Pourquoi ouvrir un compte bancaire pour ado ? | Pixpay

Ouvrir un compte bancaire pour ado : les informations à prendre en compte

Depuis quelques années, l’ouverture d’un compte en banque pour mineurs est devenue possible. Actuellement, la majorité des établissements bancaires proposent des offres spécifiques pour les jeunes. Les adolescents sont nombreux à vouloir devenir plus autonomes dans leur vie. Cette solution leur permet d’avoir une première expérience d’indépendance financière. Alors, quelles sont les informations à prendre en compte et les démarches à suivre pour l’ouverture d’un compte bancaire pour ado ?

Ouvrir un compte bancaire pour adolescent, les avantages

Souscrire à un compte bancaire pour mineur offre de nombreux avantages, tant pour l’adolescent que pour les parents. En effet, il s’agit d’un premier pas vers une vie avec plus de liberté et de responsabilités.

L’acquisition d’une indépendance financière

Aujourd’hui, les mineurs peuvent profiter d’une certaine autonomie financière. En effet, ils ont la possibilité d’ouvrir un compte bancaire pour gérer leurs dépenses. Pour les parents, c’est aussi une opportunité parfaite pour apprendre à leur adolescent à gérer son budget. En effet, donner la possibilité à votre enfant de faire des retraits aux distributeurs ou de procéder à des achats sur internet ou en magasin peut lui octroyer un sentiment d’indépendance bienvenu à cette période de la vie.

Une première expérience dans la gestion quotidienne du budget

L’ouverture d’un compte bancaire permet également à un adolescent d’apprendre la gestion de son argent de poche. Vous créditez son compte avec votre argent toutes les semaines ou tous les mois. Votre fille ou votre fils doit ensuite gérer son budget pour s’acheter ce dont il ou elle a envie. Votre enfant prend l’habitude d’économiser ou de restreindre ses dépenses lorsqu’il n’a plus d’argent. Par ailleurs, de nombreux services proposés par les nouveaux acteurs bancaires aident les jeunes à s’épanouir financièrement tout en limitant les risques. C’est donc un bon apprentissage par le biais d’une pratique quotidienne.

La possibilité d’un suivi de la part des parents

Outre les avantages octroyés à l’adolescent, l’ouverture d’un compte pour mineur offre aux parents un accès à diverses fonctionnalités. En effet, vous pourrez consulter l’historique de dépenses de votre enfant. Entre l’accès à toutes les opérations bancaires effectuées et l’ajout des plafonds, souscrire un compte pour un mineur vous permet d’effectuer un suivi régulier. Vous pourrez ainsi analyser la manière dont votre adolescent utilise son argent de poche, en tant que titulaire du compte. Cela vous permet également de lui donner des conseils avisés en ce qui concerne ses dépenses.

Les caractéristiques d’un compte bancaire pour adolescent

L’ouverture d’un nouveau compte en banque pour mineur est soumise à des règlements stricts. Cette démarche a été mise en place dans l’optique de garantir la sécurité du nouveau client de l’établissement. Aussi, le compte présente plusieurs spécificités.

L’ouverture d’un compte est sécurisée

Pour assurer les retraits et les autres opérations bancaires, des mesures strictes ont été mises en place. Seul un parent ou le tuteur légal est autorisé à souscrire un compte pour un enfant ou un adolescent. De cette façon, l’adolescent dispose d’un accès limité au compte, avec un contrôle parental via une application mobile, permettant d’avoir une vision claire sur les dépenses effectuées et ainsi d’assurer la bonne sécurité du compte.

Les banques qui proposent des comptes pour mineurs

Quelle banque choisir pour un mineur ? Les établissements qui offrent la possibilité d’ouvrir un compte pour ado sont nombreux. Les parents peuvent choisir parmi quatre options. La plus répandue concerne les services des banques classiques. L’ouverture de ce type de compte reste réalisable dans l’espace client des banques en ligne ou dans les néo-banques.

Par ailleurs, avec la carte Pixpay, vous bénéficiez des meilleurs avantages pour la gestion de l’argent de poche de votre enfant. En effectuant la démarche en seulement 2 minutes, l’offre Pixpay vous donne accès à une carte de paiement pour votre ado ainsi qu’à deux applications, l’une pour lui et l’autre pour vous, afin de pouvoir contrôler à distance et à tout moment ses dépenses.

La démarche à suivre pour ouvrir un compte bancaire pour ado

Créer un compte bancaire pour mineur ne peut se faire qu’avec la présence de l’un des parents ou du tuteur. Dans cette optique, plusieurs pièces justificatives sont obligatoires. Pour une banque classique, les documents nécessaires à l’ouverture sont les suivants :

  • la pièce d’identité de l’adolescent
  • un justificatif de domicile
  • la pièce d’identité du parent ou du tuteur légal
  • un extrait de l’acte de naissance du mineur

Toutefois, aucun justificatif n’est nécessaire dans les néo-banques en ligne, c’est très simple. Créer un compte y est nettement plus facile. Pour profiter des services proposés, le parent ou le tuteur doit fournir les informations suivantes :

  • le nom, le prénom ainsi que l’âge du responsable
  • le nom, le prénom et l’âge du mineur
  • l’adresse postale pour la livraison de la carte
  • une carte bancaire pour payer l’abonnement mensuel de 2,99€ ainsi que pour verser l’argent de poche de son enfant

Une fois le compte ouvert, le mineur peut bénéficier d’une carte Pixpay pour effectuer ses achats et ses retraits. Il suffit de s’inscrire et de commander une carte en 2 minutes via la page d’inscription Pixpay.