Argent de poche à 16 ans : combien donner ?

« T’as pas 20 euros ? » ! Entre les sorties au ciné, les vêtements dernier cri et l’achat des derniers jeux vidéo… les ados, on les aime parfois plus en photo ! Alors, pour que votre enfant de 16 ans puisse s’offrir tous ces nombreux plaisirs, lui accorder de l’argent de poche constitue un geste parental pédagogique. Cela contribue à l’éducation financière des enfants tout en leur accordant petit à petit une preuve de confiance et d’autonomie. Bien sûr, il n’y a pas un seul mode d’emploi dans la gestion de l’argent de poche et les règles peuvent changer d’une famille à une autre, mais dans cet article, Pixpay vous guide en vous donnant déjà quelques pistes…

Quel montant pour l’éducation financière d’un ado ?

Plus ils grandissent, plus les besoins financiers des ados s’accroissent et plus ils veulent se faire plaisir. En fait, à 16 ans, les enfants veulent déjà devenir grands. Ils réfléchissent par exemple à commencer la conduite accompagnée, aimeraient gagner de l’argent en effectuant certaines tâches, parfois même avoir un logement indépendant… Ils sont donc assez matures pour prendre en main la gestion de leur argent de poche qu’ils reçoivent chaque semaine ou chaque mois. Ainsi, arrivés à l’âge adulte, ils sauront gérer d’une main de maître leurs dépenses en fonction de leur salaire mensuel. Toutefois, pour leur faire comprendre la valeur de ce don, les parents ont tout intérêt à bien préciser le montant de l’argent de poche et ses conditions, dont notamment, la potentielle suspension du paiement.

La somme d’argent de poche pour un ado dépend de deux critères principaux : le niveau de vie des parents et la composition de la famille. De plus, il doit être déterminé par rapport aux besoins réels des enfants, le but étant de les aider progressivement à bien gérer leurs ressources. En moyenne, en France, les parents donnent entre 30 euros et 50 euros de budget d’argent de poche à leurs adolescents de 16 ans. À cela s’ajoutent les extras lors des anniversaires, des fêtes comme Noël ou pour certains, de bons résultats scolaires ou encore après avoir réalisé différentes tâches.

Quel est le meilleur moyen pour donner de l’argent de poche à 16 ans ?

Pour être sûr de ne pas oublier l’argent de poche de vos enfants (enfin, eux ne l’oublieront pas, c’est sûr !), leur ouvrir un compte bancaire et prévoir un virement permanent s’avère être très pratique. L’époque de l’argent de poche donné en espèces et en monnaie est révolue, ou presque… La génération des jeunes d’aujourd’hui est ultra-connectée et, pour leur défense, tout les pousse à l’être aussi. Mais évidemment, il y a plein d’avantages et notamment les applications d’argent de poche.

À cet âge-là, tous les adolescents veulent devenir indépendants et pensent parfois l’être déjà (mais c’est un leurre évidemment). Ils peuvent donc décider, au dernier moment, de se faire plaisir et d’organiser des sorties entre potes : cinéma, jeux vidéo, ou encore shopping, pour acheter les derniers vêtements à la mode. Et si maman ou papa, n’est pas là à ce moment-là, et qu’ils n’ont plus d’argent dans leur tirelire, c’est la faute des parents… alors qu’avec un virement permanent, si leur compte est à sec, ils ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes (ou pas…).

Quelle carte utiliser pour favoriser l'autonomie d'un jeune mineur ?

Une fois que le compte bancaire pour jeune mineur est créé, il faut maintenant penser au choix de la carte. Pixpay propose une carte de paiement pour mineur offrant des services très intéressants à seulement 2,99 euros par mois. En seulement trois minutes, vous pouvez obtenir votre carte et bénéficier de ses services.

 

La fonction de cette carte bancaire n’est pas unique, elle permet : 

  • d’effectuer des retraits ;
  • d’acheter en magasin et en ligne ;
  • d’éviter tout découvert (quand il n’y a plus d’argent, il n’y en a plus 🤷🏻‍♀️) ;
  • de choisir le plafond maximum de retrait ; 
  • de payer sans contact ;
  • de recevoir des notifications en temps réel (même pour un achat en ligne).

Quel cadre pour encourager un ado lycéen dans la gestion de ses dépenses ?

L’application proposée par Pixpay est un moyen pratique, efficace et sécurisé pour les parents de contrôler les dépenses de leurs adolescents de 16 ans et de garder un œil sur le montant qu’ils ont sur leur compte de manière discrète. De plus, elle permet de responsabiliser les ados et de leur apprendre à gérer leurs économies.

 

Par exemple, en règle générale, les dépenses des ados pendant les vacances sont plus importantes que pendant la période scolaire, c’est pourquoi le regard vigilant des parents est judicieux. Avec Pixpay, ils peuvent : 

  • envoyer de l’argent en seul clic ;
  • bloquer et débloquer la carte en cas d’urgence ;
  • bloquer le paiement chez certains commerçants ;
  • recevoir une notification à chaque achat.

Donner de l’argent de poche à 16 ans n’est pas un cadeau empoisonné, au contraire, tant qu’il a un guide. Apprendre la gestion de ses dépenses fait partie de l’éducation financière d’un adolescent mineur et les résultats sont encourageants. D’autant plus que l’utilisation d’une application type Pixpay lui permet de le faire de manière autonome, mais sécurisée (bon ça, c’est surtout pour rassurer les parents). 

Bien entendu, si la somme proposée par les parents ne lui convient pas, un ado de 16 ans est tout à fait en âge et en droit légal de travailler pour gagner de l’argent.