À partir de quel âge donner de l'argent de poche ?

De nombreux parents choisissent aujourd’hui de donner de l’argent de poche à leurs enfants. Pourquoi ? Même si ce n’est pas une obligation, le fait de laisser un enfant ou un adolescent gérer son argent l’initie à la gestion financière dès le plus jeune âge et l’aide à prendre conscience de ses dépenses. En d’autres termes, le fait de confier de l’argent de poche à un mineur lui inculque la valeur des choses et lui permet de gagner en maturité et en autonomie. Toutefois, il est essentiel que l’ado soit en capacité de comprendre comment bien gérer son budget. C’est pourquoi de nombreux parents se demandent à partir de quel âge je dois donner de l’argent à leur enfant ? Pixpay vous guide !

Argent de poche à partir de quel âge : 7 ans

Pour les enfants âgés de 4 à 6 ans, la brillance d’une pièce de monnaie prime sur sa valeur marchande, ce qui signifie que lui donner de l’argent de poche avant 7 ans est susceptible d’occasionner certains troubles de comportements pour ne citer que la peur du manque, L’addiction, l’euphorie de l’excès et le stress d’une pression de responsabilité. Le mieux est d’attendre que l’enfant ait au minimum 7 ans pour commencer à recevoir de l’argent de poche.

Sur le plan psychologique, il faut savoir que l’âge de 7 ans chez un enfant correspond à la phase d’éveil, de la curiosité, de la découverte et du développement de la capacité intellectuelle. À cet âge, il commence à apprendre à compter, à calculer et à comprendre les notions de soustraction et d’addition. C’est de cette façon qu’il peut effectuer tout seul de petites emplettes. Voilà pourquoi dès 7 ans, il est important d’éduquer son enfant à bien utiliser son argent de poche

En ce qui concerne la somme à donner à un enfant de 7 ans, il est conseillé de confier au petit une somme d’un à deux euros par semaine. Ainsi, les enfants peuvent remplir leur tirelire petit à petit. Il est aussi préférable que celle-ci soit transparente afin que les jeunes économes voient leur cagnotte augmenter et cela leur procurera encore plus de plaisir à économiser ! Mais pourquoi choisir d’offrir de l’argent de poche chaque semaine ? Il faut savoir qu’à la différence des adolescents, le repère dans le temps pour les enfants s’avère encore flou. Ainsi, attendre un mois avant de recevoir sa petite pièce va lui paraître trop long.

Entre 10 et 14 ans, l’entrée au collège

C’est entre l’âge de 10 ans et 14 ans, quand les enfants entrent au collège, qu’ils expérimentent les premières sorties entre amis et dépensent leurs premières économies (virée à la fête foraine, cinéma, shopping, etc.). C’est ainsi qu’un ado commence à demander plus d’argent à ses parents et cela se comprend très bien ! Alors, pour pouvoir lui accorder un peu plus de liberté, le mieux est de lui donner entre 15 à 26 € d’argent de poche chaque mois. Bien entendu, cette somme sera fixée en fonction des moyens des parents et de ce qu’ils jugent juste.

Pour mieux accompagner un ado, lui offrir une carte bancaire pour mineur est aussi une excellente option. Grâce à cette dernière, chaque parent aura la possibilité d’effectuer les virements de l’argent de poche de leur adolescent, directement sur sa carte de paiement. L’un des avantages incontestables de ce type de cartes bancaires pour mineur réside dans le fait qu’elles sont reliées à une application parent. Cette dernière donne ainsi la possibilité aux parents de contrôler le solde, de vérifier les achats réglés avec la carte, de bloquer les sites marchands dangereux et de modifier les plafonds de dépenses en cas de besoin.

Le fait d’offrir une carte bancaire pour mineur à un jeune permet également de favoriser l’apprentissage à la gestion de son budget. D’autant plus que certaines néo-banques permettent d’associer ce type de carte directement à un compte sur livret. Il est aussi à noter que le choix est large en matière de cartes bancaires pour enfant afin de répondre aux besoins de chaque famille.


Pour ce qui est de la somme à donner aux enfants âgés de 11 ans et aux ados âgés de 12 ans, le montant idéal est de 23 euros par mois. À partir de l’âge de 13 ans pour un ado, offrir 26 euros par mois en moyenne en guise d’argent de poche est l’idéal. Il est aussi toujours préférable de lui faire un virement directement sur sa carte bancaire pour lui inculquer la valeur de l’argent et le responsabiliser davantage. En même temps, grâce aux organismes bancaires dédiés aux mineurs, les adolescents peuvent créer eux-mêmes leurs cagnottes pour économiser et pour que le mineur puisse épargner pour un voyage par exemple ou pour l’achat de vêtements, de livres, de jeux, etc.

Dans cette tranche d’âge, proposer à un adolescent de faire des jobs comme du baby-sitting est aussi un bon moyen de l’aider à gagner plus d’argent et à booster ses économies.

Entre 15 et 18 ans : le chemin vers l’autonomie

De nombreux parents choisissent de n’accorder de l’argent de poche à leur enfant qu’à partir de 15 et 18 ans. Néanmoins, il faut savoir que c’est à cet âge que les ados aiment le plus dépenser de l’argent et réalisent des achats compulsifs. C’est pourquoi, avec leurs parents, ils se doivent de réfléchir ensemble sur le montant de l’argent de poche. Il est également important qu’à ce stade, les adultes leurs apprennent à gérer leur argent et leur donner des conseils vis-à-vis de leurs dépenses.

Dans ce genre de situation, fixer une somme juste est aussi d’une grande importance pour ne pas donner aux jeunes l’image de l’argent facile, ce qui n’est pas bon autant pour leur éducation que pour leur formation.

Il ne faut pas non plus attendre qu’un ado soit trop grand pour lui remettre son premier argent de poche. Pourquoi ? Parce que cela peut engendrer chez lui un souci psychologique. Il peut avoir une envie irrépressible de rester « bébé » et de dépendre de ses parents. De plus, confier de l’argent à un ado de 17 ans ou 18 ans ne doit pas dispenser l’adolescent de dénicher un petit boulot et de gagner de l’argent par ses propres moyens. Cela lui apprend à ne pas se limiter à son argent de poche en cas de besoin supplémentaire. C’est également la meilleure façon pour lui d’apprendre à faire face à la vie d’un adulte responsable. À cet âge, il a aussi la possibilité de mettre son argent de côté à l’aide du coffre-fort virtuel de Pixpay.