Commandez une carte de paiement pour votre ado et laissez-le gérer son argent de poche

Un ado grandit vite, c’est une chose incontestable ! Et plus un adolescent grandit, plus ses besoins et ses dépenses grandissent avec lui. C’est pourquoi, à partir de 13 ans, les parents revoient le montant de l’argent de poche de leur enfant. Mais combien faut-il donner comme argent de poche à un mineur de 13 ans ?

Avec Pixpay, les parents peuvent aider leur enfant à apprendre à gérer un budget, à économiser et à effectuer des achats en euros en ligne à la maison, en France ou à l’étranger, … Le tout, gratuitement et sous contrôle grâce à une application mobile.

ARGENT DE POCHE À UN ENFANT DE 13 ANS : LA SOMME IDÉALE PAR SEMAINE

À l’âge de 13 ans, un enfant est en pleine adolescence. Il ressent alors le besoin de plus de liberté, d’autonomie et d’indépendance. À cet âge, comme tous les jeunes, il commence à prendre goût aux sorties entre amis, il s’implique de plus en plus dans la vie en société et à l’école et prend plaisir à découvrir et à explorer de nouveaux horizons en France ou à l’étranger. Les jeunes dépensent leur argent de poche facilement et il est important de se poser la question de la somme à leur confier. Quelle somme d’argent de poche faut-il donner à un adolescent ? Pixpay vous guide !

Quand on est parent, il faut savoir que donner de l’argent à un enfant dès l’âge de 10 ans constitue un véritable soutien pour son éducation. D’ailleurs, le docteur Antoine Branchu l’a affirmé. En donnant de l’argent de poche à un enfant, les parents aident ce dernier à se responsabiliser dans la gestion de ses finances. C’est également un moyen pour lui, d’apprendre à réaliser un achat réfléchi.

Si pour un enfant de 10 ans, la somme idéale est de 10 € par mois environ, chez un jeune de 13 ans, il faudra prendre compte du fait que ses besoins sont de plus en plus grands. La somme d’argent idéale dépend en premier temps de la situation financière des parents. Pourtant, le chiffre doit être raisonnable et doit correspondre à l’ado. Ainsi, l’augmentation de la somme allouée hebdomadairement ou mensuellement à un mineur doit se faire de manière responsable. 

En règle générale, en France, les adolescents de 13 ans reçoivent une somme de 5 à 10 euros par semaine. Les jeunes utilisent cette nouvelle finance pour payer des sorties, des jeux vidéo, des vêtements avec leurs amis. Ils peuvent aussi l’utiliser pour participer au paiement de leurs abonnements téléphoniques ou pour régler leurs achats en ligne. Certains verront même l’opportunité d’épargner dès le plus jeune age pour préparer un projet d’achat de maison !

MIEUX GÉRER SON BUDGET À 13 ANS

Avoir des objectifs est une excellente raison de vouloir bien gérer son argent et de limiter les dépenses inutiles. Et cela, tous les ados le savent ! C’est pourquoi, afin de les responsabiliser davantage, les parents doivent aussi leur inculquer la valeur de l’argent et leur faire comprendre que tout euro se mérite. Pour ce faire, ils peuvent par exemple leur proposer différents moyens de gagner davantage d’argent de poche comme le fait de réaliser des tâches ménagères à la maison en échange d’un complément d’argent.

Une autre façon de responsabiliser les ados est de les faire prendre part aux paiements des articles dont ils ont besoin. Par exemple, lorsqu’ils désirent s’acheter une nouvelle console de jeux vidéo, leur proposer un plan d’économies pour la payer est une excellente option. Ils peuvent ainsi payer le quart avec l’argent obtenu chez les grands-parents ou la famille proche et les parents se chargent du reste.

Pour les encourager à économiser, l’un des meilleurs conseils à leur donner est de créer une sorte de compte épargne comme le coffre-fort Pixpay. Ainsi, lorsqu’ils obtiennent de bons résultats au collège ou lorsqu’ils effectuent des tâches pendant les vacances d’été, ils pourront mettre leur argent de côté.

À 13 ans, il faut aussi savoir que les mineurs commencent à être assez matures pour se voir confier des responsabilités. En ce sens, pour les aider à être plus autonome, pourquoi ne pas leur ouvrir un compte bancaire et leur offrir une carte ? D’ailleurs, le choix est assez large et les banques proposent un guide pour aider les parents à trouver la meilleure option en fonction des besoins de leurs enfants.

Pixpay par exemple, propose d’utiliser des cartes prépayées, très pratiques pour permettre aux ados d’effectuer des paiements et des retraits. Les achats qu’ils réalisent peuvent aussi être réglés directement avec leur carte et une application spécifique va permettre aux parents de vérifier le solde en tout temps.