Argent de poche à 11 ans : combien donner ? | Pixpay

Argent de poche à 11 ans : combien donner ?

Vous êtes parents d’un ado de 11 ans et ce dernier vous réclame de l’argent de poche ? Mais quelle somme lui donner exactement ?

Argent de poche à 11 ans : une somme de 18 euros

En moyenne, les ados commencent à recevoir de l’argent de poche à 11 ans. C’est un âge pivot qui correspond à l’entrée au collège et à la prise d’autonomie pour les jeunes. Déplacements, activités, achats et sorties font désormais partie de leur quotidien. Selon le dernier baromètre de Pixpay, ils obtiennent en moyenne un montant de 18 euros par mois de leurs parents.

Mais il n’y a pas que les parents qui mettent la main à la poche pour prendre soin de leurs enfants. Comme les grands-parents adorent gâter leurs petits-enfants, ils participent eux aussi pour leur apporter des soutiens financiers. Ils leur offrent, par exemple, des cadeaux d’anniversaires qui, en grandissant, se transforment en argent.

Argent de poche à 11 ans : un moyen d’apprendre à gérer son budget

Pour la majorité des parents, le versement d’argent de poche a une vertu pédagogique pour leurs enfants. Notamment pour leur inculquer la valeur de l’argent, les initier à la notion d’épargne et leur apprendre la gestion d’un budget.

L’argent de poche est généralement prévu pour répondre à des désirs personnels. Les parents doivent laisser les enfants se faire plaisir. À condition, toutefois, de leur apprendre à faire des achats utiles plutôt qu’impulsifs. Nous vous conseillons d’inscrire votre enfant et de lui commander une carte Pixpay, pour l’encadrer dans la gestion de ses dépenses.

À 11 ans, votre ado commence à penser davantage à la dernière paire de baskets qu’il voudrait s’offrir plutôt qu’aux jouets. Proposez-lui de mettre de l’argent de côté pour pouvoir se l’acheter. S’il commence à faire des économies à un âge précoce, il continuera certainement à le faire plus tard. Par conséquent, il aura plus de facilité à concrétiser ses objectifs futurs, comme économiser pour une voiture ou une maison. D’ailleurs, c’est l’âge propice pour ouvrir son premier compte bancaire afin qu’il puisse y déposer l’argent de sa tirelire.