Argent de poche à 17 ans : combien donner ?

Cela semble évident, plus les enfants grandissent, et plus le montant de l’argent de poche s’élève. À 17 ans, on se rapproche à grand pas de la majorité et les besoins financiers des jeunes deviennent de plus en plus importants. Les ados grandissent et demandent de plus en plus d’autonomie, afin de pouvoir subvenir à leurs envies de sorties sans avoir à solliciter les parents à chaque fois. Ils veulent faire comme les adultes et se sentir indépendants. Que ce soit pour les vacances, pour des dépenses quotidiennes ou pour commencer la conduite accompagnée, laisser un adolescent gérer ses finances est le meilleur moyen de lui apprendre l’autonomie et de le familiariser avec la gestion financière. Donner de l’argent de poche à 17 ans, oui, mais quelle somme et de quelle manière ? Pixpay vous guide…

Donner de l’argent de poche à 17 ans en fonction des tâches effectuées

La gestion d’une somme reçue chaque semaine, chaque mois ou de manière occasionnelle représente un des éléments incontournables de l’éducation financière d’un jeune de 17 ans. Dans cette optique, les adolescents sont amenés à apprendre la valeur de l’argent par rapport au travail fourni. Ainsi, la célèbre phrase « tout travail mérite salaire » prend tout son sens. L’argent de poche peut provenir de divers services rendus par l’enfant auprès de ses parents, de ses grands-parents, de ses voisins ou d’une tierce personne. Et si l’inspiration manque, voici les tâches sur lesquelles vous pouvez missionner un ado pour lui permettre de gagner quelques euros :

  • faire les courses pour mamie : 15 euros ;
  • laver la voiture : 10 euros ;
  • encore passer la tondeuse : 12 euros ;
  • ou encore une bonne note à l’école (collège ou lycée) : 5 euros.

Eh oui, l’âge de 17 ans est également synonyme d’un moment important dans la vie d’un jeune : l’approche du baccalauréat. En effet, en ce qui concerne l’école, les adolescents sont en plein dans leurs études et pour certains parents, négocier un peu d’argent contre des bonnes notes semble être un bon échange pour les motiver à réussir leurs examens. C’est un parti pris ! Vous pourrez lui verser de l’argent sur son compte bancaire, afin qu’il puisse vivre pleinement sa vie d’étudiant et se payer une ou deux petites sorties entre ses révisions.

Choisir le montant à donner en moyenne pendant les vacances à un jeune lycéen

De manière générale, les parents donnent en moyenne 44 euros par mois à leurs enfants de 17 ans. Et c’est à eux d’économiser cet argent pour l’utiliser pendant les vacances scolaires, sachant que les principales dépenses à cet âge concernent souvent les sorties entre amis (cinéma, jeux vidéo, bowling…) ou pour l’achat de nouveaux vêtements. Et si les parents les inscrivent à des séjours pendant les périodes de vacances (séjours linguistiques, colonies de vacances…), le montant de l’argent de poche, en France, peut varier entre 30 à 50 euros par semaine. Cette somme leur permettra d’acheter des souvenirs à la famille et leurs amis, de faire un peu de shopping ou encore de s’offrir une bonne glace.

Grâce à la carte Pixpay, les adultes peuvent contrôler les finances et les dépenses de leur enfant depuis l’application mobile dédiée, à distance et en temps réel. Ajouter un peu d’argent pour lui faire plaisir ? Il est possible d’effectuer un virement instantané en seulement quelques minutes. Il perd sa carte lors d’une sortie ou d’une activité ? Aucun problème, la carte de paiement Pixpay et son application donnent accès à de nombreuses fonctionnalités, telles que le blocage de la carte par les parents en cas de besoin par exemple. Pratique, non ?

Accompagner son ado dans son éducation financière avec une carte bancaire pour mineur

Aujourd’hui, on peut dire que deux solutions existent pour donner de l’argent de poche à un adolescent : la version vintage, en monnaie ou en espèces, et la version moderne, en carte bancaire. L’apparition des néobanques a permis de sécuriser la distribution de l’argent de poche :

  • pas de découvert possible ;
  • mise en place d’une limite de montant et de fréquence de retrait ;
  • possibilité de bloquer certains marchands (bars, tabacs, casino en ligne…) ;
  • facilité d’interdire un achat à son ado sur internet.

 

Au-delà du fait que ce genre de carte bancaire permet aux adultes de surveiller les dépenses de leurs enfants, c’est aussi un outil pédagogique en ce qui concerne leur éducation financière. Les jeunes n’ont plus besoin de réclamer sans cesse un peu d’espèces, ils reçoivent directement un virement chaque mois ou chaque semaine. Ce dispositif leur permet d’apprendre à gérer leur argent, de comparer les prix ou encore d’épargner un peu de monnaie pour se faire plaisir… Le bonus ? Le risque qu’ils perdent un billet ou qu’ils se le fassent voler est nettement moins important.

Apprendre à son ado à gérer son budget semble incontournable dans le cadre de son éducation financière. Et ce, peu importe, par quel moyen il obtient son argent : en effectuant certaines tâches pour la famille ou le voisinage, ou en recevant de l’argent de poche de ses parents. L’utilisation d’une carte bancaire pour enfant, est pratique car elle permet aux ados comme aux parents de se sentir en sécurité. Et les résultats, en termes de gestion des finances, sont assez bluffants.