Ouverture d’un compte bancaire pour étudiant : les spécificités | Pixpay

Ouverture d’un compte bancaire pour étudiant : les spécificités

Après le bac, il est parfois difficile pour un étudiant de trouver la banque la plus adaptée à ses besoins. Aussi, dans la majorité des cas, les adolescents choisissent la banque de leurs parents pour ouvrir un compte. Toutefois, pour éviter des frais bancaires relativement élevés, il existe de nombreuses banques adaptées aux étudiants. Le budget de ces derniers s’avère néanmoins très limité. Pour pallier ce problème, l’ado peut choisir d’ouvrir un compte dans un établissement plus adapté et notamment moins cher. D’ailleurs, nombreux sont les établissements qui proposent désormais des offres gratuites à destination des jeunes.

Les critères de choix pour un compte bancaire étudiant

Les banques sont nombreuses à proposer des offres à destination des étudiants. Une fois le bac obtenu, ces derniers remplissent les bancs des universités et des grandes écoles de l’Hexagone. Toutefois, pour la communauté estudiantine, il s’agit également d’un moment pour recevoir les premiers revenus outre l’argent de poche. Entre les bourses, le travail d’été, les stages, les contrats pros et les postes à temps partiel, les étudiants peuvent recevoir de l’argent de différente manière.

Malgré cela, les finances d’un étudiant s’avèrent limitées. Aussi, il est important de choisir minutieusement votre établissement bancaire. En effet, à la différence des banques pour les salariés et les jeunes actifs, une banque étudiante doit tenir compte des spécificités de vie de ses clients. Il est particulièrement recommandé d’opter pour une banque proposant des offres adaptées. De plus, il existe de nombreux profils d’étudiants qui n’ont pas encore atteint l’âge de la majorité. Dans cette optique, plusieurs banques offrent la possibilité d’ouvrir un compte bancaire pour les mineurs.

Le choix de la banque pour un étudiant

En général, les jeunes choisissent d’office la banque de leurs parents pour une première souscription. Toutefois, il existe actuellement des banques qui proposent des offres plus adaptées aux finances des étudiants.

Les néo banques et les banques en ligne

Les néo banques proposent un compte bancaire sans disposer d’agences physiques. Elles sont notamment adaptées aux étudiants mineurs en raison de la simplicité d’usage et de la facilité de souscription. L’utilisateur a droit à une Mastercard et à une application. Par ailleurs, les parents ou le tuteur légal du titulaire du compte disposent également d’une application de suivi. Ils peuvent ainsi consulter l’historique des dépenses, et ont même la possibilité de bloquer certains commerces voire de bloquer le compte bancaire si besoin. C’est notamment le cas de la carte PixPay.
En ce qui concerne la banque en ligne, il s’agit généralement de plateformes issues des banques traditionnelles. Avec cette option, il faut renoncer d’emblée aux différents produits d’épargne, au crédit et au découvert bancaire. Les services de ce type de banque sont limités au compte en ligne. Par ailleurs, ces établissements permettent d’obtenir une carte bancaire gratuite. Totalement dématérialisé, un compte bancaire en ligne permet aux étudiants d’effectuer des paiements partout dans le monde. Il est à noter que la souscription et la gestion du compte s’effectuent à partir d’une application dédiée.

Les banques traditionnelles

Les banques traditionnelles ne sont pas en reste pour l’ouverture de compte bancaire pour des étudiants. Ces derniers évitent généralement les banques physiques en raison des comptes payants.

En souscrivant un compte bancaire dans ce type de structure, un étudiant a droit à une assurance moyens paiement. Il bénéficie également d’une solution de financement. Il peut d’ailleurs choisir entre un prêt étudiant, un prêt premier projet, une avance sur premier salaire, etc. Pour les étudiants mineurs, la responsabilité du compte sera à la charge du tuteur légal jusqu’à son âge majeur.

La banque la plus adaptée pour un étudiant

En définitive, il s’avère important pour les parents et l’étudiant d’évaluer les réels besoins du jeune. En effet, si vous êtes à la recherche d’un compte qui sert uniquement à des paiements retraits, les néo banques et les banques en ligne sont plus adaptées. De plus, il existe des comptes prépayés pour mineur qui peuvent être rechargés à chaque fois par les parents. Toutefois, si vous souhaitez profiter de divers avantages bancaires (crédit, découvert), une banque traditionnelle s’avère intéressante. Afin de vous aider à choisir l’offre la plus adaptée, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs de comptes bancaires pour ados.

Les avantages d’un compte bancaire étudiant

Avoir un compte bancaire pour un étudiant offre de nombreux avantages. La gestion en temps réel du compte en fait notamment partie. Les étudiants ont généralement un budget assez limité. Aussi, avoir un compte leur permet d’accéder directement à leur argent. D’ailleurs, les services de banque en ligne permettent aux jeunes de consulter en permanence leur situation financière. Ils peuvent ainsi gérer de manière rapide et efficace leur finance. Il s’avère également important de noter qu’un compte bancaire étudiant est particulièrement adapté aux budgets serrés. Aussi, opter pour une banque étudiante assure une réduction au maximum des frais bancaires.