La carte à autorisation systématique : de quoi s'agit-il ? | Pixpay

Carte à autorisation systématique

Facile à utiliser lors des paiements, la carte bancaire présente aussi l’avantage d’être acceptée par de nombreux commerçants. De plus, selon le type de carte, elle permet d’effectuer des paiements en ligne. D’ailleurs, elle est très pratique si vous ne voulez pas circuler avec des espèces. Par contre, à la différence du mode d’acquittement en liquide, ce mode de règlement ne donne parfois pas autant l’impression de débourser de l’argent.

Heureusement, certaines banques proposent la carte à autorisation systématique afin d’éviter les dérapages.

Carte à autorisation systématique : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, une carte à autorisation systématique est une carte qui contrôle automatiquement le solde avant chaque opération. Pour pouvoir être débitée, en cas de paiements et retraits, il faut disposer d’un solde suffisant. La transaction est donc rejetée si la somme que vous voulez prélever sur votre compte n’est pas disponible.

Les cartes à autorisation systématique les plus connues sont notamment la Maestro Mastercard et la Visa Electron. Ces dernières ont l’apparence des cartes classiques. Elles possèdent une puce, un code secret et une bande magnétique. Cependant, leur fonctionnement est différent. Ces cartes ne valident pas l’opération, y compris dans le cas de découvert. Elles rejettent tout simplement la transaction. Outre l’autorisation de paiement systématique, ce genre de carte impose aussi un plafond de dépenses. Cela peut être mensuel ou hebdomadaire, selon la banque.

Utilisation de la carte : comment ça marche ?

En optant pour une carte à autorisation systématique, vous ne pourrez débourser que ce que vous détenez sur votre compte, rien de plus ! Au moment où vous réalisez une transaction, que ce soit en France ou à l’étranger, la carte interroge de façon automatique et instantanée la banque pour savoir si le solde est suffisant. Ainsi, si le solde est inférieur au montant du retrait ou de l’achat, la transaction est directement refusée.

Contrairement à une carte bancaire classique qui ne se réfère pas au plafond de paiement ou de retrait, la carte à autorisation systématique vous prémunit contre le découvert. En effet, elle n’autorise aucun découvert bancaire, car elle approuve les opérations uniquement lorsque le solde est suffisant. Toutefois, il faut savoir que certaines banques en ligne autorisent un découvert avec cette carte.

Quels profils peuvent accéder à cette carte ?

La carte à autorisation systématique est idéale pour toutes les personnes dont la situation financière est délicate. Elle leur permet de mieux gérer leur budget. Elle peut aussi être un moyen de faire face à une interdiction bancaire. Effectivement, être fiché à une banque ne signifie pas forcément que la personne concernée ne pourra plus ouvrir un nouveau compte. Elle peut s’appuyer sur le droit au compte et demander à son ancienne banque de lui désigner un autre établissement où il pourra souscrire. Dans ce cas, il est fort possible qu’une carte à autorisation systématique lui soit attribuée.

Ce type de carte convient aussi aux mineurs. Les jeunes y ont droit à partir de leurs 16 ans, mais sous la responsabilité et le contrôle de leurs parents ou d’un tuteur légal. De ce fait, ce sont ces derniers qui devront tout régler en cas d’incident de paiement. C’est là toute l’importance de privilégier la carte à autorisation systématique, une solution idéale pour prévenir la mauvaise gestion des fonds et le risque de découvert bancaire. De nombreux organismes bancaires proposent des services adaptés aux jeunes avec ce type de carte. C’est notamment un service accessible avec un compte de paiement Pixpay.

Carte à autorisation systématique : quels sont ses avantages  ?

La carte à autorisation systématique est avant tout un moyen d’éviter d’être à découvert. Elle séduit également les personnes qui ont du mal à gérer leurs dépenses. En outre, il s’agit d’une carte à débit immédiat. Cela signifie que chaque opération est débitée instantanément sur votre compte. Cela vous prémunit contre toutes mauvaises surprises, car votre solde est mis à jour en temps réel et vous ne pourrez jamais dépenser plus que ce que vous avez sur votre compte.

Par ailleurs, en cas d’interdiction bancaire, la carte à autorisation systématique peut être la seule solution possible jusqu’à ce que le problème soit résolu. De plus, cette carte peut être utilisée à l’étranger, fonctionnant aussi pour certains achats en ligne.

Carte à autorisation systématique : quels sont ses inconvénients ?

Malgré ses nombreux avantages, la carte à autorisation systématique a aussi ses limites que vous devez prendre en compte avant de la souscrire. Entre autres, son taux d’acceptation dans les commerces est inférieur à celui de la carte classique. Effectivement, certains terminaux de paiement, notamment ceux qui ne peuvent pas effectuer la vérification du solde, la refusent. C’est, par exemple, le cas de tous les paiements impliquant une caution, tel qu’un plein d’essence, un télépéage ou une location de voiture.

La carte à autorisation systématique est également incompatible avec le paiement en plusieurs fois. Enfin, il est regrettable que les banques en ligne qui proposent ce type de carte soient encore peu nombreuses.