Commandez la carte de paiement N°1 des ados en seulement 2 minutes

Votre pré-ado ou ado accumule l’argent de poche en espèces reçu à noël et aux anniversaires et vous réfléchissez à l’option de lui ouvrir un compte bancaire pour enfant ? C’est une excellente idée ! Les occasions de donner de l’argent à un jeune sont nombreuses et à la place du liquide remis traditionnellement dans une enveloppe, la solution d’une ouverture d’un premier compte bancaire pour mineur afin de réaliser des versements d’argent est une idée en or. Pour autant, les parents se posent beaucoup de questions au moment de passer à l’action. Quels sont les avantages d’ouvrir un compte bancaire pour enfant ? Pixpay vous éclaire !

Un compte bancaire pour enfant permet de sécuriser les fonds

Nul n’est à l’abri des imprévus, d’un cambriolage ou d’un incendie. C’est pourquoi, confier de l’argent en espèces à son enfant et le laisser à son domicile peut comporter un risque. Or, au fil des années, l’argent de poche des cadeaux d’anniversaires et des différents événements de sa vie viennent étoffer la tirelire de votre adolescent. Vous pouvez garder quelques dizaines d’euros avec vous, mais au-delà d’un certain montant, il s’avère plus prudent de les placer à la banque. Surtout qu’un enfant mineur peut facilement perdre les billets et n’a pas toujours conscience de leur valeur. 

Ouvrir un compte bancaire pour ado au nom de son enfant pour lui verser régulièrement de l’argent, représente un moyen simple pour commencer à lui constituer une épargne pour son avenir. Il pourra en profiter en toute autonomie à partir de 18 ans et aura accès à ses comptes sans besoin d’autorisation dès qu’il atteindra sa majorité. 

Les parents disposent d’un large choix en matière de contrats bancaires pour les jeunes. Parmi les comptes bancaires proposés aux ados, les livrets d’épargne par exemple, n’imposent aucune contrainte de versement et leurs fonds sont disponibles immédiatement. Les retraits sont libres, aucun montant minimum, ni aucune fréquence de dépôts ne sont imposés. Le livret A et un livret jeune peuvent notamment être ouverts dès la naissance, ils sont proposés par la plupart des établissements financiers (LCL, Société Générale, La Banque Postale, etc.). Aujourd’hui, une alternative de service bancaire existe sur le Web, avec des offres et des taux très compétitifs, il s’agit d’ouvrir un compte en banque pour mineur auprès d’une banque en ligne pour ado.

 

👉 Même en disposant d’un certain capital, le mineur n’est pas autorisé à ouvrir seul un produit d’épargne, à placer de l’argent ou à en emprunter. Seul le représentant légal (parent ou tuteur), peut effectuer l’ouverture d’un contrat en son nom.

Faire fructifier les économies de son enfant en lui ouvrant un compte bancaire

Initier son enfant à gérer de l’argent en lui apprenant à économiser ses pécules grâce à un compte bancaire est le meilleur moyen d’en faire un adulte responsable. Après avoir généré des intérêts sur plusieurs années, ces sommes lui seront utiles pour démarrer dans la vie quand il sera majeur. Le jeune pourra s’en servir sans autorisation pour financer ses études, pour se payer un logement, pour investir dans l’immobilier, pour subvenir aux besoins de sa famille, pour ouvrir un PEL, ou simplement, pour passer son permis de conduire. Ainsi, ouvrir un compte bancaire à un mineur est une bonne solution pour préparer le futur d’un enfant. 

 

👉 Avec une grande souplesse d’utilisation, Pixpay offre une dimension éducative en permettant aux jeunes de 10 à 18 ans d’apprendre à bien gérer leur argent.

Il s’agit d’une offre spécialement conçue pour les adolescents qui accèdent à un compte bancaire, utilisent une carte de paiement pour mineur et gèrent leurs comptes via une application mobile. En bref, cette offre bouscule les codes des banques traditionnelles, avec une formule dédiée aux enfants, tout en gardant l’avantage de l’accompagnement parental. Le but est de permettre aux mineurs de dépenser leur argent facilement, en toute responsabilité et en toute sécurité, avec la possibilité de bloquer le compte de l’enfant en cas de besoin.

