Commandez la carte de paiement N°1 des ados en seulement 2 minutes

« Maman ? tu m’as pas donné mon argent de poche ce mois-ci », « Papa, tu peux me filer 10 euros pour acheter mes magazines ? », « Allez, on avait dit qu’on prendrait un abonnement à Spotify… ». Voilà le genre de phrases qu’on entend souvent dans la bouche des adolescents… Savez-vous qu’il existe un moyen simple pour répondre à ces questions, voire même les éviter : la carte bancaire pour mineurs.

Qu’est-ce qu’une carte bancaire peut apporter à un ado (et à ses parents) ?

Depuis l’apparition des néobanques – ces fintechs qui proposent des services financiers digitalisés et accessibles pour le client – les offres de cartes bancaires adaptées aux usages des jeunes (et aux besoins des parents) fleurissent. Et pour cause, elles offrent beaucoup d’avantages aux mineurs.

Les atouts de la carte bancaire ado du côté des parents

On le sait, le point central pour un parent est la sécurité. Avec une carte bancaire ado, pas de risque de dépassement pour les clients, car le découvert n’est pas autorisé pour le jeune peu importe son âge, il est aussi possible de mettre en place des limites sur les montants ou la fréquence, de bloquer des marchands précis ou des types de marchands (bars, tabac, casino en ligne, etc.) ou les achats sur internet par exemple, et de suivre les dépenses de votre adolescent en temps réel.

Petit bonus pratique au quotidien : le parent peut programmer des virements automatiques (ou les faire en instantané) pour donner de l’argent de poche à vos enfants : hop, on allège sa charge mentale ! (Pratique s’il est à l’étranger attention cependant à vérifier les frais en et hors zone euro.)

La carte bancaire pour mineurs, c’est aussi un outil pédagogique parfait pour ouvrir la discussion autour de l’argent (sujet parfois un peu sensible) avec votre adolescent et pour commencer son éducation financière : comment gérer un budget, comparer les prix en magasin ou en ligne, épargner pour s’acheter un produit plus tard, etc. En fixant des règles ensemble, vous donnez une autonomie et une indépendance qui responsabilisent votre ado, et vous montrez votre confiance envers lui.

Les avantages d’une carte bancaire pour les ados

Du côté des jeunes (à qui on conseille de ne pas trop épuiser leurs parents), posséder une carte bancaire évite de réclamer son argent de poche à ses parents (car oui, ils oublient souvent), permet d’acheter un croissant ou des chips tranquille en sortant du collège ou du lycée, de faire son shopping sur Vinted (et même de récupérer l’argent du porte-monnaie Vinted directement sur sa carte de paiement), ou encore de ne plus avoir à se traîner 150 pièces de monnaie sur soi et de ne plus demander à ses parents dès qu’on veut acheter sur internet… ça limite aussi les risques de perte ou de vol. Et puis avoir sa propre CB, c’est stylé.

Ces cartes pour les enfants sont intéressantes car elles permettent de payer partout, comme les adultes. Cependant, elles peuvent être très onéreuses pour les parents. La note peut s’alourdir en additionnant tous les coûts : l’achat de la carte prépayée peut aller jusqu’à 50€, il faut ajouter le paiement d’une souscription annuelle de quelques dizaines d’euros par client ainsi que des frais de rechargements facturés jusqu’à 10%.

À quel âge peut-on avoir une carte bancaire ?

En France, l’âge légal pour avoir une carte bancaire dépend du type de carte que vous souhaitez obtenir. En ce qui concerne une carte de débit, vous devez avoir au moins 13 ans pour pouvoir en obtenir une. Cependant, pour une carte de crédit, vous devez être âgé de 18 ans ou plus et pouvoir prouver des revenus suffisants. Il est important de se rappeler que même si vous remplissez ces critères, la banque peut décider de ne pas vous accorder une carte de crédit. Chez Pixpay, nous sommes là pour vous aider à trouver la solution qui convient le mieux à vos besoins, quel que soit votre âge. Nous offrons des cartes de paiement pour enfants, conçues pour les jeunes utilisateurs et supervisées par un parent ou un tuteur, afin de leur permettre d’apprendre à gérer leur argent en toute sécurité.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant de souscrire un compte bancaire mineur avec une carte, prenez le temps d’étudier ces quelques points importants en tant que client.

