Que faire de son argent de poche ?
Recevoir de l’argent de poche de ses parents, c’est une chose, mais savoir quoi en faire, ça en est une autre ! Et tant qu’à faire, en tant que parent, le but n’est pas de donner de l’argent « bêtement » à son enfant, mais plutôt de s’en servir comme un outil pédagogique pour lui apprendre à économiser. Alors, même s’il n’est pas en âge légal pour trouver un travail, un ado peut facilement trouver le moyen de réaliser certaines tâches à la maison ou rendre quelques services aux voisins ou à la famille, pendant les week-ends et les vacances. De cette manière, il peut commencer à se faire un petit pécule intéressant et s’initier à la gestion de son budget. Mais pour quoi faire ? Pixpay vous partage des exemples concrets de ce que les adolescents peuvent faire avec leur argent de poche.
QUE FAIRE DE SON ARGENT DE POCHE QUAND ON EST JEUNE MINEUR ?
L’argent de poche, c’est d’abord un moyen de se faire plaisir ! Mais il y a toujours des cigales et des fourmis. Les cigales, ce sont les ados qui ne peuvent pas s’empêcher de dilapider la somme gagnée dès qu’ils la reçoivent, bien souvent, dans des achats de « consommation » :
- un passage à la boulangerie ;
- des jeux à gratter ;
- des vêtements ;
- des nouvelles applications sur leur smartphone ;
- des films sur internet ;
- ou encore des livres.
Les fourmis, quant à elles, ce sont les enfants qui n’ont soit, aucune idée de comment dépenser leur argent ou, au contraire, ils ont des projets très précis qui nécessitent d’épargner en amont. Voici quelques exemples précis de ce qu’un mineur déterminé peut faire avec son argent :
- financer un voyage ;
- ouvrir un compte bancaire pour éviter l’argent liquide ;
- mettre de côté pour partir en vacances sans ses parents ;
- épargner son argent à la banque (livret A, livret jeune, PEL…) ;
- économiser pour financer son permis ou l’achat de sa première voiture.
COMMENT APPRENDRE À SON ENFANT À ÉCONOMISER ?
De manière générale, les dépenses d’un adolescent, peu importe leur âge, s’orientent plutôt autour de la nourriture, des sorties entre amis, des livres, d’articles payants à lire en ligne sur internet, des transports ou encore des vêtements… Et si beaucoup de jeunes rêvent de s’offrir des choses de valeur, comme des objets high-tech, peu maîtrisent suffisamment bien la gestion de leurs économies pour se le permettre. C’est pourquoi Pixpay constitue une solution idéale et pratique pour les aider à économiser leurs euros.
Grâce à deux applications dédiées (une pour les parents et une pour les enfants), un ado peut apprendre à mieux gérer son budget grâce à différentes fonctionnalités :
- le coffre-fort rémunéré : pour faire fructifier son argent ;
- l’épargne automatique : cinq astuces ludiques pour économiser sans y penser ;
- les cagnottes projets : pour apprendre à concrétiser ses envies à tout âge ;
- l’empreinte carbone de ses dépenses : pour découvrir l’impact carbone de chaque somme dépensée et des alternatives possibles pour une consommation plus durable.
Ainsi, ils peuvent, non seulement mettre de l’argent de côté et acheter la dernière version de Minecraft, mais aussi adopter de bons réflexes pour leur porte monnaie et pour la planète !
Et, de leur côté, les parents peuvent surveiller en toute sécurité les dépenses de leur enfant mineur. Ils peuvent par exemple :
- bloquer les catégories de marchands qui incitent leur ado à dépenser inutilement ;
- limiter le montant de leurs dépenses par semaine ou par mois ;
- programmer la distribution de leur argent de poche ;
- recevoir des notifications en temps réels d’un achat en magasin ou sur des sites en ligne ;
- bloquer ou débloquer la carte bancaire de leur enfant.
Ainsi, les ados gagnent en indépendance et en autonomie, mais les parents gardent discrètement le contrôle et assurent leurs arrières en cas de pépin. C’est un bon compromis, non ?
PAR QUEL MOYEN UN ADOLESCENT PEUT GAGNER PLUS D’ARGENT DE POCHE SANS DEMANDER À SES PARENTS ?
Certains ados estiment qu’ils ne reçoivent pas assez d’argent de poche pour pouvoir en mettre une partie de côté. Heureusement, sans parler de travail, il existe aujourd’hui différents moyens de se faire de l’argent pour les jeunes, même mineurs, avant de devenir un pickpocket ☝🏽. En participant à des programmes de cashback par exemple, ils pourront s’acheter des vêtements dernier cri sans avoir à demander des sous à leurs parents. Le cashback correspond à un remboursement en money (pour rester dans le franglais 😉) d’une partie d’un achat en ligne.
Il peut aussi faire le choix de devenir influenceur sur les réseaux sociaux, de donner des cours particuliers, de faire du dog-sitting, de vendre des livres ou encore des vêtements qu’il ne porte plus… ce sont des missions assez populaires pour les ados qui souhaitent amasser plus d’euros rapidement dans leur tirelire.
QUELLES ASTUCES POUR AIDER SON ADO À MIEUX GÉRER SON BUDGET ?
Assurer la gestion de son argent de poche pour un mineur n’est pas toujours évident. Et si le montant qu’il reçoit chaque semaine est en liquide, c’est encore moins pratique puisqu’il doit noter ses dépenses au fur et à mesure, s’il veut suivre de manière assidue la somme qu’il lui reste en tout cas. Une des astuces pour lui permettre d’économiser son argent de poche est de lui ouvrir un compte bancaire pour enfant mineur. Dessus, il pourra également déposer l’argent qu’il a gagné grâce aux différentes tâches réalisées :
- services rendus aux voisins ou à la maison (laver une voiture, tondre la pelouse, faire les courses…) ;
- cours particulier aux jeunes enfants du quartier ;
- cours particulier aux personnes âgées du lotissement et de la famille, pour qu’elles se familiarisent avec internet et les différents sites qu’elles doivent maîtriser (impôts, mails, etc.) ;
Ouvrir un compte bancaire en ligne à un adolescent permet non seulement de le responsabiliser, mais aussi qu’il prenne conscience de la valeur de l’argent. Et surtout… qu’il évite de perdre ses billets ou qu’il se les fasse voler. De plus, grâce aux applications bancaires dédiées aux ados (et aux parents), ils peuvent suivre l’historique de chaque achat effectué et voir où passe leur argent. Est-ce dans les jeux vidéo, les vêtements, les livres, les sorties pendant les vacances ou encore les applications payantes ?
Aujourd’hui, les jeunes peuvent gagner de l’argent d’une multitude de façons, mais ce n’est pas une raison pour que leurs économies fondent comme neige au soleil… Et l’objectif d’une solution de paiement comme Pixpay, c’est justement de leur apprendre à mieux gérer leur budget et leurs dépenses.