Argent de poche à 14 ans : combien donner ?
Recevoir de l’argent de poche à 14 ans constitue une première forme d’indépendance, financière en tout cas, vis-à-vis des parents. Cela favorise l’adolescent à prendre conscience de la valeur de la monnaie et lui apprend à bien gérer son budget. Néanmoins, parler d’argent de poche peut être un sujet épineux, qui soulève souvent plusieurs questions : quelle somme accorder à un jeune de 14 ans ? À quelle fréquence ? Pour quelle occasion ? Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix… tout dépend du niveau de vie de votre famille, de vos contraintes et même de votre région, c’est pour ça que Pixpay vous guide gratuitement !
Allouer un budget à la semaine à son ado de 14 ans
En principe, le montant de l’argent de poche s’adapte à la situation bancaire des parents, à l’âge de l’enfant (tous les ans, il renégocie, oui oui !) ou encore, parfois, aux tâches effectuées. En outre, plus il est modeste, mieux c’est, afin de limiter l’impression d’argent « facile » chez les jeunes. Bien souvent, pour les parents qui choisissent un versement hebdomadaire, le montant d’argent de poche avoisine les 10 euros.
Évidemment, c’est important de laisser les adolescents se faire plaisir dans leur choix d’achat : gadgets, confiseries, accessoires high-tech, jeux vidéo, etc. Toutefois, l’assistance parentale reste toujours de mise pour éviter les dépenses impulsives, même si cela fait partie de leur apprentissage. L’objectif est de les aider dans la gestion de leur budget personnel, au moyen, par exemple, de la mise en place d’un compte bancaire en ligne, et ce, même à 14 ans.
Attribuer un montant mensuel à son enfant adolescent
A 14 ans, les ados sont assez grands pour recevoir un pécule chaque mois et apprendre à le gérer. Béatrice Copper-Royer, psychologue-clinicienne spécialisée dans l’adolescence, encourage vivement cette pratique, qui montre des résultats bluffants, en termes :
- d’apprentissage financier ;
- de responsabilisation ;
- de hiérarchisation ;
- de patience ;
- ou encore d’autonomie.
Une chose est sûre, l’expérience est le meilleur guide pratique pour les initier à la gestion financière. La moyenne nationale se situe autour de 35 euros par mois. Et, incroyable mais vrai, en France, le montant de l’argent de poche varie en fonction de la région. Par exemple, les ados en de Corse et de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les plus chanceux avec en moyenne 50 euros d’argent de poche. Alors que ceux de Normandie et de Bretagne empochent le moins avec une moyenne de 28 euros.
Donner de l’argent de poche à 14 ans de manière occasionnelle
À 14 ans, les enfants pensent davantage aux vêtements qu’ils veulent s’offrir et aux sorties entre potes, plutôt qu’aux jouets et aux sucreries. Désormais, plus de surprise, tous les ans c’est la même rengaine, à Noël ou à leur anniversaire, plus de 80 % des ados de cet âge préfèrent recevoir du cash plutôt que des cadeaux. Et en moyenne, pour les 13-14 ans la somme s’élève autour de 67 euros.
Les vacances font aussi partie des événements que l’on peut qualifier d’exceptionnels. Le choix des activités se multiplient, les dépenses aussi et les règles sont parfois plus souples, notamment sur la question de l’argent de poche des enfants. D’autant plus que pour remplir une semaine de vacances, les adolescents ne manquent pas d’idées : sorties avec les copains, virée en ville pour acheter des vêtements de marque, passer l’après-midi dans une salle de jeux vidéo… C’est pourquoi, les laisser gérer leur argent via une carte de paiement Pixpay, leur permet de se rendre compte du coût de leurs nombreuses activités !
Utiliser une carte bancaire nouvelle génération pour parfaire l’éducation financière des ados
Le temps du cash pour l’argent de poche est révolu… Désormais, pour assurer la gestion de leur porte monnaie et qu’ils gagnent en indépendance, il existe maintenant des cartes spéciales argent de poche pour ados. Ce genre de carte bancaire, propose plusieurs fonctions :
- pas de découvert possible ;
- utilisable partout en France ;
- retraits illimités (tant qu’il y a de l’argent en tout cas) ;
- une application pour les parents, une pour les enfants ;
- un RIB (pour que les petits boulots soient réglés) ;
- acceptée sur toute la planète ;
- etc.
En bref, les jeunes se font plaisir, en toute autonomie, et les parents peuvent contrôler, en toute discrétion.
Rémunérer l’enfant à la tâche est aussi un moyen de lui apprendre la valeur du travail, parce que l’argent, ça se gagne ! Nettoyer la voiture, ramasser les déchets verts, aider la voisine à faire ses courses… Le choix sera multiple et une fois que l’ado comprend les règles, il peut avoir de la suite dans les idées. Quand il s’agit de récolter des sous pour multiplier les sorties, s’acheter de nouveaux jeux ou les derniers vêtements à la mode, tous les moyens sont bons !
Donner de l’argent de poche à 14 ans n’est pas une obligation bien sûr, mais chez Pixpay on valorise l’autonomie des ados. Ce choix d’éducation financière leur sera très utile dans la gestion de leur porte monnaie à l’avenir et les résultats ne sont plus à prouver. Et ce, peu importe la fréquence : que ce soit chaque semaine, chaque mois ou de manière occasionnelle.
👉🏽 Notez néanmoins le dernier de nos conseils : n’oubliez pas qu’à cette période de la grande adolescence, les enfants peuvent également s’adonner à des petits boulots afin de gagner de l’argent supplémentaire.