Commandez une carte à autorisation systématique pour votre ado et évitez les risques de découvert !
TOUT SAVOIR SUR LA CARTE BANCAIRE À AUTORISATION SYSTEMATIQUE
Connue et appréciée pour faciliter les paiements en euros, la carte bancaire pour ado offre également l’avantage d’être acceptée par de nombreux commerçants. Et selon le type de carte utilisée, elle permet aussi d’effectuer des transactions en ligne et des retraits gratuits dans une banque en France ou à l’étranger. La carte bancaire se veut ainsi plus pratique et plus sécurisée que les paiements en espèces. En revanche, le seul bémol avec cette dernière, c’est qu’elle ne donne pas parfois l’impression de débourser de l’argent contrairement au mode de paiement en liquide.
Heureusement, certaines banques pour mineur ou ado proposent la carte à autorisation systématique afin d’éviter les risques d’être à découvert. Qu’est-ce que c’est ? Comment elle fonctionne ? Qui autorise ? Quels sont ses avantages ? Focus !
La carte à autorisation systématique : qu'est-ce que c'est ?
Comme son nom le laisse transparaître, une carte à autorisation systématique est une carte qui contrôle automatiquement le solde d’un compte courant avant chaque opération. Par exemple, une visa ou une mastercard à débit immédiat. Ainsi, pour pouvoir être débité que ce soit pour un paiement ou pour un retrait, il faut disposer d’un solde disponible suffisant afin que la banque autorise la transaction. Autrement, le mouvement bancaire sera rejeté si le montant à prélever sur le compte n’est pas disponible.
Lorsqu’on parle de cartes à autorisation systématique, les plus connues sont notamment la Maestro Mastercard et la Visa Electron. Ces dernières, au niveau du design, ressemblent aux cartes de crédit classiques à paiement différé et possèdent une puce, un code secret ainsi qu’une bande magnétique. Ce qui les différencie, c’est leur principe de fonctionnement au moment des achats. En effet, ces cartes ne valident pas l’opération en caisse en cas de découvert ou de dépassement de plafonds du compte client et rejettent tout simplement la transaction et les paiements. Mis à part l’autorisation de paiement systématique, ce type de carte impose également des plafonds de dépenses et de retraits. Cela peut être mensuel ou hebdomadaire, selon la banque et le service choisi.
Utilisation de la carte : comment ça marche ?
Avec une carte gratuite à autorisation systématique, chaque client ne pourra débourser que ce qu’il détient sur son compte, rien de plus ! Au moment où une transaction est réalisée, que ce soit en France ou à l’étranger, la carte contrôle et interroge de façon automatique et instantanée la banque pour savoir si le solde est bel et bien suffisant et si le débit est possible. Ainsi, si le budget disponible est inférieur au montant du retrait ou de l’achat demandé, la transaction est directement refusée.
À la différence d’une carte bancaire classique qui ne se réfère pas au plafond de paiement ou de retrait, la carte à autorisation systématique prémunit ainsi l’utilisateur contre le risque de découvert. Cependant, il faut savoir que certaines banques en ligne autorisent un découvert avec cette carte à l’instar d’Orange Bank et de Boursorama banque, ce qui permet d’aider le client à certains moments où ses revenus sont plus faibles par exemple.
Quels profils peuvent accéder à cette carte ?
La carte à autorisation systématique est idéale pour toutes les personnes dont la situation financière est délicate, en leur permettant de mieux gérer leur budget depuis leur mobile. En même temps, compte tenu de ses restrictions en matière de limite de risque de découvert, elle est particulièrement adaptée aux jeunes.
La carte à autorisation systématique peut aussi être un moyen de faire face à une interdiction bancaire. En effet, être fiché à une banque ne signifie pas forcément que la personne concernée ne pourra plus ouvrir un nouveau compte. Elle peut s’appuyer sur le droit au compte et demander à son ancienne banque de lui désigner un autre établissement où elle pourra souscrire. Dans ce genre de situation, il est probable qu’une carte à autorisation systématique lui soit attribuée.
Ce type de carte convient aussi aux mineurs âgés de 16 ans. Il faudra seulement noter que l’utilisation de cette dernière et les dépenses se feront sous la responsabilité et le contrôle de leurs parents ou d’un tuteur légal. Le processus de vérification du solde s’effectue via une application mobile dédiée. Ainsi, en cas de soucis au niveau d’un paiement ou d’un retrait, ce sont les parents qui se portent garants. C’est là toute l’importance de privilégier la carte à autorisation systématique, une solution idéale pour prévenir la mauvaise gestion des fonds, avec l’assurance de réduire le risque de découvert bancaire. De nombreux organismes bancaires proposent des services et des offres adaptées aux jeunes avec ce type de carte. C’est notamment le cas avec un compte de paiement, avec des services bancaires gratuits et une assistance de qualité.
Carte à autorisation systématique : quels sont ses avantages ?
Comme mentionné précédemment, la carte à autorisation systématique est avant tout un excellent moyen d’éviter d’être à découvert. Elle est également parfaite pour les personnes qui ont du mal à gérer leurs dépenses. Et comme il s’agit d’une carte à débit immédiat, cela signifie que chaque opération est débitée instantanément sur le compte de l’utilisateur et le solde est mis à jour en temps réel. Cette carte peut également être utilisée à l’étranger et fonctionne aussi pour de nombreux achats en ligne.
Un autre avantage des cartes à autorisation systématique réside dans le fait qu’en cas d’interdiction bancaire, elles se veulent être la seule solution alternative jusqu’à ce que le problème soit résolu. Nombreuses néo-banques comme monabanq, hello bank, boursorama, mettent également à disposition de leur client une carte à autorisation systématique sans condition de revenus.
Il faut également savoir qu’il existe une très large gamme de cartes à autorisation systématique. Selon la banque, le service peut être différé. Il en est de même pour les offres. À titre d’exemple, pour Boursorama, la carte welcome est gratuite ainsi que la carte ultim. Pour les applications comme Pixpay, les offres peuvent être enrichies avec des services d’assistance et d’assurance. Certains établissements bancaires proposent également des assurances voyage avec la carte à autorisation systématique ainsi que des services offerts gratuitement.
Carte à autorisation systématique : quels sont ses inconvénients ?
Il faut reconnaître que la carte à autorisation systématique possède de nombreux avantages, mais a aussi des limites qu’il faudra prendre en compte avant d’y souscrire. Son taux d’acceptation dans les commerces, par exemple, est inférieur à celui de la carte visa premier et la carte de crédit classique. Certains terminaux de paiement, notamment ceux qui ne peuvent pas effectuer la vérification du solde, la refusent. C’est le cas de tous les paiements impliquant une caution, tel qu’un plein d’essence dans une station service, un télépéage ou une location de voiture. La carte à autorisation systématique est également incompatible avec le paiement en plusieurs fois. On remarquera aussi que parfois, lors du passage à la caisse, le processus de paiement par carte à autorisation systématique peut prendre plus de temps.
Quoi qu’il en soit, il est regrettable que les banques en ligne qui proposent ce type de carte soient encore peu nombreuses avec tous les privilèges qu’elle offre.