Carte de retrait pour mineur & jeune : bonne ou mauvaise idée ?

La carte de retrait pour mineur : bonne ou mauvaise idée ?

De nos jours, il existe une multitude d’offres bancaires destinées aux adolescents. De la multiplication de ces propositions résulte l’apparition des néobanques pour mineurs et le développement d’établissements bancaires en ligne. L’émergence du marché des solutions bancaires pour ados s’accompagne toutefois d’une part de méfiance chez les parents. Pour déjouer cette crainte, certains acteurs comme Pixpay avec sa carte de retrait pour mineur, s’attèlent à rassurer ces derniers sur l’utilité de cette technologie.

pattern traits jaune

Carte de retrait pour mineur : avantages pour les parents

Mettre une carte de retrait entre les mains d’un mineur est une démarche qui peut susciter de l’hésitation chez certains parents. Cependant, il s’agit d’un moyen efficace pour responsabiliser les ados et leur apprendre à gérer efficacement leur argent de poche. Il est important de bien choisir l’offre à laquelle on souscrit.

L’objectif principal d’un parent est de protéger son enfant. Il est donc important de prendre en compte le niveau de sécurité apporté par la carte de retrait. Par exemple, la carte Pixpay limite le risque de dépassement pour ses utilisateurs à partir de 10 ans grâce à une interdiction de découvert, en ajustant les réglages dans les paramètres de leur application bancaire. Cela se fait en seulement quelques clics. À cette possibilité s’ajoutent le suivi en temps réel des dépenses de leurs adolescents et le blocage de certains achats sur Internet (tabac, bars, jeux d’argent…).

L’utilisation de ce type de carte permet aussi aux adultes d’alléger leur charge mentale au quotidien. Ils n’ont qu’à faire des virements instantanés ou programmer des virements automatiques pour donner de l’argent de poche à leurs enfants. Ils sont aussi très rassurés, car contrairement à de l’argent liquide qui peut être perdu ou volé, la carte de retrait et de paiement peut être bloquée en quelques clics directement dans l’application. De plus, elle peut être débloquée dès qu’elle est retrouvée (souvent au fond d’une poche ou d’un sac!).

Carte de retrait pour mineur : avantages pour les adolescents

Ne plus dépendre de leurs parents et pouvoir profiter de leur propre argent font partie intégrante des besoins d’émancipation des enfants durant l’adolescence. Ils veulent ainsi se faire plaisir, devenir plus autonomes, être responsables de leurs choix et partager en toute liberté des moments avec leurs amis sans dépendre directement de papa ou maman.

La carte de retrait pour mineur est un bon moyen de répondre à ces besoins. Celle de Pixpay, qui ne se considère pas comme une banque, permet notamment de faciliter l’accès à l’argent pour l’ado. Il s’agit d’une véritable carte Mastercard utilisable partout dans le monde. Elle dispose de toutes les fonctionnalités modernes d’une carte de retrait et de paiement (Google Pay, Apple Pay et le sans-contact). Les mineurs peuvent également s’en servir pour effectuer des paiements en ligne, comme le permet la carte bancaire traditionnelle utilisée par les adultes.

Certaines cartes de retrait destinées aux mineurs, à l’instar de celle de Pixpay, constituent également de véritables outils pédagogiques. L’argent étant un sujet assez sensible, ce type de technologie reste un bon moyen d’ouvrir la discussion autour de cette thématique. Votre enfant sera initié aux bases de l’éducation financière (épargne, versement d’intérêts, missions rémunérées, gestion de budget…).

Vous pourrez aussi fixer avec lui diverses règles. Confier à son adolescent la gestion de son argent de poche grâce à une carte de retrait est une grande marque de confiance. Ce sera pour lui une étape clé vers l’indépendance et l’autonomie.

Avec une solution de paiement comme la carte Pixpay, vous protégez votre adolescent, mais ce n’est pas tout ! Vous l’accompagnez progressivement vers la vie d’adulte, vous lui faites plaisir, vous lui permettez d’exister socialement et vous l’aidez à grandir.