Fraude : nos 4 conseils pour ne te faire avoir - Pixpay
Retour Conseils et astuces

Fraude : nos 4 conseils pour ne te faire avoir

7 mai 2021
par Jeanne Ravisy
 Jeanne Ravisy
image fraude buzz l'éclair

Il y a certains types de personnes qu’on aimerait bien laisser confiner… et notamment les fraudeurs !

Pendant la pandémie, les achats en ligne et entre particuliers (Le Bon coin, Vinted, etc.) ont explosé. Imagine, comment t’aurais fait sans carte Pixpay ! Des petits malins en profitent pour tenter de récupérer les données bancaires des acheteurs…

On te donne tous nos conseils pour reconnaître les pirates et éviter leurs pièges !

Le phishing : ne mords pas à l’hameçon !

Si tu gères en anglais, tu as compris ce que signifie “phishing” : c’est une technique de hacker pour “pêcher” tes données de carte de paiement. Ils ne sont pas très créatifs et en général, ils attaquent en 3 étapes :

  1. Tu reçois un email ou un SMS avec une super offre ou une méga urgence : une PS5 à gagner, ton compte Pixpay bloqué, un colis qui t’attend…
  2. Tu donnes ton numéro de carte Pixpay pour bénéficier de l’offre ou régler le problème
  3. Le hacker récupère ces données et les utilise pour vider ton compte

Pas de panique, Pixpay t’aide à passer entre les mailles du filet !

  • Déjà, sache que Pixpay ne te demandera jamais ton numéro de carte, ni par email, ni par SMS, ni par téléphone. C’est privé !
  • Si une offre te paraît trop belle pour être vraie, méfie-toi : on adorerait qu’on nous offre un iPhone 12 ou une PS5 gratuitement parce qu’”on a été tiré au sort par hasard”, mais ça n’existe pas (ou alors, on veut bien le bon plan !)
  • Si un colis t’attend, sache qu’on ne peut jamais te demander de payer pour le recevoir. C’est toujours l’expéditeur qui paye, pas d’exception !
  • Si tu payes en ligne, check bien que le site commence par un petit cadenas et le sigle https. C’est la garantie qu’il est sécurisé

Enfin, regarde bien les messages : repère les erreurs, les graphismes moches et les fautes d’orthographe : ce sont souvent des mauvais signes !

Si tu reçois un email un peu louche avec le logo Pixpay, transfère-le nous à l’adresse hello@pixpay.fr, on essaiera d’identifier et bloquer le fraudeur !

D’autres techniques de fraude existent…

Elles ont toutes des noms qui font peur et qui finissent par -ing !
Voici les plus connues :

  • Le pharming, qui consiste à “déguiser” un site malveillant pour le faire passer pour le site que tu cherches. C’est plus difficile à repérer, mais tu es normalement à l’abri si ton ordi a un bon antivirus !
  • Le skimming : c’est lorsqu’un hacker te pique tes données de carte physiquement. Pour éviter cette arnaque, garde bien ta carte avec toi, et ne retire du cash que dans les distributeurs de banques connues et sécurisées (évite les petits distributeurs louches 😉). Quand tu fais ton code, attention aux regards baladeurs des gens autour de toi !

T’es tombé dans le panneau ? Pas de panique, ça arrive aux meilleurs !

  • Bloque immédiatement ta carte Pixpay sur ton app : ton argent sera en sécurité ! Ton parent peut aussi le faire dans son app
  • Contacte-nous à l’adresse hello@pixpay.fr pour en commander une nouvelle