Quels sont les avantages d’un compte bancaire pour enfant ? | Pixpay

Quels sont les avantages d’un compte bancaire pour enfant ?

Étrennes, noël, anniversaires, etc., de nombreuses occasions peuvent donner lieu au versement d’argent à un enfant. À la place de l’argent de poche versé traditionnellement en liquide, il est également possible d’ouvrir un compte bancaire à votre jeune. Cependant, le mineur n’est pas autorisé à ouvrir seul un produit d’épargne, à placer de l’argent et à emprunter. En tant que représentant légal (parent ou tuteur), vous pouvez lui ouvrir un compte enfant. Si vous envisagez l’ouverture de compte bancaire pour votre pré-ado, il est légitime que vous vous posiez certaines questions. Voici quelques réponses pour vous aider à sauter le pas.

Un compte bancaire pour enfant afin de sécuriser les fonds

Nul n’est à l’abri des imprévus, d’un cambriolage ou d’un incendie. C’est pourquoi, détenir de l’argent à son domicile peut comporter un risque. Or, au fil des années, argent de poche et cadeaux d’anniversaires étoffent la tirelire de votre adolescent. Vous pouvez garder quelques dizaines d’euros avec vous, mais au-delà d’un certain montant, il s’avère plus prudent de les placer à la banque. En effet, un enfant mineur peut perdre l’argent de poche très facilement.

Ouvrir un compte bancaire au nom de votre enfant, sur lequel vous pourrez verser de l’argent, représente un moyen simple pour commencer à lui constituer une épargne. Il pourra en profiter en toute autonomie à partir de 18 ans. D’ailleurs, les livrets d’épargne n’imposent aucune contrainte de versement, et leurs fonds sont disponibles immédiatement. Les retraits sont libres, aucun montant minimum, ni fréquence imposés. Le livret A et un livret jeune peuvent notamment être ouverts dès la naissance, proposés notamment par plusieurs établissements financiers (LCL, Société Générale, La Banque Postale, etc.). Autre alternative intéressante, vous pouvez ouvrir un compte en banque pour enfant auprès d’une banque en ligne.

Un compte bancaire pour enfant pour faire fructifier ses économies

Éduquer son enfant en lui apprenant à gérer ses pécules grâce à un compte bancaire est le meilleur moyen d’en faire un adulte responsable. Après avoir généré des intérêts sur plusieurs années, ces sommes lui seront très utiles une fois devenu majeur. Le jeune pourra s’en servir pour financer ses études, par exemple. Ainsi, ouvrir un compte bancaire à un mineur est une bonne solution pour préparer le futur d’un enfant. Avec une grande souplesse d’utilisation, Pixpay a une dimension éducative en permettant aux jeunes de 10 à 18 ans d’apprendre à bien gérer leur argent.

Il s’agit d’une offre spécialement conçue pour les adolescents qui accèdent à un compte, à une carte paiement et à une application mobile. En bref, cette offre bouscule les codes des banques traditionnelles, avec une formule dédiée aux enfants avec un accompagnement parental. Le but est de permettre aux mineurs de dépenser leur argent facilement, mais en toute responsabilité et sécurité, avec la possibilité de bloquer le compte en cas de besoin.

Un compte bancaire pour enfant pour l’initier à la gestion financière

L’ouverture d’un compte bancaire enfant représente un excellent moyen de lui constituer un capital sur le long terme. L’épargne est une affaire de patience et de priorité. Posséder tôt une carte bancaire est communément considéré comme bénéfique pour l’enfant. Celui-ci pourra, comme un adulte, faire ses dépenses sans avoir à déranger régulièrement ses parents.

De plus, la carte retrait permet de lui donner plus de liberté. En effet, ce dernier n’aura plus besoin de garder des liquidités sur lui avec tous les risques que cela peut engendrer.

En outre, ouvrir un compte bancaire pour ado permet de lui apprendre à gérer son argent. En étant détenteur de sa propre carte bancaire, l’enfant a un sentiment de responsabilité. C’est également l’occasion de lui inculquer des notions financières avant de se lancer dans les études. Un individu qui bénéficie d’un compte bancaire à un jeune âge sera moins susceptible d’être ensuite confronté à des incidents de paiement. Concrètement, il aura appris à anticiper ses dépenses, à économiser et à gérer ses fonds.

Notez qu’il n’est jamais trop tôt pour responsabiliser votre enfant vis-à-vis de la gestion de son argent. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, à choisir en fonction de l’âge de votre ado.

Pour un contrôle parental

Il arrive un certain âge où détenir un compte bancaire devient indispensable. En effet, plus les enfants grandissent, plus ils revendiquent davantage d’indépendance financière. Avec un compte en ligne, vous pourrez toujours garder un œil sur les finances de votre jeune. Ce dernier ne pourra retirer de l’argent que si vous l’y autorisez. Encore, c’est vous qui décidez de la somme qu’il peut utiliser par semaine ou par mois au moyen de sa carte de paiement.

Contrairement aux banques classiques, les banques en ligne offrent la possibilité d’un suivi en profondeur du compte bancaire des enfants. Leur principal objectif est de fournir aux parents un moyen simple et pratique pour gérer l’argent de poche et les dépenses. L’enfant ainsi accompagné deviendra un individu plus responsable financièrement.