Commandez la carte de paiement N°1 des ados en seulement 2 minutes
![](https://www.pixpay.fr/app/uploads/2024/01/Header_SEO_New.png)
Les spécificités du livret jeune pour mineur
En France, le livret jeune fait partie des purs produits d’épargne des établissements bancaires, comme le livret A, le livret d’épargne populaire (LEP), l’assurance-vie ou encore le PEL (plan épargne logement) pour l’immobilier. Il s’adresse aux enfants de 12 à 25 ans. Il permet aux mineurs de mettre de l’argent de côté pour leurs dépenses futures (études, voyages, permis, achat de voiture…). Il leur permet donc d’apprendre ce qu’est l’épargne. Contrairement au livret A, tous les organismes bancaires ne proposent pas l’ouverture de livret jeune. Toutefois, ce dernier est disponible dans la majorité des banques traditionnelles (BNP Paribas, Crédit Mutuel, Banque Populaire ou encore Caisse d’Épargne) si au moins l’un des parents est client, et dans deux banques en ligne (Monabanq et Hello bank). Pixpay revient en détail sur toutes les particularités d’un contrat livret jeune pour mineur et ce qu’il offre à ses usagers.
LES CONDITIONS D’OUVERTURE DU LIVRET JEUNE POUR MINEUR
Le livret jeune est un livret bancaire avec un capital garanti sans risque. Réservé aux ados de 12 à 25 ans résidant en France, il constitue une solution d’épargne simple non soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Toutefois, pour ouvrir un livret d’épargne jeune pour les mineurs dans une banque, la présence d’un parent ou d’un représentant légal est nécessaire. Pour les majeurs, la souscription au contrat peut se faire en ligne.
La détention d’un compte courant n’est pas obligatoire pour l’ouverture d’un livret jeune. En général, les parents souscrivent les comptes et les livrets dans leur banque au nom de leur enfant. Il est à noter qu’une personne ne peut disposer que d’un seul livret jeune, tout comme pour le livret A.
LE FONCTIONNEMENT DU LIVRET JEUNE EN BANQUE
Similaire à celui du livret A, le mode de fonctionnement du livret jeune est relativement simple. En effet, en France, chaque établissement bancaire est libre de fixer son taux d’intérêt. Toutefois, ce dernier ne doit pas être inférieur au taux de rémunération du livret A, mais peut lui être égal. À cette condition, même si la rémunération du livret jeune n’est pas fixée par le gouvernement, le taux minimum est bien encadré par l’État.
Il est à noter que les banques ne sont pas autorisées à prélever des frais relatifs au livret jeune. À cet effet, l’ouverture, la gestion et la clôture du compte sont gratuites. Lors de la souscription, il n’existe pas de montant spécifique pour le premier versement. Toutefois, la majorité des organismes bancaires demandent un dépôt d’argent minimum de 10 euros.
LE VERSEMENT ET LE RETRAIT D’ARGENT SUR LE LIVRET JEUNE
L’argent sur le livret jeune est disponible en permanence et en totalité. Par ailleurs, pour un enfant de 12 à 15 ans, l’autorisation d’un représentant légal est nécessaire pour effectuer des retraits avec une carte bancaire. Pour les adolescents de 16 à 17 ans, les prélèvements en ligne sont possibles sans l’accord des parents, sauf si ces derniers s’y opposent. En ce qui concerne les jeunes adultes de 18 à 25 ans, les opérations de retrait sont libres.
En ce qui concerne l’alimentation d’un livret jeune, elle se fait de deux manières :
- Les parents peuvent approvisionner le compte en banque par virement automatique en ligne, régulier ou occasionnel.
- Le titulaire du livret jeune a également le droit de faire un dépôt d’argent en espèces à l’agence ou à partir d’un chèque.
Il est important de noter qu’à la différence du plafond du livret A, le montant maximum du livret jeune est de 1 600 euros.
LA RÉMUNÉRATION DU LIVRET JEUNE POUR SON ENFANT
Le calcul du taux d’intérêt pour le livret jeune suit l’évolution de celui du Livret A. Par ailleurs, les organismes bancaires peuvent proposer un meilleur taux à leur souscripteur, mais il ne peut pas être inférieur à celui du livret A, à savoir 3 %. Le taux de rémunération d’un livret jeune doit donc être au moins égal à 3 %, et cela jusqu’en janvier 2025.
