Commandez une carte de paiement pour votre ado et laissez-le gérer son argent de poche
ARGENT DE POCHE À UN ENFANT DE 10 ANS : COMBIEN DONNER ?
Tous les parents doivent comprendre à quel point l’apprentissage de la valeur de l’argent aux enfants est important. C’est la meilleure façon de les aider à développer une attitude responsable par rapport à l’aspect financier de leur vie. Et comment s’y prendre si ce n’est en leur donnant de l’argent de poche ? Bien entendu, ce n’est pas une obligation, mais cela reste quand même un excellent moyen d’apprendre aux jeunes de 10 ans à économiser et à gagner en autonomie. Mais quelle somme d’argent confier à un enfant de 10 ans ? Pixpay vous guide !
Ouvrir un livret bancaire pour économiser, faire des dépenses, découvrir la France, payer ses études, … Voici ce que peut envisager un enfant ado à qui l’on donne de l’argent de poche chaque semaine.
ARGENT DE POCHE À 10 ANS : LA SOMME À DONNER À UN ENFANT
Un enfant de 3 ou 4 ans est encore comme un bébé qui ne comprend pas la valeur de l’argent. Il se contente juste de réclamer des sous simplement pour le plaisir de posséder quelques pièces sonnantes et brillantes. Le mieux ainsi est de commencer à donner de l’argent de poche aux enfants lorsqu’ils commencent à apprendre à compter, c’est-à-dire vers 10 ans, un âge où les additions et les soustractions font partie du programme de maths. À ce jeune âge, l’argent de poche constitue la première expérience qui les initie à la gestion de leurs dépenses et pour plus tard, quand ils devront gérer un budget hebdomadaire avec un travail ou pendant leurs études.
En ce qui concerne la somme d’argent à donner en euros à un jeune de 10 ans, cela va surtout dépendre de la possibilité financière des parents. Quoi qu’il en soit, en moyenne et en France, un montant de 10 € par mois ou de 2,5 € par semaine semble correct pour un enfant de 10 ans qui va à l’école et qui reste sous la responsabilité de ses parents.
Nombreux sont aussi les parents français qui instaurent un système de rémunération de quelques euros d’argent de poche selon leur budget et en échange de missions ou d’efforts réalisés par leurs enfants. L’enfant, en fonction de son age et du choix des parents et de leur budget, peut être amené à effectuer des tâches ménagères, des services ou de bons résultats scolaires.
En bref, l’argent donné à un jeune adolescent lui inculque la valeur des choses et l’autonomie. Non seulement, cela lui apprend à gérer un budget, mais aussi à faire des choix d’épargne ou de dépenses en étant jeune. Plus tard, lorsqu’il sera adulte et qu’il aura un travail, il pourra se faire plaisir, s’offrir des sorties, des vêtements et des vacances de rêve avec ses propres économies !
PIXPAY, LE MOYEN DE DONNER DE L’ARGENT DE POCHE À UN ENFANT DE 10 ANS
L’argent de poche est la meilleure façon de responsabiliser les jeunes et les adolescents à la gestion. Mais pour les impliquer encore plus dans leur éducation financière vis-à-vis de la gestion de leur budget, il est important de définir comment leur donner un certain montant d’argent. De manière hebdomadaire ? Quelle somme ?
Le choix dépend de chaque famille et des services de la banque, mais la plupart des parents choisissent de placer l’argent de poche de leurs jeunes sur un support virtuel tel qu’un livret jeune. Ce dernier est accessible aux jeunes de moins de 18 ans.
Avec un livret, les ados peuvent retirer leur argent en france avec leur parent quand ils en ont besoin. Mais ce procédé, parfois, donne encore à un ado l’impression de dépendre de ses parents, même au moment de faire un retrait de son propre argent et avec sa carte. Voilà la raison pour laquelle ouvrir un compte à un enfant via Pixpay est un moyen de lui faire gagner en indépendance, tout en ayant un contrôle des achats réglés et des transactions effectuées. Toute la famille est satisfaite !
La carte de paiement Pixpay propose notamment une sorte de porte-monnaie digital très pratique pour un adolescent français. Pour résumer son principe de fonctionnement, les parents peuvent transférer de la monnaie de manière électronique sur la carte de leurs enfants via une application. La formule a été conçue à destination des jeunes de 10 à 18 ans. Avec cette carte bancaire pour ado, un enfant pourra effectuer un achat ou un retrait sans avoir besoin d’une autorisation parentale. Il pourra également commander des jeux vidéo, des vêtements, des livres en ligne ou payer directement ses achats de la vie courante à la caisse avec sa carte.
Un autre avantage de ce type de mastercard pour enfant, c’est qu’il fonctionne à l’étranger. Ainsi, lors de ses sorties avec l’école, il n’aura plus besoin d’avoir de l’argent liquide avec lui. Tout ce que les parents auront à faire sera de lui apprendre à effectuer un achat maniéré et à donner des conseils sur la façon dont il pourra mieux gérer son budget.