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Temps d'écran par âge : combien en accorder à votre enfant ?

Naomi Adam
20.07.2020
Temps de lecture :
3 min

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Télévision, téléphone, ordinateur, tablette, switch… Les écrans sont partout, et les enfants y sont exposés dès le plus jeune âge. Une bonne gestion de ce temps d’écran par âge est cruciale pour leur développement physique et mental. En effet, passer trop de temps devant l'écran peut devenir nuisible pour votre chérubin et l’addiction aux écrans est un trouble psychologique à prendre au sérieux. Mais comment fixer les bonnes limites ? Et surtout, quels sont les repères selon l’âge pour éviter les excès sans tomber dans l’interdiction permanente ? Cet article propose des repères clairs et rassurants, basés sur les recommandations officielles, pour aider les parents à trouver le bon équilibre numérique à la maison.                            

Qu’est-ce-qui est inclus dans le temps d’écran ?

Le temps d'écran englobe tout moment passé sur un appareil numérique : 

  • la télévision ;
  • l’ordinateur ;
  • la tablette ;
  • le téléphone portable ;
  • les consoles de jeux ;
  • les réseaux sociaux, le streaming, les jeux vidéos ;
  • etc. 

Il faut distinguer différents temps :

  • Le temps passif : vidéos, TV, scroll réseaux.
  • Le temps interactif : jeux éducatifs, applis d’apprentissage.
  • Le temps social : appels vidéo, chat, jeux collaboratifs.

⏩ Tous ces usages ne se valent pas en termes d’impact sur la santé. L’objectif : limiter le passif, encourager l’interactif utile, et rester présent dans les moments de connexion.

Quelles sont les recommandations officielles en matière de temps d'écran en fonction de l’âge des enfants ?

Les recommandations de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)

La règle des 3-6-9-12 de Serge Tisseron

Âge de l'enfant Temps d'écran recommandé Conditions à respecter
0 à 3 ans 0 (sauf appel vidéo) Contenu de qualité, jamais seul
3 à 6 ans max 1h / jour Toujours accompagné d'un adulte
6 à 9 ans max 1h / jour Pas d'écran pendant les repas ou le soir
9 à 12 ans max 1h30 / jour Règles claires, pas d'écran avant le coucher
12 à 18 ans max 2h / jour Prioriser le sommeil, les devoirs et les loisirs

👉 Ces recommandations sont issues de l’AFPA, de l’AAP et de la règle 3-6-9-12 de Serge Tisseron.

La règle des 4 PAS de Sabine Duflo

Sabine Duflo, psychologue clinicienne spécialisée dans les comportements liés aux écrans, a mis au point une méthode simple et mémorable pour limiter les usages nocifs du numérique chez les enfants. Connue sous le nom de règle des 4 PAS, elle repose sur quatre moments-clés où les écrans sont à proscrire :

  • PAS le matin ;
  • PAS pendant les repas ;
  • PAS dans la chambre ;
  • PAS avant de se coucher.

Les recommandations de l'Académie Américaine de Pédiatrie (AAP)

  • Les enfants de moins de 18 mois devraient éviter tout temps d'écran, à l'exception de conversations vidéo avec des proches.
  • Les enfants de 18 à 24 mois peuvent être exposés à un contenu de haute qualité, éducatif, en présence d'un adulte.
  • Les enfants de 2 à 5 ans devraient avoir un maximum d'une heure par jour de temps d'écran, avec un contenu éducatif de qualité.
  • Les enfants de 6 ans et plus doivent avoir des limites de temps d'écran, et les parents doivent vérifier ce qu’ils regardent. 

Les recommandations de ces associations peuvent varier d'un pays à l'autre, mais elles servent de base pour guider les parents dans la gestion du temps d'écran de leurs enfants.

Et à 9 ans, on fait comment ? 🤔

À 9 ans, les enfants réclament de plus en plus d’autonomie. L’idéal est de fixer une limite de 1h à 1h30 par jour, en distinguant les usages (devoirs, jeux, réseaux, etc.) et en prévoyant des pauses fréquentes. 
⚠️ Aucun écran dans la chambre ou juste avant de dormir, et pas de binge-watching après l’école !

Comment repérer une surconsommation d’écran ?

Certains signaux doivent alerter :

  • Difficultés d’endormissement, sommeil perturbé 😴.
  • Baisse des résultats scolaires 📉.
  • Isolement ou perte d’intérêt pour les autres activités 🙁.
  • Nervosité à l’arrêt de l’écran 😡.
  • Fatigue oculaire, yeux rouges 👀.

👉 Si plusieurs de ces signes s’installent, mieux vaut réajuster les habitudes numériques et en parler avec un professionnel si nécessaire.

En quoi une surexposition excessive des écrans peut être dangereuse pour la santé mentale et physique ?

Une exposition excessive devant les écrans peut avoir des effets négatifs sur le développement physique, psychique et social des jeunes enfants et adolescents. En effet, l’usage abusif des appareils digitaux peut avoir des conséquences sur le développement du cerveau des enfants et créer des troubles de l’attention. 

Il est donc essentiel de surveiller et de limiter le temps passé sur les écrans pour prévenir ces problèmes de santé dès que les enfants sont tout petits : 

  • la sédentarité ; 
  • l'obésité ; 
  • les problèmes de sommeil ; 
  • l'anxiété ; 
  • la dépression ;
  • l’addiction ;
  • les problèmes de comportement. 

