Comment obtenir sa première carte bancaire ? | Pixpay

Comment obtenir sa première carte bancaire ?

Obtenir sa première carte bancaire est une étape très symbolique de la vie d’un individu, et un moment important dans son apprentissage de la gestion financière. Aujourd’hui, la carte bancaire constitue un moyen de paiement très populaire en France comme à l’étranger, contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne où les paiements en espèces restent encore très présents. Une carte est généralement adossée à un compte bancaire, mais ce n’est pas systématiquement le cas.

Vous pouvez vous en procurer une en vous adressant à une banque traditionnelle comme la BNP ou la Société Générale ou à une banque en ligne si vous préférez les services bancaires digitaux. Par ailleurs, il existe différents types de cartes bancaires entre lesquelles vous pouvez choisir, afin de répondre au mieux à vos attentes ou à celles de vos ados. On vous explique tout.

Première carte bancaire : l’âge propice pour en avoir

Première question : à quel âge est-il possible d’avoir une carte bancaire ? C’est une évidence pour les adultes, mais qu’en est-il pour les adolescents de moins de 18 ans ?

De nos jours, il est possible d’offrir une carte bancaire gratuite à votre enfant dès qu’il atteint l’âge de 12 ans, voire même 10 ans pour certaines offres. Cela commence souvent par une carte de retrait jusqu’à ce qu’il arrive à ses 16 ans, âge à partir duquel il peut bénéficier d’une carte de paiement. Toutefois, tant qu’il est mineur, toute opération se déroule entièrement sous la responsabilité parentale. Ainsi, un ado peut faire des retraits et des paiements par carte sous la supervision de ses parents.

Toutefois, les offres ont énormément évolué ces dernières années et un certain nombre de banques et banques en ligne proposent dorénavant des offres beaucoup plus intéressantes pour les ados. Ils peuvent ainsi bénéficier d’une carte de paiement dès 10 ou 12 ans, ce qui est un vrai plus pour apprendre à gérer un budget en toute sécurité et avec l’accompagnement de son parent. Vous pouvez choisir par exemple Pixpay si vous envisagez d’enseigner une vraie gestion financière à vos enfants mineurs. Il s’agit d’une carte de paiement MasterCard pour les ados à partir de 10 ans, disponible pour seulement 2,99 € par mois. 100 % digital, sans engagement, la carte MasterCard est couplée à deux applications mobiles, l’une pour les parents et l’autre pour l’enfant, qui permettent de profiter de toutes les fonctionnalités comme les missions rémunérées, les cagnottes projets, l’analyse de l’empreinte carbone des transactions, un programme de cashback…

Ouvrir un compte bancaire

Les démarches pour ouvrir un compte bancaire varient selon que vous souhaitez ouvrir votre compte en agence ou en ligne. Pour ouvrir votre compte auprès d’une banque traditionnelle, il faudra à minima être muni d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport), d’un justificatif de domicile et d’un spécimen de votre signature. Attention, il est possible d’avoir un compte bancaire sans carte bancaire, donc il est nécessaire de faire une demande particulière pour obtenir la carte bancaire associée. Mais ouvrir un compte bancaire pourra faciliter l’obtention de votre carte. Avec les banques en ligne, il est également possible de recevoir une carte même sans disposer d’un compte bancaire. Par exemple, avec Pixpay, vous aurez rapidement une carte de paiement pour votre ado. La souscription se fait sur son site web ou son application mobile, en moins de 3 minutes.

Faire une demande de carte bancaire

Avec ou sans compte bancaire, toute personne adulte ou ado peut utiliser une carte. La demande se fait facilement en vous adressant auprès de votre agence bancaire ou en effectuant les démarches en ligne.

Choisir la bonne carte bancaire selon vos besoins

Dans un premier temps, vous devez définir la carte bancaire dont vous ou votre ado avez besoin. Il existe en effet différents types de cartes bancaires, à savoir :

  • La carte de retrait : elle vous permet de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets (DAB), auprès de votre banque ou dans tous les établissements bancaires ; vérifiez bien les frais de retrait quand vous le faites dans un autre établissement bancaire.
  • La carte de paiement (carte prépayée ou carte de débit) : elle vous permet à la fois de faire des retraits et des paiements, en ligne et en magasin. On trouve différentes catégories de carte de paiement : la carte bancaire classique (carte gratuite le plus souvent) Visa ou Mastercard, la carte premium (Visa premier ou gold Mastercard) et la carte haut de gamme (Visa infinite ou MasterCard World Elite) ; le niveau d’assurance, les plafonds de paiement et de retrait, le design… varient fortement d’une catégorie de carte à l’autre.

En outre, votre carte peut être à débit différé et à débit immédiat. Les différences sont claires : avec une carte à débit différé, les retraits et paiements mensuels ne sont débités qu’à la fin du mois. Pour celle à débit immédiat, votre compte est débité immédiatement après les transactions (après 2 à 3 jours au plus tard).

Réaliser les démarches auprès de votre banque ou en ligne

Les conditions de délivrance d’une carte varient d’une banque à l’autre. Néanmoins, il est souvent nécessaire de disposer d’un revenu minimum, notamment sur les cartes Premium ou haut de gamme. De plus, la carte bancaire peut être associée à un compte ou non. Enfin, si la banque vous autorise à ouvrir un compte, elle vous proposera un certain nombre de formules, par exemple la carte à débit immédiat ou celle de crédit, en fonction de votre profil et de vos besoins.

En revanche, si vous n’arrivez pas à ouvrir un compte bancaire, vous aurez droit à minima à une carte à autorisation systématique. En effet, le droit au compte est un principe fondamental de la loi française. Vous pouvez demander à bénéficier de la procédure du droit au compte. La Banque de France est habilitée à désigner une banque qui vous ouvrira un compte de dépôt et vous disposerez de la fourniture gratuite de services bancaires basiques.

Enfin, pour la demande en ligne, les démarches sont généralement plus simples et plus rapides. Le bon côté : vous n’avez pas besoin de vous déplacer en agence ! Comme avec Pixpay, vous finalisez la commande de la carte de paiement de votre ado en seulement 3 minutes, et la carte arrivera directement dans votre boîte aux lettres sous 5 à 7 jours. De plus, la souscription peut être commencée par votre enfant lui-même ; en tant que parent, vous devez simplement valider la commande pour finaliser cette démarche.