Donnez à votre ado les moyens de réaliser ses projets

Tous les parents sont unanimes, la dépression chez l’adolescent est un sujet ultra-sensible qui nécessite une bonne compréhension de cette maladie, et des actions adaptées. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de la dépression chez les jeunes, des signes et symptômes à la prise en charge, en passant par les impacts sur la vie quotidienne et les stratégies de soutien pour les parents et les proches. 

Bloc résumé : 

  • Identifier la dépression chez l’adolescent : comprendre les signes et les symptômes courants de la dépression chez les jeunes, ainsi que les différences entre la dépression et la simple tristesse. 
  • Les impacts de la dépression sur la vie d’un ado : explorer les conséquences scolaires, sociales et familiales de la dépression, ainsi que les risques associés tels que les addictions et les comportements à risque. 
  • Traitements et soutiens disponibles pour un jeune déprimé : découvrir les options thérapeutiques (de la psychothérapie aux traitements médicamenteux), mais aussi l’importance du soutien familial et de l’entourage. 
  • Stratégies pratiques pour les parents d’ados et les proches confrontés à la maladie dépressive : apprendre à communiquer efficacement avec un adolescent dépressif, à créer un environnement safe à la maison, et à savoir quand chercher de l’aide professionnelle. 
  • Prévention et éducation face à la dépression chez les jeunes : sensibiliser à la santé mentale et aider les ados à développer des compétences de résilience. 
  • Ressources et soutien pour les parents d’un enfant mal dans sa peau : trouver des conseils et des ressources utiles, ainsi que des témoignages et des études de cas pour aider les parents et les familles confrontés à la dépression chez les adolescents.

Identifier la dépression chez l'adolescent

Signes et symptômes courants de la dépression chez les jeunes

La dépression chez les adolescents n’est pas toujours facile à repérer, car elle peut se présenter de différentes manières et peut être confondue avec d’autres états émotionnels. Voici quelques signes et symptômes courants qui peuvent indiquer la présence de dépression chez les jeunes :

  • Changements marqués dans l’humeur : tristesse persistante, irritabilité continue ou colère fréquente.
  • Perte d’intérêt ou de plaisir pour des activités qui, avant, étaient appréciées.
  • Changements dans les habitudes de sommeil : insomnie ou augmentation du temps passé au lit.
  • Changements dans l’appétit ou le poids, visibles par une perte ou un gain important
  • Fatigue excessive ou diminution de l’énergie.
  • Difficultés à se concentrer, à prendre des décisions ou à se souvenir des choses.
  • Pensées suicidaires ou pire, tentatives de suicide. 

Bon à savoir : la dépression peut se manifester différemment chez un ado que chez un adulte. Par exemple, les ados peuvent présenter plus d’irritabilité que de tristesse, et les symptômes peuvent être plus liés à des troubles comportementaux qu’à des problèmes émotionnels. D’où l’importance d’être attentif à tout changement significatif dans le comportement ou l’humeur de l’adolescent et de chercher de l’aide si nécessaire.

 

Différencier la dépression de la simple tristesse ou déprime

La tristesse et les fluctuations émotionnelles font partie intégrante de l’adolescence, c’est un fait indéniable. Et ces manifestations ne sont pas nécessairement des signes de dépression. Eh oui, tous les ados peuvent traverser des périodes de profonde tristesse ou de « petite déprime » suite à des événements stressants ou difficiles : des problèmes à l’école, des conflits avec leurs amis ou encore des changements familiaux. La bascule vers la dépression se distingue par des symptômes persistants qui durent généralement plus de deux semaines et qui impactent clairement la vie quotidienne de l’adolescent : à l’école, dans ses relations sociales et à la maison.

Les impacts de la dépression sur la vie d’un ado

Conséquences scolaires, sociales et familiales

La dépression peut avoir de sévères répercussions sur la vie quotidienne et le développement personnel des enfants. Elle peut affecter divers aspects de leurs vies : 

  • Conséquences scolaires : les ados dépressifs peuvent avoir du mal à se concentrer en classe, à terminer leurs devoirs ou à être assidus en cours. Et donc automatiquement, leurs résultats scolaires baissent, leurs absences se multiplient et ils risquent de décrocher scolairement.
  • Conséquences sociales : la dépression peut souvent entraîner l’isolement social, dû aux difficultés relationnelles et au fait de moins participer aux activités sociales, ou de ne plus trouver de sens à ses hobbies. Les adolescents concernés peuvent s’éloigner, petit à petit, de leurs amis et de leur famille, ce qui peut aggraver leur isolement et leur détresse émotionnelle.
  • Conséquences familiales : quand un enfant de la fratrie souffre de dépression, les relations au sein de la famille peuvent se tendre en raison de conflits fréquents, de communication inefficace et de stress émotionnel. Les parents peuvent se sentir dépassés et impuissants face à la souffrance de leur enfant, ce qui peut entraîner une tension familiale continue.

Risques accrus liées à la dépression : addiction, troubles alimentaires et comportements à risque

En plus des conséquences immédiates sur la vie quotidienne, la dépression chez les jeunes adolescents peut déclencher d’autres problèmes de santé mentale, tels que : 

  • les troubles de l’anxiété ;
  • les troubles de l’alimentation ;
  • l’automutilation ;
  • les pensées suicidaires ou les tentatives de suicide ;
  • la toxicomanie ;
  • ou encore l’alcoolisme. 

⚠️ Il faut absolument, et dès que possible, identifier puis traiter la maladie dépressive chez un ado en détresse, pour réduire ces risques énoncés et améliorer son bien-être (ou, au minimum, l’accompagner vers un « mieux-être »).

