Argent de poche à 12 ans : combien donner ?

Aujourd’hui, en France, de nombreux parents offrent à leurs adolescents et enfants de l’argent de poche en échange d’un service, d’un travail ou de résultats satisfaisants qu’ils ont eu à l’école. Bien entendu, donner de l’argent à son enfant est loin d’être une obligation. Cependant, offrir quelques euros à un ado de 12 ans est essentiel pour son éducation. C’est la meilleure façon de le responsabiliser, de le faire gagner en autonomie et de lui apprendre à gérer ses dépenses. Mais combien donner à un adolescent de 12 ans ? Suivez le guide !

ARGENT DE POCHE À 12 ANS : LA SOMME ADAPTÉE

Il faut savoir avant tout que les conditions pour fixer la somme de l’argent de poche d’un enfant sont : l’âge de ce dernier et la situation financière des parents. Mais s’il y a une autre chose toute aussi importante à noter, c’est qu’avoir 12 ans correspond à l’adolescence moyenne et, à ce stade, l’ado commence à demander plus d’argent. Pourquoi ? Tout simplement pour satisfaire ses envies, qui sont souvent influencées par la vie en société (vêtements tendance, jeux vidéo, jouets, sorties, etc.). Quoi qu’il en soit, le montant doit rester raisonnable pour que le mineur comprenne la valeur de l’argent. Pour cela, une somme moyenne de 20 € donnée chaque mois à l’ado, soit 5 € par semaine, est adéquate.

Tout comme un adulte, un adolescent ne peut pas résister à un achat qui lui fait plaisir. Ainsi, pour l’aider à réaliser un achat désiré, il a tout intérêt à disposer de son propre compte bancaire. C’est un excellent moyen de lui permettre de profiter d’une carte de paiement pour ados. La gestion du budget s’effectue au moyen d’un compte, d’une carte bancaire et d’une application dédiée. L’enfant peut ainsi effectuer un achat en ligne ou en boutique. De nombreux établissements bancaires proposent également des mastercard utilisables à l’étranger, s’adressant aux jeunes adolescents et cela à un prix abordable. 

UN MONTANT ADAPTÉ POUR L’AIDER À COMPRENDRE LA VALEUR DE L’ARGENT

Recevoir de l’argent venant des parents ne doit en aucun cas pousser l’enfant vers une forme de dépendance. Au contraire, l’argent de poche doit servir à un but précis : aider l’adolescent à comprendre la valeur de l’argent. À 12 ans, il est certain que l’ado comprend que le montant de son argent de poche ne lui permet pas de couvrir toutes ses dépenses. C’est pourquoi, le meilleur des conseils à lui donner est de l’encourager à trouver d’autres sources de revenus, pour ne citer que les corvées à la maison, chez les voisins, chez la famille, etc. Le choix est assez large et varie en fonction de ce qui lui plaît vraiment.

En même temps qu’il gagne de l’argent, un enfant de 12 ans comprend aussi l’importance d’épargner afin de s’offrir ce dont il rêve. Dans cette optique, il est plus qu’essentiel de recourir à l’option « coffre-fort rémunéré », l’une des fonctionnalités de Pixpay. Grâce à cette fonctionnalité, les enfants sont réglés en fonction du taux d’épargne fixé par les parents.