Ados : à quels âges autoriser les premières fois ? - Pixpay
Retour Conseils et astuces

Ados : à quels âges autoriser les premières fois ?

16 mars 2020
par Jeanne Ravisy
 Jeanne Ravisy
enfant de 6 ans se maquillant devant la glace avec du rouge à lèvres volé à sa maman

SELON L’OMS, L’ADOLESCENCE REPRÉSENTE « UNE PÉRIODE DE TRANSITION CRITIQUE DANS LA VIE ET SE CARACTÉRISE PAR UN RYTHME IMPORTANT DE CHANGEMENTS. »

Exact. Beaucoup, beaucoup de changements. Parfois trop rapides pour nous, parfois trop lents. En tout cas, l’adolescence reste l’âge des premières fois. Si certaines sont par nature hors de notre contrôle (premier baiser, première clope, premiers cours séchés), d’autres sont soumises à notre accord, voire à notre feu vert. Mais alors, à quel âge peuvent-ils faire des choses eux-mêmes ?

Faire des courses 

Tôt. À partir de 10 ans, il peut vous ramener un truc du G20, une canette ou un fruit.

Premier argent de poche

Avant le collège, il n’en aura pas besoin. Du coup, vers 11 ans.

Prendre les transports seul

Pour le train, la SNCF ayant inventé la carte 12-17 ans, on peut supposer qu’à partir de 12 ans, c’est bon. Du coup, pour le bus ou le métro, disons 12 ans aussi.

Avoir un copain / une copine 

Sujet sensible. Certes elle / il se passera de votre autorisation mais vous pouvez quand même calmer le jeu. Avant 13-14 ans, pas nécessaire.

La première boom

10 ans, mais de 15h à 18h, avec au moins un parent et évidemment sans alcool.

Faire du sexe

Sujet très sensible. Là encore, il y a fort à parier que vous n’aurez pas voix au chapitre. Néanmoins, sachez que l’âge moyen du premier rapport sexuel reste 17 ans et des poussières.

Partir en vacances seul avec des copains

Elle / il va faire le con, se mettre en danger et se bourrer la gueule, c’est sûr, c’est au programme. Dans ces conditions, 16 ans paraît raisonnable. Si c’est pour aller chez ses grands-parents, à partir de 3 mois.

Sortir le soir, en boîte ou en festival 

Officiellement, il faut savoir que tous les endroits où l’on sert de l’alcool sont en principe interdits aux moins de 18 ans, ou 16 ans accompagnés des parents. Dans les faits, disons que 16 ans semble acceptable.

Premier film d’horreur

Encore une fois, cela dépend de la maturité du gosse et de son développement mental. Dans le doute, autant s’en référer à la réglementation en vigueur : 12 ans pour le violent, 16 ans pour le traumatisant.

Avoir un portable

Sans internet, 8 ans. Avec internet, 13 ans.

Avoir un compte sur les réseaux sociaux

Bien que régulièrement contournés, les GAFA ont fixé l’âge minimum à 13 ans pour ouvrir un compte. Faites toujours confiance aux GAFA, ils veulent notre bien.

Faire le ménage

Pour les tâches simples (vider le lave-vaisselle, sortir une poubelle, passer l’aspirateur), dès 9-10 ans. Pour les tâches plus complexes (sols, vitres, poussières), à partir de 12 ans. Et n’oubliez pas la petite pièce de récompense m’sieurs dames.

Faire à manger

Jamais. L’ado cuisine mal et salement.