A partir de quel âge avoir une carte bancaire ? | Pixpay

Quel âge pour une carte bancaire ?

Recevoir sa première carte bancaire est une étape importante dans l’éducation financière de votre enfant. D’ailleurs, à partir de 10 ans, les mineurs peuvent actuellement posséder leur propre carte de paiement, à condition que les parents ou tuteurs l’y autorisent. Ces derniers peuvent avoir accès au compte bancaire de leur enfant pour un suivi en permanence.

Sous quelles conditions vos ados peuvent-ils être autorisés à avoir une carte bancaire ? Dans quelle banque ? Comment ouvrir un compte pour mineur ? Des points essentiels à savoir avant de souscrire une carte pour vos enfants.

Âge requis pour détenir une carte bancaire : à partir de 10 ans

Dans la plupart des cas, les banques traditionnelles permettent aux ados de 12 à 18 ans d’ouvrir un compte bancaire. À la suite de quoi ces établissements bancaires peuvent leur délivrer une carte de retrait. Cette dernière peut aussi être adossée à un compte-épargne, et exige le contrôle parental. Les parents en ont par exemple le droit d’imposer le plafond de retrait chaque semaine ou chaque mois.

Dès l’âge de 16 ans, vos enfants sont considérés comme assez grands pour être en mesure de gérer leur budget et leurs dépenses, et peuvent recevoir leur première carte de paiement dans une banque traditionnelle. Cette carte peut être bloquée par leurs parents si nécessaire.

En revanche, avec les néobanques et les banques en ligne, vous pouvez obtenir une carte bancaire pour vos enfants avant cet âge. C’est le cas par exemple de la carte Pixpay, qui est accessible dès 10 ans. C’est une carte de paiement facile à utiliser pour vos mineurs, à seulement 2,99 € de frais mensuel. Cette carte va leur permettre d’apprendre à gérer leur argent, à économiser leur argent de poche, en toute sécurité car elle est co-pilotée par les parents.

Ouvrir un compte pour avoir une carte bancaire

Ouvrir un compte bancaire vous permet d’obtenir facilement une carte. Il existe deux façons d’obtenir une carte bancaire : soit auprès d’une agence bancaire, soit en ligne.

Si vous optez pour une agence locale, il vous suffit de vous rendre auprès de l’établissement bancaire muni des documents justificatifs (votre pièce d’identité, la pièce d’identité de votre adolescent, une copie du livret de famille, un justificatif de domicile ou autres). Le dossier d’ouverture de compte devra nécessairement comporter votre signature, un mineur non émancipé ne pouvant pas ouvrir un compte dans un établissement bancaire sans l’accord de ses parents. Seuls les parents ou tuteurs légaux peuvent effectuer l’ouverture d’un compte bancaire pour mineur (aussi appelé compte-courant, compte à vue ou compte de dépôt).

Sachez par ailleurs que vous pouvez également ouvrir pour votre enfant dès sa naissance un contrat d’assurance-vie ou un Livret A.

En revanche, souscrire un compte bancaire pour ado dans une néobanque ou une banque en ligne se fait autrement : toutes les démarches se font sur Internet. Pour bénéficier des services de Pixpay, la souscription peut se faire très rapidement depuis l’application mobile ou le site web dédié. L’enfant peut lui-même entamer les démarches, mais l’accord parental sera requis pour valider la souscription. En 3 minutes seulement, vous aurez commandé la carte de paiement de votre enfant et vous pourrez vous servir de l’application mobile Pixpay.

Les avantages d’une carte bancaire

Carte de paiement, carte Mastercard, carte Visa ou carte de crédit : chacune de ces cartes présente des fonctionnalités indispensables au quotidien de tout un chacun. Elles facilitent les retraits de votre argent auprès des distributeurs automatiques et servent de moyens de paiement lors de vos achats. Depuis votre application bancaire ou sur le site web de la banque, vous pouvez consulter le solde de votre carte et toutes les opérations en rapport avec votre compte. Ce suivi vous aide à mieux piloter votre budget, à économiser en toute transparence et sécurité.

Par ailleurs, les cartes bancaires pour ados présentent de nombreux avantages aussi bien pour les enfants que pour leurs parents. Visible par le parent ou le tuteur, le compte bancaire pour mineur constitue une solution raisonnable pour apprendre aux ados à gérer leur budget. En effet, le virement de l’argent de poche pour vos enfants peut se faire facilement sur leur compte depuis l’application parent ou le site web. C’est souvent beaucoup plus simple pour les parents que de donner de l’argent de poche directement, en espèces : les parents n’ont souvent pas beaucoup d’argent liquide sur eux et doivent parfois aller en retirer spécialement au distributeur pour en donner à leur enfant. Avec une carte bancaire, les ados peuvent gérer eux-mêmes leurs dépenses tout en étant sous leur contrôle de leurs parents. C’est une technique d’apprentissage bien encadrée.

Par exemple, si vous optez pour la carte de paiement pour ados Pixpay, sachez que vous pouvez faire plaisir à votre ado, lui donner de l’autonomie, mais en toute sécurité : c’est tout bénéf’ pour vous ! En effet, à l’aide de l’application mobile pour parent, vous pouvez contrôler les dépenses de vos enfants. Vous avez le droit de bloquer cette carte à tout moment et de limiter le montant de retrait ou de paiement. Vous pouvez même bloquer un marchand ou une catégorie de marchand qui ne vous semble pas approprié (les jeux en ligne par exemple). De son côté, votre ado peut faire des achats en magasin ou en ligne ou retirer de l’argent auprès d’un distributeur automatique. Enfin, la carte Pixpay est sur une carte MasterCard, elle est donc acceptée très largement dans tous les établissements commerciaux qui acceptent la carte MasterCard.