Les aides financières qui facilitent le quotidien des ados - Pixpay
Retour Conseils et astuces

Les aides financières qui facilitent le quotidien des ados

25 septembre 2020
par Jeanne Ravisy
 Jeanne Ravisy
hal (malcolm) faisant les gros yeux et montrant plein de billets à sa femme

Les aides au financement ne se comptent plus en France. Aussi, disposer de la bonne information peut se révéler salutaire pour de nombreux parents à la recherche d’aides financières substantielles pour le quotidien de leurs enfants. Les aides disponibles sont soumises à des conditions diverses, et peuvent toucher à de nombreuses questions pratiques. Pour prétendre cependant à ces solutions diverses qui vous allégeront la tâche, notamment pour vos enfants qui entrent à l’université, il est d’abord indispensable d’y voir un peu plus clair, et de comprendre les possibilités qui s’offrent à vous.

Passer le permis de conduire, acheter du matériel informatique…

Les aides pour passer le permis de conduire

Pour vos enfants en âge de conduire, une aide au permis a été instituée pour alléger la tâche aux familles les moins nanties. Cette aide financière est versée par les collectivités locales. Elle permet aux futurs conducteurs de profiter d’un bon coup de pouce pour l’obtention de leur permis de conduire. Les mensualités de cette aide sont plafonnées à 30 euros par mois, ce qui a valu à ce financement le nom de « permis à un euro par jour ».

Cette aide concerne exclusivement les jeunes âgés de 15 à 25 ans au moment de la signature du contrat avec l’auto-école ou le centre pour l’examen du permis de conduire.

  • Le prêt doit servir au financement d’une formation initiale ou d’une formation complémentaire.
  • Cette aide concerne exclusivement les permis A1, A2 ou B.

Il faut savoir que seuls les écoles ou les centres de formation agréés et disposant d’une convention type avec l’Etat, ainsi que d’un label de qualité relativement à ces formations peuvent accueillir les jeunes profitant de cette aide pour le permis de conduire.

Les aides pour l’achat d’un ordinateur

Si votre enfant entre à l’université, il est possible que selon sa filière, il soit indispensable de posséder un ordinateur performant… et donc relativement cher. Pour aider les familles modestes, de nombreuses aides relatives à cette question sont aujourd’hui accessibles en France.

  • La prime au mérite décernée par le CROUS est peut-être la toute première alternative à considérer si vous avez eu une mention très bien au bac. La prime est en ce moment de 900 euros, ce qui constitue une belle somme pour acheter un ordinateur de qualité.
  • Le financement d’un ordinateur peut par exemple se faire avec l’aide de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Elle propose un prêt équipement informatique qui s’élève à 80% du montant nécessaire à l’achat de votre ordinateur. Une limite de 450 euros est cependant fixée pour les ordinateurs, contre 100 euros pour les imprimantes. Les familles qui désirent en profiter pour leurs enfants devront rembourser ce prêt par des prélèvements sur les prestations familiales. Cela reste une bonne option pour acquérir un ordinateur en plusieurs fois, et éviter ainsi une facture trop lourdement ressentie.
  • Des aides régionales sont instituées dans de nombreuses régions en France, pour aider les parents à financer l’achat d’un ordinateur à leurs enfants. Il vous faudra vous renseigner selon votre région, pour profiter de ces programmes qui sont souvent soumis à peu de conditions.
  • Les nouveaux étudiants peuvent également, selon l’université en question, prétendre à des bourses pour l’achat d’un ordinateur. Les conditions sont en général relatives à des critères d’excellence ou à des critères sociaux.

Et sinon, optez pour des organismes de crédit

Si les solutions classiques ne vous concernent pas, les plateformes spécialisées dans ce type de prêts pour étudiants sont une option à explorer. A une ère où la digitalisation rend plus accessible une multitude de services et de solutions pratiques, il peut être ainsi judicieux de considérer l’option d’organismes et de plateformes en ligne comme Finfrog, pour l’obtention d’un crédit rapide qui vous permettra d’acquérir le bon PC ou pour répondre à d’autres besoins. Avec Finfrog, vous pouvez empruntez jusqu’à 600€ avec une obtention des fonds en 48 heures seulement sur votre compte bancaire. Les démarches pour bénéficier de ce crédit sont assouplies en comparaison avec les banques classiques par exemple.

Pour vos enfants scolarisés ou qui entrent à l’université, il est donc important de savoir qu’une multitude d’alternatives existent pour le transport, pour l’acquisition de matériel spécifique, et même pour les questions de restauration. Les foyers qui gagneraient à bénéficier de ce type d’aides de l’État, des collectivités locales ou d’organismes précis doivent donc envisager toutes les solutions existantes pour un allègement de leurs dépenses.