Banque pour Mineur & Ados - Tout ce qu'il faut savoir !

Les banques pour mineur & ados : pourquoi faire ?

Aujourd’hui, les offres bancaires pour adolescents se multiplient. Entre les acteurs traditionnels qui proposent des offres aux enfants mineurs de leurs clients, le développement des banques en ligne et l’émergence des néo-banques pour ados, il existe plus d’une solution pour mettre une Mastercard dans les mains de son ado.

pattern traits jaune

Une carte bancaire pour mon ado, quel intérêt ?

Mettre une carte de paiement entre les mains de son ado, cela peut faire hésiter certains parents. Pourtant c’est un moyen très efficace pour responsabiliser un jeune et lui apprendre à gérer son argent de poche. Quels sont les avantages des cartes bancaires pour ados ?

La meilleure manière d’apprendre à gérer un budget

En effectuant des versements (mensuels ou hebdomadaires) à date fixe et d’un montant fixe sur la Mastercard de l’enfant, les parents lui apprennent à gérer son budget comme un grand. Terminés les petits caprices pour obtenir des rallonges d’argent de poche. Quand l’ado n’a plus d’argent sur sa carte, il ne peut plus dépenser et doit attendre la date de son prochain versement d’argent de poche pour se faire plaisir, les découverts n’étant pas autorisés pour les mineurs. Lors d’occasions spéciales, il est possible de lui virer instantanément une somme d’argent sur sa carte pour lui permettre de se faire plaisir, d’acheter un cadeau pour ses grands-parents ou encore pour profiter de sa colonie de vacances. Enfin, les parents peuvent également apprendre la valeur de l’argent aux jeunes en leur donnant des missions et en les récompensant directement sur leur carte de paiement, tout en gardant un historique de l’argent versé le tout via une application.

Une carte bancaire, plus de liberté pour l’ado

Une carte bancaire c’est très pratique pour les adolescents, pas besoin de transporter du liquide et on peut payer partout : en ligne, en magasin et même pour les petits montants inférieurs à 50€ en sans contact depuis le 11 mai 2020. La carte de paiement d’un jeune représente l’un des premiers symboles d’indépendance des adolescents, bien avant le permis de conduire par exemple. Payer en ligne et être obligé de demander la carte de ses parents peut générer une grande frustration chez nos jeunes. Leur permettre d’utiliser leur propre carte pour s’acheter des vêtements à la mode ou jouer à leurs jeux préférés constitue un grand pas vers leur autonomie. La confiance n’exclut pas le contrôle et il existe des solutions pour donner de l’autonomie tout en dormant sur ses deux oreilles. Toutes les offres de cartes bancaires pour enfants ne le proposent pas, mais certaines offrent la possibilité de bloquer des marchands (comme les bars / tabacs) via une app, depuis laquelle toutes les transactions sont accessibles.

Les différents types de cartes pour ados

Il existe différents types de cartes bancaires pour des adultes : cartes VISA, Mastercard, VISA premier ou Gold Mastercard, carte de débit ou carte de crédit. Les enfants ont eux aussi le choix parmi plusieurs cartes :

Les cartes de retrait : associées au compte de l’enfant, elles permettent uniquement de retirer de l’argent de poche, en liquide et depuis un distributeur automatique. Les caractéristiques des cartes de retrait Visa et Mastercard sont similaires, elles comportent un plafond de retrait hebdomadaire modifiable par les parents.

Les cartes de débit à autorisation systématique : elles aussi sont liées au compte du jeune. En plus de retirer de l’argent aux distributeurs, elle permettent de payer partout, en magasin et en ligne. À chaque transaction (retraits comme paiements), le solde du compte est interrogé et si les fonds ne sont pas suffisants, le paiement est refusé. Elles sont parfois accompagnées d’une application mobile gratuite afin de gérer les plafonds et les dépenses.

Les cartes prépayées rechargeables : cette carte permet d’acheter en ligne, en sans contact et d’effectuer des retraits en France et à l’étranger dans la limite du solde disponible sur la carte. Elle n’est pas associée à un compte bancaire. Mais les frais ne sont pas gratuits, ceux de rechargement peuvent s’avérer coûteux (de 1% à 10% de la transaction en fonction de l’offre).

pattern points jaunes

Mais un compte bancaire pour un mineur, c'est légal ?

Légalement, le client d’une banque doit être majeur (sauf cas d’émancipation). C’est donc aux parents ou tuteurs légaux de faire la démarche de choisir une offre et d’ouvrir un compte bancaire pour leurs ados.

À partir de quel âge un enfant peut-il avoir sa carte bancaire ?

Un mineur peut avoir un compte courant ou un livret A à son nom dès la naissance, à la demande des parents.

