Commandez une carte de paiement pour votre ado et laissez-le gérer son argent de poche

À partir de 11 ans, lorsqu’un enfant ado entre au collège, il découvre les petites sorties entre amis et commence de plus en plus à s’intéresser à l’argent. C’est pourquoi, à cet âge, lui donner de l’argent de poche est important. Vous êtes parents d’un enfant de 11 ans et ce dernier vous réclame de l’argent de poche ? Mais quelle somme d’argent donner à un mineur de 11 ans ? Pixpay vous guide !

ARGENT DE POCHE À 11 ANS : QUELLE SOMME MOYENNE LUI CONFIER ?

En moyenne, les ados commencent à recevoir de l’argent de poche à 11 ans. C’est un âge pivot, qui correspond à l’entrée au collège et à la prise d’autonomie pour les jeunes. Bien entendu, certains parents prennent la décision de responsabiliser leurs enfants avant cet âge et adaptent le montant d’argent de poche en fonction de leur budget. La raison est que le fait de donner de l’argent de poche à un adolescent ou à un enfant de moins de 11 ans contribue à son éducation. Pourquoi ? Parce qu’il devient plus autonome, se rend compte de l’importance de ce qu’est un achat réfléchi et prend du plaisir à économiser.

 

À partir de 11 ans, les jeunes adultes utilisent leur argent de poche dans les déplacements, activités, achats de vêtements et sorties. Ils commencent à se détacher petit à petit du cocon familial et des jeux vidéo pour vraiment intégrer la vie en société entre adolescents. C’est la raison pour laquelle ils ont besoin d’argent de poche ! Pour pouvoir payer leurs dépenses lors de leurs déplacements avec leurs amis et à l’école. Selon le dernier baromètre de Pixpay, les enfants et adolescents de cette tranche d’âge obtiennent en moyenne un montant de 18 euros par mois de leurs parents, soit 4,50 euros par semaine.

 

Bien sûr, cette somme peut varier en fonction de la situation financière de chaque famille et peut être décidée sur les conseils d’un psychologue.  Dans cette même lancée, il faut savoir que dans notre société, pour de nombreux parents, cet argent n’est pas donné facilement. Pour inculquer la valeur de l’argent à un mineur, ils font le choix d’imposer des conditions. Par exemple, en échange d’un travail, d’une corvée, d’une bonne note ou de plusieurs petites tâches ménagères, l’enfant reçoit par la suite une somme adéquate. L’argent de poche dans ce genre de situation est utilisé pour les récompenser de leurs efforts.

ARGENT DE POCHE À 11 ANS : UN MOYEN D’APPRENDRE À GÉRER SON BUDGET

La majorité des parents pensent que le versement d’argent de poche a une vertu pédagogique pour les jeunes, et c’est vrai ! C’est la façon la plus simple et la plus rapide de les initier à la notion d’épargne et de leur apprendre la gestion d’un budget.

 

L’argent de poche, pour les enfants, est généralement prévu pour répondre à des désirs

personnels. Si certains l’utilisent pour s’acheter des vêtements, des baskets, des livres, des friandises, d’autres s’en servent pour acheter des articles plus coûteux. Dans tous les cas, même si les parents tiennent à laisser leurs enfants à se faire plaisir, il est important de leur apprendre à faire des achats utiles plutôt qu’impulsifs. 

 

Pour encadrer un enfant dans ses dépenses, l’une des options les plus privilégiées est de commander une carte Pixpay. Avec cette dernière, les enfants peuvent dès l’âge de 10 et 11 ans, effectuer des achats et des retraits. Les parents, quant à eux, sont dans la mesure d’avoir un aperçu des paiements réglés et du solde du compte directement via des applications dédiées. En conséquence, ils peuvent donner des conseils si les dépenses semblent presque atteindre les limites imposées.

 

Lorsqu’un enfant commence à faire des économies à un âge précoce, il continuera certainement à le faire plus tard. Par conséquent, il aura plus de facilité à concrétiser ses objectifs futurs, comme économiser pour s’offrir une voiture ou une maison. D’ailleurs, 11 ans c’est l’âge propice pour ouvrir son premier compte bancaire afin qu’il puisse y déposer l’argent de sa tirelire. Mais si les parents désirent ouvrir un compte à leur bébé dès sa naissance, le livret d’épargne est plus conseillé.