Argent de poche à 13 ans : combien donner ? | Pixpay

Argent de poche à 13 ans : combien donner ?

Donner de l’argent de poche à son enfant permet de le responsabiliser et de lui apprendre à gérer son argent dès son plus jeune âge. Mais combien faut-il lui donner exactement ?

Argent de poche à 13 ans : la somme devient importante

À l’âge de 13 ans, votre enfant grandit et aussi son besoin de liberté. Il ne veut plus être confronté à ses parents à chaque fois qu’il veut quelque chose. L’argent de poche est donc une nécessité pour pouvoir garantir son jardin secret et développer sa personnalité.

C’est vrai que le montant de l’argent dépend en premier temps du budget des parents. Pourtant, le chiffre doit être raisonnable et correspondre à votre enfant pour qu’il apprenne à gérer normalement ses ressources. Comme il devient plus indépendant à 13 ans, l’augmentation de la somme allouée hebdomadairement ou mensuellement est logique. Il doit lui permettre de s’acheter un peu plus que des bonbons.

En règle générale, un ado de 13 ans reçoit un argent de poche de 5 à 10 euros par semaine. Il s’en sert pour payer des sorties avec ses amis. Il peut aussi l’utiliser pour participer au paiement de ses abonnements téléphoniques.

Mieux gérer son budget à 13 ans

Avoir des objectifs est une excellente raison de vouloir bien gérer son argent et limiter les dépenses inutiles. Si votre enfant a envie d’une nouvelle console de jeux vidéo, proposez-lui un plan d’économies pour la payer. Par exemple, il paie le quart avec l’argent obtenu chez les grands-parents ou la famille proche, et vous vous chargez du reste. Pour l’encourager à économiser, vous pouvez lui créer une sorte de compte épargne, le coffre-fort Pixpay.

À 13 ans, les enfants mineurs commencent à être assez matures pour se voir confier des responsabilités. Les parents peuvent donc leur proposer quelques moyens de se faire plus d’argent de poche. Par exemple, réaliser certaines tâches ménagères à la maison en échange d’un complément d’argent. Et pour rendre votre adolescent encore plus autonome, proposez-lui d’utiliser des cartes prépayées, comme celle de Pixpay, pour faire ses achats.