Quels sont les bienfaits des écrans ?

On évoque beaucoup les risques du numérique, mais c’est comme tout, c’est l’excès qui est dangereux… Si les écrans sont utilisés à bon escient, et si l'accent est mis sur l'utilisation positive et éducative de certaines applications (ou jeux vidéo, sites internet…), alors ils ont quand même un certain nombre d’avantages : 

  • faire de l’activité physique ;
  • manger de manière équilibrée et suivre la qualité de son sommeil ;
  • méditer, se relaxer et limiter les écrans (oui oui, des applications existent pour réduire le temps passé sur les autres applications !) ;
  • développer de nouveaux centres d’intérêts, sa créativité et sa culture générale ;
  • se cultiver sur divers sujets ;
  • développer des compétences informatiques ;
  • travailler, tout simplement, et télétravailler ;
  • stimuler la logique ou l’apprentissage via des jeux éducatifs ;
  • favoriser la communication (appels vidéo, messagerie) ;
  • etc.

Existe-t-il des applications et des jeux éducatifs considérés comme utiles à l’apprentissage ?

Il existe de nombreuses applications et jeux éducatifs conçus pour les enfants et ados, adaptés à différentes tranches d'âge. Les parents doivent trouver celles et ceux qui favorisent l'apprentissage, la créativité et le développement des compétences cognitives et sociales. Voici trois exemples : 

  • MathLand : pour travailler le calcul mental, la géométrie et la résolution de problèmes.
  • Ravouka, la souris scientifique : pour les fans de sciences et de nature.
  • L’indémodable jeu des incollables (en version digitale) : pour développer la culture générale des enfants (et des parents 😅).

7 conseils pour encadrer l’usage des écrans à la maison

  1. Définir des règles claires et visibles (avec planning affiché) concernant le temps d'écran, en fonction de l’âge des enfants.
  2. Expliquer pourquoi il y a des limites.
  3. Décider ensemble du contenu autorisé.
  4. Imposer des pauses fréquentes pour éviter la sédentarité (l’idéal : toutes les 30 minutes).
  5. Aucune utilisation pendant les repas, ni avant de dormir.
  6. Désactiver les notifications et filtres de lumière bleue.
  7. Être cohérent dans l’exemplarité parentale.

👨‍👩‍👧 En bonus : proposer des alternatives attrayantes (loisirs créatifs, lectures, jeux en famille, sport…).

Quelles sont les meilleures stratégies pour ne pas passer trop de temps devant l’écran ?

  • Proposer d’autres activités aux enfants : activités de plein air, des activités artistiques, des jeux de société, la lecture, le sport, etc.
  • Se rendre disponible pour passer du temps en famille.
  • Éteindre et débrancher la wifi et tous les appareils numériques la nuit, pour éviter qu’un ado rebelle passe la nuit sur les écrans dans sa chambre (même si c’est interdit).
  • Ne pas mettre, ni autoriser d’écrans dans les chambres des enfants.
  • Comptabiliser les heures par jour devant les écrans pour tous les membres de la famille.
  • Donner l’exemple ! 

Établir un équilibre entre le temps devant un écran et le temps consacré à d'autres activités est essentiel. L’idée n’est pas d’interdire tous les écrans, tout le temps… mais de contrôler le temps passé devant un écran.

Quel est le rôle des parents dans la régulation du temps d’écran de leurs enfants ?

Les parents jouent un rôle essentiel dans la régulation du temps d'écran de leurs enfants. Encadrer le numérique, c’est aussi former, accompagner, dialoguer. Un parent peut :

  • montrer l’exemple ;
  • impliquer son enfant dans les choix ;
  • discuter des contenus ;
  • fixer des horaires souples mais cohérents.

💬 La clé : ne pas subir les écrans, mais apprendre à les utiliser ensemble, avec intelligence et équilibre.

FAQ : Réponses aux questions fréquentes

Quel est le temps d’écran recommandé pour un enfant de 9 ans ?

1h à 1h30 par jour, en évitant les écrans le soir et en répartissant selon les usages.

Faut-il compter le temps d’écran scolaire ?

Oui. Même s’il est utile, il reste du « temps devant un écran » pour le cerveau et les yeux.

Peut-on faire des exceptions le week-end ?

Oui, à condition de rester dans des limites raisonnables et de proposer des pauses actives.

Que faire si mon enfant refuse d’éteindre les écrans ?

Instaurer un cadre ferme, rester cohérent, et proposer une alternative tout de suite après.

Et quand on télétravaille, comment gérer les écrans ?

Prévoir des moments déconnectés avec l’enfant, et organiser des activités autonomes hors écran.

Dans un monde où les écrans sont omniprésents, la question n’est plus de les bannir, mais de les maîtriser intelligemment. Fixer des limites claires, expliquer les raisons de ces règles, rester à l’écoute et s’adapter à l’âge de l’enfant : ce sont là les vrais leviers d’un usage numérique sain. 

L’objectif ? Aider chaque enfant à grandir en autonomie, à faire ses propres choix, à rester curieux, tout en respectant son corps, son sommeil, ses émotions. Les écrans font partie de leur vie… mais ne doivent pas en prendre toute la place. Avec des repères clairs, des activités variées et un accompagnement régulier, les enfants peuvent tirer le meilleur du numérique, sans en subir les effets secondaires.

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