Pourquoi une carte bancaire pour étudiant ? | Pixpay

Carte bancaire pour étudiant

Le compte bancaire d’un étudiant est souvent son premier pas vers l’autonomie financière. Cette alternative permet aux étudiants de bien gérer leur argent de poche ou leurs petits revenus chaque mois.

Grâce à l’existence des néobanques, il devient plus facile d’ouvrir un compte et d’obtenir une carte bancaire. Il reste bien sûr toujours possible d’ouvrir un compte bancaire au sein d’une banque traditionnelle. Aujourd’hui, 73% des jeunes adultes décident d’ouvrir leur premier compte bancaire dans la banque de leurs parents, et dans 50% des cas, c’est pour des raisons pratiques et également parce qu’ils ne connaissent pas les offres des autres banques (voire même parce qu’ils ne voient pas la différence entre les offres des banques).

Pourtant, attention, choisir sa première banque est un moment important. Cela mérite de regarder en détail les différentes offres proposées. On vous explique.

Les services offerts par la banque

Les services bancaires sont très nombreux, pouvant largement satisfaire les besoins de chaque étudiant. Parmi les services et conditions des banques et néobanques, nous vous conseillons de faire attention aux points suivants :

  • Pouvez-vous choisir le design d’une carte bancaire étudiant ?
  • Le code PIN de la carte bancaire est-il personnalisable ?
  • Apple Pay et Google Pay sont-ils disponibles ?
  • L’offre est-elle bien sans condition de revenus ?
  • Pouvez-vous obtenir un chéquier ?
  • Quels sont les livrets d’épargne proposés ? (livret A, …)
  • Y a t-il une application bancaire ?
  • Est-ce possible de souscrire à un prêt étudiant ?
  • Pouvez-vous déposer des espèces ?
  • Disposez-vous d’un conseiller bancaire ?
  • Quels sont les frais à l’étranger ? Attention, c’est très variable d’une offre à l’autre (frais de retrait, frais de paiement) !
  • La banque propose-t-elle un programme de cashback pour ses clients ?
  • Quels sont les frais ? Sachez que les offres étudiants sont souvent attractives, avec des frais peu élevés et parfois même une offre dédiée pour les étudiants.

Afin de profiter de votre carte, il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire. La procédure est particulièrement facile dans les néobanques, la procédure se fait en quelques clics en ligne. Faire soi-même le choix de sa banque, c’est aussi gagner en indépendance et ne plus dépendre de la banque de ses parents pour gérer son argent. Un premier pas vers l’autonomie !

Une fois le compte bancaire ouvert, vous aurez votre propre carte avec son code confidentiel. Sachez qu’il est même parfois possible de choisir son propre code PIN de carte : pratique pour ne pas l’oublier (oups les fins de soirées difficiles) !

À noter qu’en France, l’ouverture d’un compte en banque peut être réalisée sans la signature des parents seulement pour les jeunes de 18 ans et plus.

Les avantages de la carte bancaire pour étudiant

Carte Visa, carte classique, carte Visa premier, MasterCard, carte BNP net, carte de paiement Pixpay… : vous avez du mal à vous y retrouver ?

Pas étonnant, car chacune de ces cartes possède ses propres avantages ; de même, toutes les banques en ligne pour étudiants ne proposent pas les mêmes services. Il existe des comparateurs qui peuvent être intéressants pour trouver l’établissement bancaire qui répondra à vos réels besoins, car toutes les banques et néobanques ne proposent pas les mêmes offres.

Certaines proposent, par exemple, un vrai copilotage parental pour gagner en autonomie mais avec l’accompagnement de ses parents. Les premiers pas dans la vie d’adulte ne sont pas toujours très faciles, et c’est appréciable de pouvoir compter sur le soutien de ses parents ! C’est notamment le cas de Pixpay, qui offre une application mobile pour l’étudiant et ses parents. Ainsi, l’étudiant apprend à mieux gérer son argent au quotidien, mais en sachant que ses parents seront là en cas de pépin. Avec ses frais bancaires très abordables et ses prestations diversifiées, elle sait s’adapter aux besoins de chaque étudiant et présente une alternative très intéressante aux offres des banques et néobanques.

Soyez néanmoins rassurés : tous les étudiants ayant procédé à l’ouverture d’un compte bénéficient d’une carte bancaire ! Ces cartes bancaires permettent toutes de faire des achats sur Internet, de réaliser des paiements en magasin ou de retirer de l’argent dans les distributeurs. Il y a quand même des basiques qui sont respectés, quelle que soit l’offre et quel que soit la banque que vous choisirez.