Le mode de calcul de la rémunération du livret est effectué par quinzaine. Les intérêts du livret jeune sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. À cette condition, les versements peuvent générer des intérêts à partir du premier jour de la quinzaine suivante. Tous les 31 décembre, les intérêts acquis durant l’année seront versés au capital. Ils seront à leur tour rémunérés par quinzaine. Aussi, parmi les livrets bancaires pour mineur, le livret jeune constitue une épargne d’argent au sein de la banque, qui ne présente aucun risque.
LA FISCALITÉ DU LIVRET JEUNE EN FRANCE
L’offre du livret jeune mineur possède une certaine similitude avec le livret A. En effet, les deux ne sont soumis à aucune imposition, c’est-à-dire que les intérêts perçus sur le livret jeune sont totalement exonérés fiscalement. Ils ne sont donc pas sujets à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Ainsi, les rémunérations annuelles du livret jeune échappent à la CSG (Contribution sociale généralisée) et la CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale).
LES MODALITÉS DE FERMETURE DU LIVRET JEUNE
La fermeture des comptes jeunes peut se faire à tout moment pour un enfant de 18 à 25 ans. Toutefois, pour un mineur, la démarche doit être effectuée par les représentants légaux. Ces derniers peuvent notamment faire la demande par simple courrier ou directement au sein de l’agence. Puisque le livret jeune est réservé uniquement aux ados de 12 à 25 ans, le compte doit être clôturé à cet âge. Ainsi, à l’année de son 25e anniversaire, le titulaire de l’épargne rémunérée est tenu de clôturer le compte avant le 31 décembre.
L’OFFRE LIVRET JEUNE DES BANQUES TRADITIONNELLES
- Souscription
BNP Paribas : en agence ou en ligne.
Crédit Mutuel : pour les mineurs, directement en agence avec le représentant légal et pour les majeurs, possibilité de souscrire au contrat en ligne.
Banque Populaire : en agence ou en ligne.
Caisse d’Épargne : en agence ou en ligne.
- Retraits
BNP Paribas :
- plafond maximum fixé à 20 € par retrait ;
- autorisation requise entre 12 et 16 ans ;
- retraits libres à partir de 16 ans, sauf si opposition des parents.
Crédit Mutuel :
- de 12 à 16 ans avec l’autorisation d’un représentant légal ;
- retraits libres entre 16 et 18 ans sauf opposition d’un parent ;
- retraits libres à l’âge de la majorité.
Banque Populaire :
- de 12 à 16 ans avec l’autorisation d’un représentant légal ;
- retraits libres entre 16 et 18 ans sauf opposition d’un parent ;
- retraits libres à l’âge de la majorité.
Caisse d’Épargne :
- de 12 à 16 ans avec l’autorisation d’un représentant légal ;
- retraits libres entre 16 et 18 ans sauf opposition d’un parent ;
- retraits libres à l’âge de la majorité.
- Autres produits d’épargne (livrets, contrats…)
BNP Paribas : livret A, livret de développement durable et solidaire, compte épargne, CEL (compte épargne logement), livret d’épargne populaire, PEL, contrat assurance vie.
Crédit Mutuel : livret bleu, livret de développement durable et solidaire, livret épargne populaire, PEL, CEL, Budget +, livret d’épargne pour les autres, plan assurance vie.
Banque Populaire : livret A, assurance-vie, livret CODEVair, PEL, livret de développement durable et solidaire, livret d’épargne populaire.
Caisse d’Épargne : livret A, assurance vie, PEL, livret de développement durable et solidaire, CEL, livret épargne populaire.
L’ouverture d’un livret jeune pour mineur est une offre intéressante pour permettre à un enfant de commencer à épargner son argent. D’autant plus, que les intérêts sont exonérés en France d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. C’est donc un placement sécurisé pour préparer ses projets futurs. Néanmoins, le plafond étant limité à 1 600 euros, si son pécule augmente à vue d’œil, il sera donc utile d’étudier les différents produits proposés par les banques, permettant de constituer une épargne (livret A, livret d’épargne populaire, assurance-vie, PEL…).