Bien choisir l’offre

Quels sont les besoins de votre adolescent : utiliser sa carte pour des retraits d’espèces uniquement ou des paiements ? de manière ponctuelle ou permanente ? Est-ce l’offre de votre banque lui conviendrait ? Devez vous mettre en place les plafonds ou les autorisations spécifiques via une application ? Est-ce que l’inscription est gratuite ? Que ce soit une carte de retrait, une carte prépayée ou une carte de débit, une Visa ou une Mastercard, il existe des offres adaptées à chaque usage. Dans tous les cas, optez pour une carte à autorisation systématique pour éviter les mauvaises surprises. En effet c’est la carte qui offre le plus de sécurité pour le mineur.

Fixer des limites et adapter les fonctionnalités selon l’âge et la maturité

Même si vous avez confiance en votre enfant, mieux vaut être prudent, surtout au début de l’utilisation de sa carte bancaire. Beaucoup d’offres proposent des services gratuits permettant de paramétrer tout un tas de curseurs ou de plafonds pour nos jeunes: montant maxi des retraits et des paiements, somme mensuelle à ne pas dépasser, blocage des marchands, désactivation du paiement sans contact… les parents gardent ainsi le contrôle et les enfants l’autonomie. Bien sûr, ces caractéristiques s’adapteront au fil du temps, selon l’évolution des mineurs et de leur gestion du budget.

Suivre ses dépenses et lui donner les clés pour bien gérer son argent

Il paraît que la confiance n’exclut pas le contrôle. C’est pourquoi, il est possible de consulter les opérations effectuées par votre ado. Il ne s’agit pas d’espionner son enfant, mais plutôt de discuter avec lui des éventuels dérapages (qui ne craquerait pas devant ce pack de 100 paquets de bonbons en promo…). Certaines offres permettent seulement de suivre le solde alors que d’autres (comme Pixpay) ont développé des applications « miroir » (une pour l’ado, une pour les parents) pour visualiser le détail de chacune des transactions de l’enfant et l’aider dans son apprentissage et sa gestion en fixant des limites (plafonds, marchands interdits, etc.).

La plupart des applications permettent aussi de classer les dépenses par catégories (shopping, ciné, fast-food, etc.) : un bon outil pour analyser et ajuster ses dépenses. De plus, on peut paramétrer une épargne automatique, idéal pour apprendre à votre ado à gérer son argent de poche : nouvelle paire de baskets, casque Bluetooth, etc.

Les types de cartes de paiement pour ados

Avant de faire la demande de votre carte de paiement, il est nécessaire de bien connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous et à votre ado. En effet, il existe différents types de cartes de paiement entre lesquelles vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.

Carte de retrait

La carte de retrait permet de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques. Comme son nom l’indique, il est seulement possible de retirer de l’argent, car elle ne permet pas d’effectuer des paiements chez les commerçants ou sur internet. Généralement, les parents peuvent choisir un plafond de retrait hebdomadaire pour en limiter son utilisation ;

Carte de paiement ou carte de débit

On regroupe sous la dénomination « carte de paiement » les cartes à autorisation systématique et les cartes prépayées. La même que celle des parents, souvent associée à leurs comptes, on peut retirer de l’argent et payer ses achats en magasin ou en ligne et même à l’étranger.

Carte bancaire prépayée

Cette carte n’est pas associée à un compte bancaire. La carte bancaire prépayée est une carte rechargeable. Elle est souvent à autorisation systématique et permet d’effectuer des achats ou des retraits après une vérification automatique et systématique de la provision disponible sur le compte de dépôt. C’est la seule carte qui ne nécessite pas de compte bancaire : elle débite simplement un compte de paiement. Attention, les frais de rechargement sont parfois élevés (entre 1 % et 10 % de la transaction).

Carte à autorisation systématique

La carte à autorisation systématique reste la même que la carte prépayée, sauf que le terminal de paiement dépend du solde du compte en temps réel. Si le débit est insuffisant, alors les transactions ne peuvent pas être réalisées. Par ailleurs, certains terminaux de paiement sont susceptibles de refuser votre carte même si elle est approvisionnée, notamment s’ils ne peuvent pas effectuer la vérification du solde avant la transaction. C’est le cas pour les stations-services, le télépéage, les caisses des parkings ou encore pour les locations de voiture.

