Comment éduquer ses enfants à l’argent ? | Pixpay

Comment éduquer ses enfants à l’argent ?

Pour devenir un adulte responsable, il est crucial de connaître la valeur de l’argent. Il est bien malheureux que ces notions ne soient pas enseignées à l’école aujourd’hui, car cela ne s’acquiert pas du jour au lendemain. L’éducation des enfants à l’argent doit donc commencer dès le plus jeune âge, et avec l’accompagnement des parents. De quoi s’assurer que les concepts s’intègrent tout naturellement à leur vie et qu’une fois adulte, votre enfant trouve cela tout naturel de bien gérer son budget.

Voici quelques conseils clés pour faire comprendre à vos enfants la valeur de l’argent et la gestion budgétaire réussie.

Éduquer à l’argent : l’âge idéal pour initier son enfant

L’apprentissage financier est un sujet assez complexe. Cependant, tout devient facile une fois que les fondements sont là. C’est pourquoi il est important de connaître l’âge idéal pour éduquer les enfants à l’argent. Cela ne doit pas être ni trop tôt ni trop tard. Ainsi, des psychologues recommandent d’entamer l’accompagnement à la sortie de l’école primaire, c’est-à-dire aux alentours de 10 ans. Pour les enfants de moins de 10 ans, la notion d’argent reste trop abstraite. Ils ne sont pas assez autonomes. D’ailleurs, ils n’ont pas encore le droit d’aller faire des courses sans leurs parents.

Expliquer la différence entre les désirs et les besoins

Savoir bien gérer son argent dès le plus jeune âge, c’est l’assurance d’un meilleur équilibre de vie sur le long terme. Pour cela, il est judicieux d’expliquer à votre enfant la différence entre les désirs et les besoins. Face à l’influence de ses copains, mais aussi de différentes publicités qu’il voit à la télévision au quotidien, il peut avoir de nombreux désirs. Vous vous demandez certainement « comment dois-je réagir quand mon enfant manifeste le souhait de s’offrir tel ou tel objet ? ». Posez-lui tout simplement les bonnes questions, telles que :

  • Est-ce que tu en as vraiment besoin ? Si oui, pourquoi ?
  • Est-ce que tu ne peux pas vivre sans cet objet ?
  • Est-ce que cet article te servira longtemps ?

Vous lui apprenez ainsi à distinguer l’utile et l’agréable. De ce fait, il vous sera plus facile de lui faire comprendre qu’il ne peut pas tout avoir.

Pour mieux éduquer à l’argent, faites comprendre à votre enfant qu’il est nécessaire de payer certaines choses indispensables pour vivre, pour être en bonne santé et pour grandir. Cependant, vous n’êtes pas obligé de parler de votre salaire ni du détail de votre dépense quotidienne. Par ailleurs, expliquez-lui qu’il faut travailler pour avoir de l’argent. Puis montrez-lui qu’il est important d’épargner une partie de l’argent gagné et de prévoir un éventuel coup dur. En lui montrant ainsi votre manière de gérer le budget au quotidien, vous donnez le bon exemple à votre enfant.

De quoi l’inciter à prendre les bons réflexes dès le départ et lui fournir les bonnes clés pour son avenir.

Le faire participer aux achats

Pour bien éduquer à l’argent, il n’est pas nécessaire de détailler tout votre budget familial à votre enfant. Néanmoins, tout parent bienveillant doit faire participer son ado aux achats de la famille. N’hésitez donc pas à amener le vôtre avec vous lors de vos courses, de temps en temps. C’est l’occasion pour vous de lui montrer indirectement le prix de chaque article. Il est même conseillé de le faire payer et de lui laisser récupérer la monnaie en cas de petits achats. De cette façon, il comprendra plus aisément la valeur de l’argent.

Essayer de dédramatiser par le jeu l’importance de l’argent

Dans le cadre de l’éducation de vos enfants à l’argent, essayez de garder un aspect ludique et privilégiez la simplicité. Il est notamment conseillé de dédramatiser l’importance de l’argent. Lui apprendre à travers des jeux plutôt qu’avec une bonne stratégie de gestion financière, il est possible de faire fructifier son argent et d’en profiter.

Vous pourrez par exemple lui proposer d’épargner ses pièces inférieures à 1 euro. Afin de mieux le motiver, proposez-lui un bocal transparent au lieu d’une tirelire. De cette manière, il verra ses efforts se matérialiser progressivement et son petit capital grossir jour après jour. Lorsque le bocal est plein, laissez-lui décider lui-même de ce qu’il veut en faire. C’est une façon de le responsabiliser.

Donner de l’argent de poche à son enfant à partir d’un certain âge

L’argent de poche est une excellente manière de responsabiliser votre enfant quand il est plus grand, à partir de 10-11 ans environ. C’est pour lui un moyen de découvrir le plaisir de s’offrir quelque chose. En même temps, il apprendra à économiser et à bien gérer ses finances lui-même. Cela lui permet également d’être conscient de la valeur des choses. En comparant les prix, il se rendra compte de ce qu’il peut ou ne peut pas acquérir suivant son budget.

Néanmoins, il est important de ne mettre à sa disposition qu’un montant adapté à ses besoins et à son âge. Laissez de la liberté à votre ado sur la manière dont il dépense son argent de poche, mais n’hésitez pas à mettre un cadre en amont pour éviter qu’il n’achète des choses que vous ne souhaitez pas. Évitez de lui donner une punition si ses économies disparaissent rapidement. Vous ne devez pas non plus essayer de combler les trous : s’ils ont tout dépensé trop vite, c’est tant pis pour eux. Laissez-les en tirer eux-mêmes une bonne leçon.