Quelles sont les caractéristiques du livret A pour mineur ? | Pixpay

Les caractéristiques du livret A mineur

Le livret A est une épargne rémunérée particulièrement prisée par les Français. Il constitue surtout une solution pour les parents qui souhaitent mettre de l’argent de côté pour leurs enfants mineurs. Cela permet notamment de prévoir les futures dépenses ou de constituer une belle somme pour le jeune. Il est cependant important de noter qu’une personne ne peut disposer que d’un seul Livret A.

L’ouverture d’un livret A pour mineur

Sans frais et exonéré d’Impôt sur le revenu (IR) et de prélèvements sociaux, le livret A est avantageux pour un enfant mineur. Par ailleurs, l’ouverture d’un livret A est possible pour toute personne majeure ou mineure dans l’Hexagone. À cette condition, un enfant peut disposer de ce produit d’épargne réglementée dès la naissance. Toutefois, les opérations sur le livret bancaire ne sont disponibles qu’à partir de 12 ans pour un mineur avec l’autorisation des tuteurs légaux.

Il s’avère important de noter que toutes les banques peuvent proposer le livret A. Pour s’y inscrire, le parent ou le tuteur légal du mineur doit établir un contrat écrit avec l’organisme bancaire. Cet engagement précise notamment les opérations autorisées par la banque concernée. Il s’agit surtout des modalités de virement, de versement et de retrait.

Les modalités de versement et de retrait d’un livret A pour un mineur

Le livret A est un compte qui fonctionne comme une épargne ordinaire en ce qui concerne le versement et le retrait. Vous ne recevez ni chéquier ni carte de paiement. Toutefois, l’organisme bancaire concerné vous remettra une carte de retrait utilisable uniquement sur son réseau.

Les possibilités de versement

Lors de l’ouverture d’un livret A pour mineur, il s’avère obligatoire de verser un montant minimum de 10 euros. Une fois l’épargne financière enregistrée au nom de votre enfant, il existe plusieurs manières d’alimenter le compte. Le jeune peut notamment investir dans le livret A à partir de 12 ans avec des versements libres de 10 euros minimum. Par ailleurs, les parents peuvent également effectuer des versements réguliers à partir de 15 euros via leur compte bancaire. Les dépôts sont aussi possibles en espèces, par chèque ou par virement ponctuel.

Le retrait et la disponibilité des fonds du livret A

En ce qui concerne le retrait, le prélèvement d’argent par le titulaire du livret A peut se faire de deux manières. Il est à noter que l’âge requis pour le retrait est à partir de 12 ans, et avec l’autorisation d’un tuteur légal pour les mineurs. Le jeune peut notamment retirer en espèces à l’agence tenant le livret A pour les banques traditionnelles. Par ailleurs, il est également possible d’effectuer un retrait à partir d’une carte de retrait dans les distributeurs de billets de l’organisme bancaire concerné.

Les fonds sont disponibles en permanence et en totalité pour le propriétaire du compte. Toutefois, si un représentant légal s’oppose au prélèvement, même après l’âge de 16 ans, le retrait ne pourra pas se faire. En ce qui concerne le montant minimum, les retraits sont disponibles à partir de 10 euros.

Les intérêts du livret A pour mineur

Souscrire un livret A pour un enfant fait partie des placements les plus sûrs pour prévoir les dépenses futures. En effet, ce livret rapporte des intérêts considérables en fonction de la durée du contrat. La rémunération du livret A est notamment calculée du 1er au 16 de chaque mois. Ainsi, la date prise en compte pour le calcul du taux du livret varie en fonction de l’opération.

Autrement dit, les sommes déposées produisent des intérêts si elles sont placées par quinzaine entières. Il est à noter qu’en fonction du taux de l’inflation, le rendement réel sur le capital peut être négatif. Par exemple, si le taux de rémunération du livret est de 0,75 % et que l’inflation est de 1 %, la perte sera de 0,25 % par an.

Clôture et transfert du livret A pour mineur

Un livret A constitue un bon moyen de mettre de l’argent de côté pour un mineur. Par ailleurs, l’enfant peut retirer l’intégralité du solde à partir de 12 ans. Ainsi, il est possible de clôturer le compte à tout moment. À noter que la fermeture d’un livret A est gratuite, quelle que soit la banque. Il vous suffit d’envoyer un courrier à l’organisme ou d’aller directement à l’agence pour confirmer la clôture du compte. Si la démarche est entreprise en cours d’année, les intérêts sur la période sont crédités au jour de la fermeture du compte.

Autrement, si vous souhaitez transférer le livret A d’une banque à une autre, vous devez savoir que l’opération n’est plus possible depuis 2012. Aussi, si vous voulez changer de banque pour le livret A de votre enfant, vous devez clôturer le compte dans le premier établissement bancaire. Par la suite, il faut verser l’épargne sur le compte de votre choix. Vous pourrez ainsi souscrire un nouveau livret A dans la nouvelle banque et y transférer l’épargne qui était sur l’ancien.