Tout savoir sur la carte prépayée pour mineur | Pixpay

Tout sur la carte prépayée pour mineur

La tendance à la dématérialisation des paiements s’est accélérée au fil de ces dernières années. Les adultes sont évidemment concernés par cette dématérialisation, mais les adolescents sont également de plus en plus nombreux à vouloir acheter en ligne et à bénéficier d’une carte bancaire. Peu contraignantes, les cartes bancaires prépayées constituent une alternative intéressante au paiement en espèces pour les enfants et les adolescents. Elles permettent d’effectuer des achats en boutique ou en ligne et de retirer des espèces au distributeur.

Pratique, sûre et rapide, la carte prépayée pour les enfants et les adolescents entre dans les usages grâce à ses nombreux avantages. Découvrez dans cet article les réponses à vos questions concernant ce moyen de paiement.

Comment fonctionne une carte prépayée pour mineur ?

Une carte prépayée ressemble à s’y méprendre à une carte de crédit classique, et pourtant elle présente des spécificités qui la rendent singulière.

Ce mode de paiement est en réalité une carte Visa ou Mastercard qui ne nécessite aucun justificatif de revenu : la carte prépayée pour mineurs est accessible sans condition financière particulière.

La carte prépayée est une carte de paiement rechargeable à distance. Elle peut être soit reliée au compte d’un parent ou d’un tuteur légal, ou simplement sans nom.

La carte prépayée va permettre à votre adolescent d’effectuer quasiment toutes les mêmes opérations qu’une carte de crédit classique, avec l’usage d’un code confidentiel (code PIN) ou du sans-contact. Concrètement, la carte pré-créditée permet de retirer de l’argent liquide et de payer des achats dans les magasins et sur Internet.

Dans la plupart des cas, les applications mobiles liées aux cartes bancaires prépayées permettent de consulter son solde. De plus, en cas de perte, le blocage de la carte est possible.

Comme pour une carte de paiement, il faut verser au préalable de l’argent sur la carte prépayée de votre ado pour pouvoir l’utiliser. En revanche, la carte prépayée débite un simple compte de paiement avec une autorisation systématique. Son utilisation s’avère strictement limitée au solde qu’elle contient, évitant ainsi les pénalités de découvert. Étant donné qu’elle est affiliée à un réseau d’acceptation internationale (Visa, MasterCard), elle est de ce fait utilisable partout en France, en zone euro et plus largement partout dans le monde. C’est un moyen de paiement très largement accepté, bien mieux que les anciennes cartes Maestro ou Electron de votre enfance!

Vous l’aurez compris, les avantages de la carte bancaire pour mineur sont nombreux.

Pourquoi opter pour une carte prépayée pour mineur ?

Avec une carte prépayée, il est possible de faire des emplettes dans un point de vente, chez un commerçant et même de payer à l’étranger, mais cela en toute sécurité, car votre enfant ne pourra jamais être à découvert avec une carte prépayée.

Vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise, telle qu’un dépassement de budget.

Ce genre de carte peut notamment être très utile pour un ado qui part en voyage scolaire. Celui-ci pourra effectuer des paiements ou des retraits à l’étranger sans aucun risque de découvert. Ainsi, aucune crainte que votre jeune ne fasse des dépenses non autorisées. En lui fournissant une carte prépayée comme la carte Pixpay, vous avez l’assurance qu’il ne pourra pas dépenser plus que le montant crédité sur la carte.

Ce mode de paiement pour mineur peut également aider un enfant à se familiariser avec l’argent. Vous pouvez offrir ce moyen de paiement à votre chérubin pour lui apprendre à payer ses achats et à gérer son budget : anniversaire, Noël, c’est l’assurance d’un cadeau réussi. En accordant à votre enfant une carte de paiement, vous lui inculquez de façon pragmatique et sécurisée les premières notions de gestion de ses finances.

Une carte prépayée dispose d’un certain nombre de limites et donne aux parents la possibilité de surveiller les dépenses de leur progéniture, tout en leur offrant un premier apprentissage de la gestion du budget. Il s’agit d’une étape importante dans la prise d’autonomie des enfants. En France aujourd’hui, la plupart des parents n’accordent à leurs enfants une carte bancaire qu’à l’âge de 12 ans.

Pour les enfants de moins de 12 ans, le choix est plus restreint : c’est le cas par exemple avec Pixpay, dont la carte de paiement est disponible dès l’âge de 10 ans. Il s’agit d’un porte-monnaie digital associé à une application mobile. L’offre complète est au tarif unique de 2,99 €, sans frais cachés.

Comment trouver une carte prépayée pour mineur ?

Vous êtes parents, et vous souhaitez que votre enfant puisse disposer d’un moyen de paiement pour pouvoir se débrouiller dans diverses situations ? N’ayez aucune crainte, car la majorité des établissements bancaires traditionnels proposent une carte bancaire prépayée destinée aux jeunes.

LCL, Monabanq ou encore Société Générale incluent dans leurs formules dédiées aux enfants des cartes bancaires.

Les néobanques et les banques en ligne, quant à elles, proposent souvent des offres dédiées aux enfants plus intéressantes. Elles incluent dans leurs services une carte bancaire pour mineur et des fonctionnalités enrichies et adaptées aux familles pour un coût généralement inférieur à celle des banques classiques.

Si vous voulez équiper votre enfant de 10 ans d’une carte, les solutions sont plus restreintes et vous devrez impérativement vous tourner vers une offre comme Pixpay.