Les traitements et soutiens disponibles pour un jeune déprimé

Options thérapeutiques : de la psychothérapie aux traitements médicamenteux

La psychothérapie est souvent recommandée comme première ligne de traitement quand un jeune individu a des troubles de l’humeur. Les approches thérapeutiques les plus couramment utilisées sont : 

  • la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ;
  • la thérapie familiale ;
  • et la thérapie interpersonnelle. 

Ces spécialistes peuvent aider les ados malades : 

  • À identifier et à modifier leurs pensées négatives et leurs comportements qui contribuent à leur dépression.
  • À améliorer leur gestion du stress et des émotions. 
  • À renforcer leurs relations familiales et sociales.

Dans certains cas, ces solutions ne suffisent pas et des médicaments peuvent être recommandés pour un traitement de fond. Les plus connus sont les antidépresseurs, souvent prescrits pour aider à réduire les symptômes de la dépression. Néanmoins, ils ne sont généralement pas la première option des médecins, en particulier chez les jeunes adolescents, en raison des effets secondaires et du risque lié aux comportements suicidaires. Quoiqu’il arrive, cette décision sera prise par un professionnel de la santé mentale qualifié, et basée sur une évaluation approfondie des risques et des avantages pour l’ado en question.

L’importance du soutien familial et de l’entourage 

Les parents et les proches jouent un rôle important en termes de soutien émotionnel. Communiquer ouvertement, sans tabou, et être dans l’empathie aidera l’enfant à se sentir soutenu et entendu, sans peur du jugement. Les relations parents-ado n’en seront que renforcées. Malheureusement, même si c’est déjà très bien, cela ne suffit pas. Ils doivent aussi l’aider à accéder aux différentes ressources de traitement, en l’emmenant aux différents rendez-vous, en participant financièrement à son rétablissement, etc.

Stratégies pratiques pour les parents et les proches d’ados confrontés à la maladie dépressive

Communiquer efficacement avec un adolescent dépressif

Les parents doivent s’efforcer à maintenir une communication la plus ouverte possible et à créer un environnement safe où l’adolescent se sent en sécurité pour exprimer ses émotions et ses préoccupations. L’écouter attentivement, être attentif aux signes de détresse et lui répondre avec empathie peut l’aider à renforcer la confiance qu’il a en ses parents et à l’encourager à demander de l’aide.

Créer un environnement de soutien et sécurisant à la maison

Un environnement familial stable, sain et sécurisant peut faciliter le rétablissement d’un jeune adolescent dépressif. Et ce sont les parents qui ont le rôle principal dans la pièce « mon enfant se sent soutenu et aimé » en :

  • mettant en place des routines régulières ;
  • encourageant sa participation à des activités sociales et des loisirs ; 
  • offrant un soutien émotionnel ;
  • participant financièrement si besoin.

Quand et comment chercher de l’aide professionnelle

Quand un ado présente des symptômes de dépression persistants ou sévères, il ne faut pas attendre trop longtemps avant de demander une aide professionnelle. Il y a plusieurs options possibles : consulter le médecin de famille, un pédiatre ou un professionnel de la santé mentale qualifié, afin d’obtenir une évaluation précise et des recommandations de traitement adaptées. 

Bon à savoir : même si les progrès semblent lents ou inconstants, il faut suivre les recommandations de traitement des professionnels et rester engagé dans le processus de rétablissement.

Prévention et éducation face à la dépression chez les jeunes

Sensibilisation à la santé mentale dans le cadre familial et scolaire

La prévention de la dépression chez les ados et la promotion de leur bien-être mental peuvent permettre d’alléger le fardeau de la maladie mentale. Attention ! Ce n’est pas seulement les enfants qu’il faut éduquer, mais aussi les parents, les enseignants et tous les professionnels de la santé. Tous doivent être capables de reconnaître les signes et les symptômes de la maladie. Il existe des programmes de sensibilisation, comme Brave Together (une initiative mondiale), et des ressources éducatives, comme Fil Santé Jeunes (une campagne de Santé Publique France et du Ministère des Solidarités et de la Santé), afin de réduire la stigmatisation de la maladie mentale et de faciliter la recherche d’aide en cas de besoin.

Développer des compétences de résilience chez les adolescents 

Derrière le terme résilience, se cache la capacité à faire face aux adversités de la vie et à rebondir après des expériences difficiles, voire traumatisantes. Et les ados ne sont pas épargnés, ils doivent, eux aussi, faire preuve de résilience au cours de leur vie. Pour les aider à développer ces compétences, des solutions existent tels que : 

Ressources et soutien pour les parents d’un enfant mal dans sa peau

Où trouver de l’aide et des conseils : associations, professionnels et groupes de soutien

N’importe quel parent, ou adulte référent, peut obtenir des informations, des conseils et un soutien auprès de professionnels de la santé mentale (psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, conseillers en santé mentale…). Certaines associations spécialisées peuvent également fournir des ressources éducatives, des programmes de soutien et des groupes de discussion pour les parents et les familles affectés par la dépression d’un enfant.

Témoignages et études de cas : apprendre des expériences des autres

Apprendre des expériences des autres est une source précieuse de soutien et d’inspiration  non seulement pour les parents et les enfants concernés, mais aussi pour l’entourage. Les témoignages de personnes ayant vécu des expériences similaires, ainsi que les études de cas et les articles de recherche, fournissent des informations utiles sur les stratégies de prise en charge et les approches de traitement efficaces.

🚨 À ne pas oublier : les parents, et les proches, peuvent jouer un vrai rôle dans le soutien des jeunes touchés par cette maladie mentale, afin qu’ils aient les meilleures chances de rétablissement, puis d’épanouissement.