À partir de 10 ans, un enfant mineur peut avoir une carte à autorisation systématique, rattachée à un compte au nom du parent dans une néo-banque. Il n’est pas possible de dépenser plus que le solde du compte.

Dès 12 ans, un mineur peut solliciter de lui-même l’ouverture d’un compte courant, d’un livret A ou d’un livret jeune, avec l’accord de ses parents, dans une banque traditionnelle. Il peut alors déposer et retirer des sommes grâce à une carte de retrait, dans les limites fixées au préalable, mais il ne peut pas payer en magasin ou en ligne avec sa carte.

C’est aussi à partir de 12 ans qu’un mineur peut avoir une carte prépayée dans une banque traditionnelle, liée et rechargée via le compte des parents. Il est impossible de retirer ou de dépenser plus que le solde du prépaiement.

À 16 ans, l’adolescent peut ouvrir un compte, toujours avec l’accord de ses parents. Il peut également demander une carte bancaire à autorisation systématique et un chéquier à son nom, associés à ce compte. Il dispose librement des sommes qui y sont déposées.

Où ouvrir un compte bancaire pour un mineur ?

Dans une néo-banque : c’est une banque 100% en ligne, indépendante, qui n’est pas adossée à une banque traditionnelle. Elle peut être spécialisée pour les ados et leurs parents. Elle propose l’ouverture d’un compte en quelques minutes en ligne. Certaines vous permettent de finaliser votre inscription facilement, sans avoir de documents officiels à fournir. De plus, elles proposent souvent une application soignée.

Les banques en ligne sont rattachées à des banques traditionnelles mais n’ont pas pignon sur rue. Toute les démarches se font en ligne, aussi bien sûr ordinateur que sûr mobile, mais le volet administratif est similaire à celui des banques traditionnelles.

Ouvrir un compte pour son ado dans une banque traditionnelle oblige à prendre un rendez-vous pendant les heures d’ouverture d’une agence. Des pièces justificatives sont exigées et les délais peuvent s’étaler avant l’ouverture du compte.

Les comptes sans banque : ce système fonctionne à l’aide d’une carte prépayée. Le parent ou tuteur légal peut charger la carte par virement. Ensuite, elle peut être utilisée librement pour payer ou retirer de l’argent tant qu’il reste de l’argent sur la carte.

pattern traits jaune

Comment choisir sa banque pour adolescent ?

Parmi toutes les offres disponibles et les services proposés, il peut être difficile de s’y retrouver. Quelle est la meilleure banque pour un ado ? Voici quelques critères sur lesquels le choix peut se baser :

Les fonctionnalités

  • La carte de paiement de l’ado permet-elle de retirer et de payer partout ? Aux distributeurs, en magasin et en ligne ? Avec une carte de retrait, il n’est pas possible de payer en magasin ou en ligne alors qu’avec une carte à autorisation systématique, un mineur peut dépenser son argent de poche où il le souhaite.
  • La sécurité : le degré de contrôle varie en fonction des types de banques et de l’offre. Les néo-banques proposent souvent dans leur offre des services gratuits tel que le contrôle parental avec un accès à l’historique des dépenses, le plus souvent via une application. Certaines néo-banques offrent aussi la possibilité de bloquer des marchands. À l’inverse, vous ne trouverez aucun historique et aucun contrôle chez les comptes
  • L’instantanéité : les délais pour envoyer de l’argent depuis le compte du parent à celui de l’enfant ne sont pas identiques chez tous les acteurs. Quand les délais des banques traditionnelles peuvent prendre jusqu’à 48h, le virement d’argent chez les néo-banques est instantané, pratique en cas d’urgence.
  • L’éducation : en fonction des offres, un parent a plus ou moins la possibilité de proposer à son enfant des fonctionnalités éducatives permettant d’apprendre à gérer un budget.

La simplicité d’inscription

Les néo-banques et les comptes sans banque proposent une inscription en quelques minutes et pour certaines sans justificatif. Le moyen de paiement est généralement livré à domicile en quelques jours (la livraison est le plus souvent gratuite et les délais pouvant varier de 5 à 7 jours).

Pour demander l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne, le demandeur doit fournir des pièces justificatives : un justificatif de domicile de moins de 6 mois ainsi qu’une attestation de résidence pour l’adolescent mineur, la pièce d’identité du mineur, l’extrait d’acte de naissance du mineur ou le livret de famille, la pièce d’identité du tuteur légal le cas échéant, la copie du jugement désignant le représentant légal en cas de divorce des parents et un dépôt de signature.

Dans les banques traditionnelles, en plus de fournir des documents administratifs, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec un conseiller pour demander l’ouverture d’un compte pour mineur.

Banque pour ado
Ado riche Pixpay