Un compte bancaire pour enfant permet de l’initier à la gestion financière

L’ouverture d’un compte bancaire enfant représente un excellent moyen de lui constituer un capital sur le long terme. L’épargne est une affaire de patience et de priorité et varie selon les personnes. Posséder tôt une carte bancaire est communément considéré comme bénéfique pour l’enfant. Tout comme les adultes, le mineur aura le droit d’effectuer des dépenses, sans avoir à déranger régulièrement ses parents. 

De plus, la carte de retrait pour mineur  donne aux jeunes plus de liberté. Ils n’ont plus besoin de garder des liquidités avec tous les risques que cela peut engendrer, les enfants et  ados apprennent à gérer leur argent, tout en étant détenteur de leur propre carte bancaire. Cela leur offre un réel sentiment de responsabilité. 

C’est également l’occasion de leur  inculquer des notions financières avant qu’ils démarrent leurs études. Un individu qui bénéficie d’un compte bancaire à un jeune âge sera moins susceptible d’être ensuite confronté à des incidents de paiement. Concrètement, il aura appris à anticiper ses dépenses, à économiser et à gérer ses fonds.

👉 Il n’est jamais trop tôt et il n’y a pas d’âge pour responsabiliser un enfant vis-à-vis de la gestion de son argent.

L’avantage du contrôle parental sur le compte bancaire pour mineur

Il arrive un certain âge où détenir un compte bancaire devient indispensable. En effet, plus les enfants grandissent, plus ils revendiquent davantage d’indépendance financière. Avec un compte en ligne, les parents peuvent garder un œil sur les finances de l’enfant en temps réel. Ce dernier ne pourra retirer de l’argent que s’ il en a l’autorisation et en fonction de la somme décidée par les parents.  Le budget du mineur peut être défini à la semaine ou au mois et il le gère de manière autonome grâce à sa carte de paiement.

Contrairement aux banques classiques, les banques en ligne offrent la possibilité d’un suivi en profondeur du compte bancaire des enfants. Leur principal objectif est de fournir aux parents un moyen simple et pratique pour gérer l’argent de poche et les dépenses. L’enfant ainsi accompagné deviendra un individu plus responsable financièrement.

Les différents types de comptes bancaires enfant

Livret d’épargne | Une sécurité pour l’avenir

Le livret d’épargne est un moyen populaire d’économiser et de faire fructifier de l’argent. Il offre des taux d’intérêt attractifs et une grande flexibilité dans les dépôts et les retraits. Ce compte est idéal pour les personnes qui souhaitent épargner à moyen ou long terme en vue de projets futurs, comme l’achat d’un logement ou la préparation de la retraite. Les livrets d’épargne sont également adaptés aux mineurs, avec des offres spécifiques pour les enfants et les jeunes.

Compte courant | La base de vos transactions bancaires

Le compte courant est le compte bancaire le plus couramment utilisé au quotidien. Il permet de gérer les dépôts, les retraits et les transactions financières en toute simplicité. Avec un compte courant, il est possible de bénéficier de services tels que les virements, les prélèvements automatiques et l’émission de chèques. De plus, la plupart des banques offrent des cartes de paiement associées à ce compte, permettant d’effectuer des achats en ligne et en magasin en toute sécurité.

Assurance vie | Préparez votre avenir et protégez vos proches

L’assurance vie est un contrat financier qui vous permet de constituer un capital et de le transmettre à des bénéficiaires en cas de décès. Ce type de compte offre des avantages fiscaux intéressants et vous permet de préparer un avenir financier, ainsi que celui d’une famille. De plus, l’assurance vie peut être utilisée comme garantie pour obtenir un crédit immobilier. L’idéal est de consulter les différentes offres d’assurance vie proposées par les banques pour trouver celle qui répond le mieux à ses besoins et à ses objectifs.