Carte de crédit

La carte de crédit est un type de carte bancaire, se présentant comme une réserve d’argent permanente. Pour le paiement, vous pouvez employer ce crédit ou payer comptant. L’achat effectué par carte crédit est spécialement dédié aux adultes. Vous ne pourrez donc pas en bénéficier pour votre enfant.

Débit différé ou débit immédiat ?

Il faut savoir que lors du choix de ces cartes, vous devez également choisir entre l’option du débit, soit immédiat ou différé. Dans le premier cas, le débit de votre transaction est effectué immédiatement sur votre compte, même si la transaction n’apparaît pas nécessairement instantanément sur votre compte bancaire. En revanche, les transactions ne sont débitées qu’en fin de mois pour la carte à débit différé.

Comment avoir une carte bancaire en étant ado ?

Si vous êtes un jeune et que vous souhaitez avoir une carte bancaire, ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs options. Voici comment avoir une carte bancaire en étant mineur :

Comment avoir une carte bancaire à partir de 10 ans ?

Si vous avez entre 10 et 11 ans, vous pouvez obtenir une carte bancaire pour enfant. Cette carte est liée à un compte bancaire ouvert par un représentant légal, généralement un parent. La carte est limitée à un montant prédéfini et ne permet pas de découvert, ce qui en fait une solution idéale pour apprendre aux enfants à gérer leur argent de poche en toute sécurité.

Comment avoir une carte bancaire entre 12 ans et 14 ans ?

Pour les jeunes âgés de 12 à 14 ans, certaines banques peuvent délivrer une carte bancaire dédiée aux mineurs, qui est liée à un compte bancaire ouvert par un représentant légal. Cette carte peut être utilisée pour les achats en ligne et en magasin, mais elle est soumise à des limitations de montant et de plafond de dépenses.

Comment avoir une carte bancaire entre 15 ans et 17 ans ?

Si vous avez entre 15 et 17 ans, vous pouvez ouvrir un compte bancaire pour mineurs avec l’autorisation d’un représentant légal. Certaines banques peuvent également délivrer une carte de crédit pour les jeunes, sous certaines conditions. Il est important de bien comprendre les termes et les conditions liées à l’utilisation de cette carte de crédit pour éviter les mauvaises surprises.

Comment fonctionne une carte bancaire destinée aux ados ?

Ces cartes bancaires, dédiées aux ados, s’accompagnent généralement d’une sécurité renforcée pour le mineur : approvisionnement par les parents, alerte d’achat, historique des dépenses, pas de découvert possible, etc. et offrent de nombreuses fonctionnalités : simplicité d’ouverture, distribution programmée, opérations instantanées, personnalisation de la carte, etc.

Enfin, le coût varie selon l’établissement bancaire, mais il est assez élevé dans les banques traditionnelles alors que les néobanques proposent des frais réduits, parfois gratuits en fonction des opérations et des zones, et transparents avec plus de services. Chez Pixpay, c’est simple, l’abonnement mensuel coûte 2,99 € par mois et par carte, tout inclus et sans engagement. Une Mastercard à autorisation systématique et en plus deux applications pour lui enseigner la gestion d’un budget peu importe son âge !

En quoi la carte pixpay est-elle différente de celle des banques traditionnelles ?

Premièrement, Pixpay n’est pas une banque. Notre mission, c’est de proposer une carte de paiement et une application mobile spécialement conçues pour les ados et leurs parents, pas de vendre des produits d’épargne, du crédit ou des assurances pour des clients.
Ensuite, une carte bancaire ado offre de nombreux atouts et avantages par rapport aux banques traditionnelles.

  • La souscription est simple, rapide et 100 % digitale, pas besoin de se rendre en agence.
  • Une appli mobile pour l’ado et une pour ses parents, pour un meilleur suivi.
  • Tout (ou presque) est paramétrable en temps réel, directement depuis l’application, pas de blabla ni de paperasse.
  • Possibilité d’envoyer de l’argent en instantané sur la carte bancaire de l’ado, pas besoin d’attendre 2 jours après un virement.
  • Création de cagnottes pour économiser facilement et mettre de côté l’argent.
  • Paiements possibles avec Apple Pay ou Google Pay en plus de la carte de paiement Mastercard.
  • Et bien d’autres à découvrir !