte de débit, il existe des offres adaptées à chaque usage. Dans tous les cas, optez pour une carte à autorisation systématique pour éviter les mauvaises surprises.

Fixer des limites et adapter les fonctionnalités selon l’âge et la maturité

Même si vous avez confiance en votre ado, mieux vaut être prudent, surtout au début de l’utilisation de sa carte bancaire. Beaucoup d’offres permettent de paramétrer tout un tas de curseurs : montant maxi des retraits et des paiements, somme mensuelle à ne pas dépasser, blocage des marchands, désactivation du paiement sans contact… les parents gardent ainsi le contrôle. Bien sûr, ces caractéristiques s’adapteront au fil du temps, selon l’évolution de l’ado.

Suivre ses dépenses et lui donner les clés pour bien gérer son argent

Il paraît que la confiance n’exclut pas le contrôle. C’est pourquoi, il est possible de consulter les opérations effectuées par votre ado. Il ne s’agit pas d’espionner son enfant, mais plutôt de discuter avec lui des éventuels dérapages (qui ne craquerait pas devant ce pack de 100 paquets de bonbons en promo…). Certaines offres permettent seulement de suivre le solde alors que d’autres (comme Pixpay) ont développé des applications « miroir » (une pour l’ado, une pour les parents) pour visualiser le détail de chacune des transactions.

La plupart des applications permettent aussi de classer les dépenses par catégories (shopping, ciné, fast-food, etc.) : un bon outil pour analyser et ajuster ses dépenses. De plus, on peut paramétrer une épargne automatique, idéal quand votre ado a un projet en tête : nouvelle paire de baskets, casque Bluetooth, etc.

 

pattern traits jaune

Comment fonctionne une carte bancaire destinée aux jeunes ?

Comme pour les adultes, il existe plusieurs types de carte bancaire pour ado, associée ou non au compte bancaire du jeune :

La carte de retrait, uniquement pour retirer de l’argent liquide au distributeur, sur le compte de l’ado. Généralement, les parents peuvent choisir un plafond de retrait hebdomadaire pour en limiter son utilisation ;

  • La carte bancaire de débit : la même que celle des parents, on peut retirer de l’argent et payer ses achats en magasin ou en ligne, sauf qu’elle procède à une vérification du solde avant tout paiement, c’est ce qu’on appelle l’autorisation systématique du compte (pratique pour éviter les découverts) ;
  • La carte bancaire prépayée rechargeable : cette carte n’est pas associée à un compte bancaire et permet de payer en sans contact ou en ligne et d’effectuer des retraits en France et à l’étranger dans la limite du montant disponible sur la carte. Attention, les frais de rechargement sont parfois élevés (entre 1 % et 10 % de la transaction).

Ces cartes bancaires, dédiées aux adolescents, s’accompagnent généralement d’une sécurité renforcée : approvisionnement par les parents, alerte d’achat, historique des dépenses, pas de découvert possible, etc. et offrent de nombreuses fonctionnalités : simplicité d’ouverture, distribution programmée, opérations instantanées, personnalisation de la carte, etc.

Enfin, le coût varie selon l’établissement, mais il est assez élevé dans les banques traditionnelles alors que les néobanques proposent des frais réduits et transparents avec plus de services. Chez Pixpay, c’est simple, l’abonnement mensuel coûte 2,99 € par mois et par carte, tout inclus et sans engagement.

 

pattern points jaunes

En quoi la carte pixpay est-elle différente de celle des banques traditionnelles ?

Premièrement, Pixpay n’est pas une banque. Notre mission, c’est de proposer une carte bancaire et une application mobile spécialement conçues pour les ados et leurs parents, pas de vendre des produits d’épargne, du crédit ou des assurances.

Ensuite, la carte bancaire ado développée par Pixpay offre de nombreux atouts par rapport aux banques traditionnelles :

  • La souscription est simple, rapide et 100 % digitale, pas besoin de se rendre en agence ;
  • Une appli mobile pour l’ado et une pour ses parents, pour un meilleur suivi ;
  • Tout (ou presque) est paramétrable en temps réel, directement depuis l’application, pas de blabla ni de paperasse ;
  • Possibilité d’envoyer de l’argent en instantané sur la carte bancaire de l’ado, pas besoin d’attendre 2 jours après un virement ;
  • Programme de cashback Pix&Love, pour être remboursé jusqu’à 10 % de ses dépenses chez des marques partenaires appréciées des ados : Undiz, cinémas Pathé Gaumont, Citadium, SoFoot Club, Back Mark, Ornikar, Kartable, etc. ;
  • Création de cagnottes pour économiser facilement et mettre de côté l’argent pour acheter THE nouvelle paire de baskets, une montre connectée ou préparer un cadeau commun pour un anniversaire par exemple. On peut même inviter des proches à participer et c’est gratuit : aucune commission n’est prélevée sur la cagnotte ;
  • Paiements possibles avec Apple Pay ou Google Pay ;
  • Et bien d’autres à découvrir !

Sans oublier qu’avec la carte bancaire ado Pixpay, pas besoin de changer de banque, elle est juste reliée à votre compte courant, et c’est compatible avec tous les établissements bancaires !