Commandez la carte de paiement N°1 des ados en seulement 2 minutes
Recevoir sa première carte bancaire est une étape importante dans l’éducation financière d’un enfant. D’ailleurs, dans certaines banques, à partir de 10 ans, les mineurs peuvent déjà posséder leur propre carte de paiement, à condition que les parents ou tuteurs l’y autorisent. Bien sûr, ces derniers ont accès au solde du compte bancaire de leur ado pour un suivi en permanence. Sous quelles conditions et à quel âge une carte bancaire peut-elle être délivrée à un mineur ? Dans quelles banques ? Comment ouvrir un compte pour un jeune collégien ?
À 10 ANS, VOTRE ENFANT A L’AGE POUR UNE CARTE BANCAIRE
Dans la plupart des cas, les banques traditionnelles permettent aux ados de 12 à 18 ans d’ouvrir un compte bancaire. À la suite de quoi, ces établissements bancaires peuvent leur délivrer une carte de retrait. Cette dernière peut aussi être adossée à un compte épargne, et exige le contrôle parental. Les parents ont par exemple le droit d’imposer les plafonds de retrait et/ou de paiement chaque semaine ou chaque mois.
Dès l’âge de 16 ans, vos enfants sont considérés comme assez grands pour être en mesure de gérer leur budget et leurs dépenses, et peuvent recevoir leur première carte de paiement dans une banque traditionnelle. Mais cette carte peut être bloquée par leurs parents si nécessaire.
En revanche, avec les néobanques et les banques en ligne (boursorama, revolut ou hello bank par exemple), vous pouvez obtenir une carte de paiement pour vos enfants avant cet âge. L’offre de la carte de paiement Pixpay, par exemple, est accessible dès 10 ans. C’est une carte de paiement facile à utiliser pour tous les mineurs, à seulement 2,99 € de frais mensuel (et en plus, la livraison est gratuite). Cette carte va leur permettre d’apprendre à gérer leurs finances et à économiser leur argent de poche en toute sécurité, car elle est copilotée par les parents.
OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE ET OBTENIR UNE CARTE DE PAIEMENT POUR MINEURS
Une chose est sûre, ouvrir un compte bancaire permet d’obtenir plus facilement une carte de paiement. Et en France, il existe deux façons d’ouvrir un compte pour un enfant : soit auprès d’une agence bancaire, soit auprès d’une banque en ligne.
Si les parents optent pour un établissement bancaire en France, il suffit de se rendre en agence munis des documents justificatifs (notamment la pièce d’identité des parents et celle de l’adolescent, une copie du livret de famille et un justificatif de domicile). Le dossier d’ouverture de compte devra nécessairement comporter la signature du responsable légal, c’est systématique puisqu’un mineur non émancipé ne peut pas ouvrir un compte dans un établissement bancaire sans l’autorisation de ses parents. Eh oui, seuls les parents ou les tuteurs légaux peuvent effectuer l’ouverture d’un compte bancaire pour mineur (aussi appelé compte-courant, compte à vue ou compte de dépôt).
En revanche, souscrire un compte pour ado dans une néobanque ou une banque en ligne se fait autrement puisque toutes les démarches se font sur Internet. Pour bénéficier des services de Pixpay, la souscription peut se faire très rapidement depuis l’application mobile ou le site web dédié, en France ou depuis l’étranger. L’enfant peut lui-même entamer les démarches, mais bien sûr, l’accord parental est requis pour valider la souscription. En trois minutes seulement, la carte de paiement du jeune est commandée et, parents comme enfant, peuvent se servir de l’application mobile Pixpay.
Bon à savoir : il est également possible de demander un devis pour ouvrir un contrat d’assurance-vie ou un Livret A dès la naissance d’un enfant.
LES AVANTAGES D’UNE CARTE BANCAIRE
Carte de paiement, carte Mastercard, carte Visa Classic, carte de crédit ou encore carte à débit différé : chacune de ces cartes présente des fonctionnalités indispensables au quotidien de tous les usagers. Elles permettent les retraits auprès des distributeurs automatiques et les paiements en magasin ou en ligne. De plus, aujourd’hui, toutes les banques ont non seulement leur site web, mais aussi leur propre application mobile, depuis laquelle chaque client peut consulter le solde de sa carte et toutes les opérations sur ses différents comptes. Ce suivi favorise une meilleure gestion de son budget en toute transparence et sécurité.
Par ailleurs, les cartes bancaires pour jeunes présentent de nombreux avantages aussi bien pour les enfants que pour leurs parents. Visible par le parent ou le tuteur, le compte bancaire pour mineur constitue une solution raisonnable pour apprendre aux ados à gérer leurs finances. En effet, le virement de l’argent de poche pour vos enfants peut se faire facilement sur leur compte depuis l’application parent ou le site web. C’est souvent beaucoup plus simple pour les parents que de donner de l’argent de poche en espèces. Les parents n’ont pas souvent d’argent liquide sur eux et doivent parfois aller en retirer spécialement au distributeur pour en donner à leur enfant. Avec une carte bancaire, les ados peuvent gérer eux-mêmes leurs dépenses tout en étant sous le contrôle de leurs parents (plafonds de retrait et/ou de paiement, blocage de certains marchands, etc.). C’est une technique d’apprentissage bien encadrée.
Par exemple, avec la carte de paiement pour ados Pixpay, c’est simple de faire plaisir à son ado, et lui donner de l’autonomie, mais en toute sécurité ! En effet, à l’aide de l’application mobile pour parent, contrôler les dépenses de sa progéniture est un jeu d’enfant. Elle permet de :
- bloquer cette carte à tout moment ;
- limiter le montant de retrait ou de paiement ;
- bloquer un marchand ou une catégorie de commerçant qui ne semble pas approprié pour un jeune mineur (les jeux en ligne par exemple).
De son côté, l’ado peut faire des achats en magasin ou en ligne, ou encore retirer de l’argent auprès d’un distributeur automatique. Enfin, la carte Pixpay est sur une carte MasterCard, elle est donc acceptée très largement dans tous les établissements commerciaux qui acceptent la carte MasterCard.
Les offres de cartes bancaires pour mineurs sont nombreuses et tous les jeunes n’ont pas les mêmes attentes. Il est donc important de choisir la carte et le compte adaptés aux besoins de chacun : crédit, livret A, retraits, assurance-vie, débit…