Argent de poche à 15 ans : combien donner ?
ALLOUER UN BUDGET REGULIER A SON ADOLESCENT : OUI, NON, DE TEMPS EN TEMPS ET COMBIEN ?
L’argent de poche à 15 ans est un petit pas dans l’adolescence mais un grand pas vers une petite autonomie financière. Néanmoins, pour que cette liberté soit constructive pour un ado, le montant doit être adapté à son âge et à ses besoins. Envies et besoins, la limite est mince… et puis, quels sont les besoins financiers à proprement parler des jeunes de 15 ans ? Et faut-il nécessairement les assouvir ? Être parent n’est pas de tout repos et se questionner fait visiblement partie des règles du jeu de la parentalité… Chez Pixpay, on vous aide à décrypter la notice pour comprendre comment fonctionne l’argent de poche.
Comment adapter le montant aux besoins des ados de 15 ans ?
Les besoins de vos enfants évoluent suivant leur âge et la place de l’argent dans leur quotidien va de pair. Typiquement, les adolescents de 15 ans ne s’intéressent plus aux bonbons ou aux jouets. Ils s’orientent plutôt vers l’achat des gadgets considérés comme intelligents, des vêtements à la mode ou encore des jeux vidéo. Ils ont aussi tendance à multiplier davantage les sorties avec leurs amis. Ainsi, leurs dépenses s’avèrent plus conséquentes que celles des plus jeunes.
Toutefois, le montant doit rester modéré et régulier pour leur apprendre à bien gérer leur budget. La somme d’argent à verser dépend du niveau de vie des parents et du nombre d’enfants qui composent la famille aussi évidemment. Selon les sondages dans divers articles autour de ce sujet, les parents donnent en moyenne chaque mois, autour de 30 euros à leurs enfants comme argent de poche. À cela s’ajoute la tirelire gagnée à l’issue des événements marquants, comme les anniversaires, les jours de fête ou la réussite aux examens.
Comment apprendre la gestion de ses euros à ses enfants ?
Inculquer la valeur de l’argent à son enfant est devenu monnaie courante (sans mauvais jeu de mots 🤭) et le rémunérer aux tâches qu’il effectue est une option. Mais, soyons clairs et transparents, l’éducation financière d’un adolescent de 15 ans n’est pas de tout repos. Cela passe par l’apprentissage de connaissances et de techniques afin de lui apprendre une bonne gestion de ses sous, sur le long terme. Eh oui ! Gérer son argent, ça s’apprend ! Alors pour leur apprendre à économiser leurs pécules et ne pas dépenser tous leurs deniers, leur ouvrir un compte bancaire enfant peut s’avérer une option intéressante.
Faire le choix d’ouvrir un compte à destination d’un jeune adolescent au collège permet de le responsabiliser face à la gestion de son budget personnel. Et prioriser ses dépenses sera aussi un apprentissage de longue haleine, qui lui sera essentiel dans sa vie d’adulte. Ce type d’offres proposées par des établissements bancaires français ou des néobanques, proposent également une carte de paiement pour mineur.
Comment utiliser son argent de poche à 15 ans avec une carte ?
L’offre Pixpay comprend une carte de paiement pour ado qui valorise l’autonomie, sans minimiser la sécurité, ce qui rassure autant les enfants que les parents. Les démarches sont faciles et rapides. Tout se déroule sur Internet. La souscription, sous l’accord des adultes, peut se faire en quelques clics sur le site web de Pixpay ou son application mobile. Au bout de trois minutes seulement, vous commanderez votre carte à partir de 2,99 € par mois.
Un des nombreux avantages de la carte pour mineur est notamment de limiter les espèces. On les connaît ses ados, capables de perdre leur portefeuille, d’oublier leurs vêtements au collège ou même leur tête. Alors avec une carte bancaire, le risque est moindre. Ainsi, les jeunes peuvent non seulement se faire plaisir dans les boutiques ou en ligne, mais ils peuvent aussi retirer leur monnaie via un distributeur, en toute autonomie.
Comment cadrer les dépenses de son adolescent ?
Évidemment, chaque parent est libre d’allouer le montant qu’il veut à son jeune collégien, et la fréquence de cette somme : chaque semaine, chaque mois, ou de manière occasionnelle. Chaque parent est également libre de vérifier l’usage que l’ado en fait et d’imposer, ou non, des règles : ne pas dépenser son argent pour acheter des sucreries par exemple. Le meilleur moyen pour superviser les quelques euros (nombreux… ou pas) versés tous les mois à vos enfants, c’est l’utilisation d’une application mobile dédiée, comme celle de Pixpay.
Comment ça marche ? C’est simple et pratique : une carte, deux applications, une pour les enfants et une pour les parents ! Ainsi, les dépenses de vos ados seront entièrement sous votre surveillance en activant chaque fonction ci-dessous :
- recevoir des notifications en temps réel à chacun de leurs achats ;
- empêcher un achat chez un commerçant non approprié (les parents ont été ados aussi… 😉) ;
- bloquer la carte en un seul clic (en cas de perte, de vol ou pire… de punition par exemple) ;
- ou encore suivre le budget en direct.
Il n’y a pas de règles concernant l’attribution de l’argent de poche à 15 ans. Chaque choix est respectable et chaque famille instaure son propre cadre. Et les vertus pédagogiques en termes d’éducation financière, d’autonomie et de responsabilisation seront bénéfiques quoiqu’il arrive.